Construction en bois : les principaux atouts de ce matériau

0
456
construction bois

Les méthodes de construction sont aujourd’hui très avancées. Cependant, si les techniques évoluent, plusieurs professionnels préfèrent se tourner vers des fondamentaux pour les matériaux utilisés.

Ainsi, le bois commence à retrouver une place de choix au niveau des chantiers de nouvelles maisons. Il faut dire qu’il est très avantageux sur plusieurs aspects, que ce soit technique ou esthétique.

Un matériau malléable et très robuste

Le bois est modulable à souhait, ce qui facilite beaucoup le travail des architectes et des professionnels du BTP. Il s’allie aussi parfaitement avec plusieurs types de revêtement ou encore d’isolation. Construire une maison contemporaine avec du bois est tout à fait possible.

De quoi apporter de la satisfaction aux propriétaires qui ont plus de chance d’obtenir ce qu’ils veulent vraiment. Par ailleurs, au niveau du montage de l’édifice, c’est un matériau qui se manipule avec aisance. Cela permet de raccourcir considérablement les délais de chantier.

Ainsi, c’est un atout à ne pas négliger lorsqu’il y a urgence. La maison en bois en kit vient encore plus appuyer ce constat. Déjà préfabriqué dans un atelier spécialisé, il ne suffit plus qu’à l’acheminer et à assembler les pièces comme un puzzle.

L’ossature bois, contrairement à ce qu’elle pourrait laisser penser, est très résistante. Elle possède des caractéristiques qui la rendent beaucoup plus fiable que le béton ou encore les structures médiatiques. En effet, ces derniers sont de nature cassante par rapport au bois qui est plus souple.

Dans certaines situations, cette différence peut avoir des impacts considérables, même en cas d’incendie. Il n’y a donc pas de crainte à avoir en ce qui concerne la durabilité. Même face aux aléas climatiques, ce matériau résiste de manière naturelle. Les hivers les plus rudes ou encore les étés les plus chauds n’en viendront pas à bout.

Un matériau écologique et économique

Beaucoup de propriétaires préfèrent aujourd’hui le bois pour leur future demeure par souci d’économie. En effet, il s’agit d’un matériau très peu onéreux par rapport à d’autres. Les prix sur le marché sont très attractifs, mais après, tout dépend des besoins des acquéreurs.

Mais vu la facilité qu’il procure aux bâtisseurs, les moyens de mise en œuvre sont réduits autant que les délais. De plus, grâce à son extrême légèreté, il est possible de diminuer significativement les dépenses liées aux fondations qui n’ont pas besoin d’être très profondes.

On peut aussi, par la même occasion, gagner en surface habitable à cause de l’épaisseur plus fine des murs. D’un autre côté, le bois permet également de construire une maison écologique. Il possède des qualités exceptionnelles d’isolation thermique, de l’ordre de 12 fois plus que le béton par exemple. De quoi optimiser l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

Le foyer concerné minimise alors son empreinte carbone, ce qui est de bon augure pour la planète. Les effets se feront en même temps ressentir au niveau de la facture d’énergie annuelle. En bonus, le bois garantit aussi une isolation acoustique de qualité. Autant d’avantages qui ont déjà convaincu de nombreux adeptes.