Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Votre appartement a été victime d’une fuite d’eau dont vous ne parvenez pas à trouver son origine ? Vous souhaitez faire appel à un plombier pour effectuer une inspection et vous vous interrogez si les frais de son intervention vous incombe ou non ?  Sachez que certaines fuites sont prises en charge par le propriétaire le syndic de copropriétaire ou l’assurance habitation. D’autres sont à la charge du locataire. Poursuivez votre lecture, pour avoir plus d’explications sur le sujet !

La recherche de fuite d’eau, c’est primordial !

Pour repérer d’où provient une fuite d’eau, il est judicieux de faire appel à un professionnel de plomberie. Si vous habitez dans une maison, la fuite est souvent interne. Mais dans un appartement, elle peut provenir de plusieurs endroits : chez un voisin, en interne, des canalisations communes… 

Si vous ne parvenez pas à trouver la source de l’écoulement d’eau, dans ce cas, une recherche de fuite d’eau Athis-Mons, devra être réalisée dans les plus brefs délais. Mais cette intervention est payante et incombe le propriétaire, le syndic de copropriétaire ou encore le locataire.

Qui devra prendre en charge la recherche de fuite d’eau?

Si vous rencontrez fuite d’eau dont vous ne connaissez pas son origine, mais vous remarquez déjà des dégâts dans les parties communes, dans ce cas vous devrez informer le syndicat de copropriétaire du sinistre, afin qu’il prend en charge les dépenses engendrées pour effectuer une recherche et réparer la fuite.

Toutefois, si la fuite d’eau touche uniquement votre appartement, dans ce cas, vous devrez contacter le propriétaire qui devra assumer toutes les charges financières liées à la fuite d’eau (les frais de la recherche de fuite et de la réparation).  

Lors de son intervention, le plombier pourra décider si la fuite est le résultat d’un manque d’entretien ou d’une usure des canalisations. S’il parait que l’eau qui coule dans votre appartement est due à une mauvaise utilisation des tuyaux ou encore à un défaut d’entretien (non remplacement des joints, par exemple). Dans ce cas, la fuite peut être l’origine d’un comportement fautif du locataire. Le propriétaire n’assumera alors aucune charge. C’est le locataire qui doit payer toutes les dépenses financières : c’est-à-dire l’intervention de la recherche de fuite et les travaux de réparation.

Peut-on obtenir une indemnisation de la compagnie d’assurance ?

Si vous subissez  dégât des eaux qui touche votre maison individuelle ou appartement, tentez de déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. En effet, votre assureur pourrait prendre en charge la recherche de fuite et les travaux réalisés par le service dépannage plombier paris 11, mais cela dépend des clauses de votre contrat d’assurance habitation.

Mais, il faut savoir que l’indemnisation n’est pas automatique. Vous serez remboursé uniquement, si votre contrat inclut la garantie dégât des eaux. Pour éviter les mauvaises surprises, jetez un œil sur votre contrat ou contactez directement votre assureur. Si cette garantie figure sur votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez tout de même supporter un montant de franchise.

Dans certains cas, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement de la recherche de fuite, même si vous avez une garantie dans votre contrat multirisque habitation. Par exemple, si la fuite d’eau est le résultat d’un mauvais entretien ou d’une négligence volontaire, vous n’aurez plus le droit  à une indemnisation, car la fuite aurait pu être évitée !

Pourquoi effectuer recherche de fuite d’eau ?

Lorsqu’un dégât des eaux, il faut souvent établir une recherche de fuite en faisant intervenir un professionnel de plomberie. Ce dernier va mettre en œuvre une détection de fuite en utilisant des techniques spécifiques et non destructives. L’objectif étant de trouver l’origine de la fuite d’eau et de stopper  rapidement l’écoulement d’eau. La recherche de fuite d’eau est importante aussi pour les déterminer les travaux de réparation à réaliser et pour identifier la responsabilité de chacun.

Laisser un commentaire