16.8 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Trucs du métier: Zelindo le plombier révèle ses secrets

Chaque métier a ses secrets. Aujourd’hui Zelindo, plombier depuis de nombreuses années, vous dévoilera les ficelles du métier et nous conseillera sur la manière de choisir les éléments fondamentaux pour notre salle de bain.

Salut Zelindo, parlez-nous de vous… Depuis combien de temps faites-vous ce métier et comment avez-vous commencé?

Bonjour tout le monde. Je suis plombier depuis de nombreuses années maintenant. J’ai commencé comme un garçon. Depuis que je suis enfant, en effet, j’ai toujours été attiré par le travail manuel, dynamique et «sur le terrain». J’ai commencé avec l’envie d’apprendre un métier et j’ai réussi à voler le travail de mes yeux en observant attentivement ceux qui étaient déjà experts dans le métier. Puis, pendant quelques années, j’ai changé de travail. J’avais environ 35 ans lorsque je me suis rapproché du monde de la plomberie: j’ai réalisé que c’était le travail que je voulais faire dans ma vie quotidienne. Salopette en jean, 5 cafés par jour, camionnette blanche et une boîte à outils complète: c’est moi!

Selon vous, quel rôle joue la salle de bain dans une maison?

La salle de bain à l’intérieur de la maison est comparable au rôle joué par la cuisine: comme ça, en fait, la salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées; c’est un espace fondamental qui doit nécessairement être confortable, accueillant et fonctionnel.

Dites-nous vos secrets… Quels sont les éléments essentiels dans une salle de bain et comment les choisir?

Mon secret est avant tout l’équité et l’honnêteté envers les clients. Un travail effectué de manière professionnelle est un devoir envers les clients et une satisfaction personnelle. Dans une salle de bain, tous les éléments sont essentiels et doivent être choisis avec soin car ils ne sont pas souvent changés.

Commençons par l’ Eau : il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte:

  • Le matériau: la porcelaine est le matériau le plus utilisé et le plus résistant
  • La chasse d’eau: si celle-ci est intégrée au mur, je recommande de toujours choisir une plaque de commande à deux boutons pour éviter de gaspiller de l’eau.
  • Le style: les toilettes peuvent être de différentes formes (carrées, rondes …) et peuvent être fixées directement au sol ou suspendues .
  • La douche:  pourquoi la douche et pas la baignoire? Je recommande de toujours installer la douche pour une question d’espace, de praticité et d’entretien.La douche est composée de trois éléments fondamentaux:
  • le receveur de douche : sa forme et sa taille doivent être choisies en fonction de l’endroit où il sera installé et de l’espace disponible. Les matériaux sont également différents (céramique, bois …)
  • la cabine de douche : le nombre de portes est choisi en fonction du nombre de parois qui entourent le receveur de douche. Je déconseille fortement d’installer un rideau de douche: peu pratique et insalubre. Les ouvertures peuvent être articulées, pliantes ou coulissantes.
  • la colonne de douche : vous pouvez installer une pomme de douche fixe au plafond ou au mur ou une douche pratique, mais esthétiquement moins belle, avec un tuyau flexible. À mon avis, la solution parfaite est un panneau de douche thermostatique intégré complet avec pomme de douche pluie et cascade et avec mitigeur supplémentaire .
  • Le lavabo: Il existe différents types de lavabo: les plus appréciés sont  en colonne , suspendus ou sur support .

Chaque évier a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, je préfère les vasques suspendues: design, faciles à nettoyer et nécessitant un entretien simple.

En plus des éléments individuels, il est essentiel qu’une installation à la pointe de la technologie soit réalisée dans une salle de bain.

Design ou fonctionnalité?

Fonctionnalité liée au design. C’est la recette parfaite. Les produits d’aujourd’hui vous permettent de combiner les deux facilement et à des prix abordables. Je recommande: ne vous laissez pas guider uniquement par l’aspect esthétique dans le choix des éléments de votre salle de bain. Une salle de bain est un investissement qui doit durer dans le temps.

Quels sont les outils fondamentaux qui ne peuvent pas manquer dans la boîte à outils d’un plombier?

Vous devez d’abord disposer d’une boîte à outils pratique avec différents compartiments.

À l’intérieur, vous ne pouvez pas manquer:  des clés fendues , des tournevis , une clé à pipe  et, bien sûr, du chanvre pour fabriquer les raccords de plomberie.

Un dernier conseil

Pour faire de beaux travaux dans votre salle de bain, faites toujours confiance à des personnes compétentes, précises et fiables! La plomberie est une affaire sérieuse!

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....