Accueil Construction La platine de grillage rigide : une solution pratique pour votre clôture

La platine de grillage rigide : une solution pratique pour votre clôture

par adm
Publié le : Mis à jour le :

Tous les grillages rigides se fixent d’une façon ou d’une autre, c’est-à-dire que vous pouvez sceller vos piquets de clôture dans le sol ou utiliser des platines de fixation afin de visser les poteaux dans une surface solide et plate.
Ici, nous allons étudier une solution spécifique, la pose de votre clôture en panneaux soudés rigides à l’aide de platines de fixation.

Voyons donc ce qu’est la platine, quels avantages l’accompagnent et quelles contraintes celle-ci suppose de prendre en compte.

Qu’est-ce que la platine pour grillage rigide ?

 

La platine est un accessoire qui permet donc de visser votre piquet de clôture dans une surface solide et plate.
Cette platine est composée de deux parties ; un socle qui est percé et qui repose donc au sol, ainsi qu’une seconde partie qui s’encastre et parfois même se boulonne avec le pied de votre poteau de clôture.

Il existe différentes formes de platines pour s’adapter à tous les genres de piquets pour clôture, mais la qualité de celle-ci ne réside pas dans sa forme.

Pour vous assurer qu’une platine grillage rigide est de qualité professionnelle, il faut prendre le temps de s’attarder sur certaines caractéristiques simples, mais importantes.

Source : national-cloture.fr

La taille du socle de votre platine

La taille compte en effet, sans vilain jeu de mots ! Le socle de votre platine est-ce sur quoi toute votre clôture repose, il est donc logique que celle-ci soit impérativement stable et solide.

Plus le socle est grand et plus, il permettra de rendre la clôture stable, privilégiez donc des socles de plus de 10 centimètres de côtés.

Les trous pour visser et boulonner votre platine

Cela ne vous a surement pas échappé, le socle dispose de trou afin de venir visser votre platine dans le béton, de plus vous pouvez également trouver des trous dans la partie qui s’encastre dans votre piquet de clôture.

Là encore rien de bien compliqué, plus il y a de trous et plus le produit est de qualité. En effet, une petite platine vissée en trois parties ne peut pas tenir aussi bien qu’un grand socle vissé en quatre points.

De la même manière, votre platine sera solidement attachée à votre poteau de grillage avec des trous et donc boulonnée que si celle-ci est juste emboitée.

L’épaisseur de votre platine pour clôture

Élément très important pour assurer une bonne robustesse de votre platine, son épaisseur.
Attention, lorsque l’on parle de l’épaisseur, nous prenons en compte que l’acier et non la couche de peinture qui n’apporte  aucune robustesse.

La comparaison entre une bonne platine et une moins bonne est ici très simple, plus l’épaisseur est grande et plus la platine sera résistante.

Si vous placez des occultant sur votre clôture rigide alors que celle-ci est posée avec des platines, alors assurez-vous que votre platine en question soit épaisse et donc solide.

Quelle est l’utilité d’une platine lors d’une pose de grillage en clôture rigide ?

Lorsque vous posez votre grillage rigide avec des platines de fixation pour poteaux ou pour portillon, l’intérêt est assez simple. Soit l’objectif est de se faciliter la pose, soit il est tout simplement impossible de sceller les piquets de clôture et vous n’avez d’autre choix que la platine.

Parfois, il est impossible de placer des poteaux avec scellement, par exemple sur un muret en pierre sèche, la platine est donc dans ce genre de situation votre seule option.
Il suffit de faire une arase propre pour servir de support aux socles de fixation et de venir y poser votre clôture rigide en toute simplicité !

La deuxième raison de choisir la platine est qu’elle est beaucoup plus simple et moins contraignante physiquement à installer que de la pose avec piquets de clôture scellés.
Pour les propriétaires qui n’ont pas la capacité physique ou technique de faire une pose « classique » à scellement, alors la platine est une solution qui vous permet de réaliser les travaux vous-même et donc de ne pas payer un professionnel, une solution qui est donc dans cette situation très économique !

Articles similaires

Votez pour cet article

Laissez un commentaire

Conseils Bâtiment

Conseils Bâtiment vous accompagne dans tous vos projets liés au bâtiment, de la construction à la décoration, en passant par l’aménagement intérieur et extérieur. Découvrez des conseils d’experts, des astuces pratiques et des idées inspirantes pour créer un habitat qui vous ressemble.

@2024 – Tous droits réservés. Conseils Bâtiment