10.3 C
Paris
vendredi, octobre 22, 2021

Quel type de volets roulants choisir ?

Les volets roulants sont un excellent moyen de garder votre maison en sécurité, de protéger vos biens de valeur et de protéger vos proches. Deux des volets roulants les plus couramment utilisés sont électriques et manuels, et les deux types présentent des avantages et des inconvénients.

Si vous ne savez pas dans quel type de volets roulants investir pour votre maison, lisez la suite pour savoir quel type de volets roulants correspond le mieux à vos besoins.

Volet roulant manuel ou électrique ?

Jusqu’à une certaine largeur et hauteur, vous aurez généralement le choix d’avoir des volets roulants à commande manuelle ou électrique, mais une fois que les volets auront dépassé une certaine limite de taille et de poids, ils devront être actionnés électriquement.

Volets roulants électriques

Volets roulants électriques

Les volets roulants électriques ont un moteur tubulaire de 240v qui permet de les ouvrir et de les fermer en tournant un interrupteur. Bien que des moteurs à piles et solaires soient disponibles, la majorité des volets roulants trouvés dans les maisons en France sont câblés à votre alimentation électrique.

Les volets roulants électriques sont actionnés à l’aide d’un interrupteur situé généralement à proximité de l’ouverture ou via une télécommande sans fil.

Les avantages:

  • Facile à ouvrir et à fermer en cas de besoin, et la possibilité de fonctionner de n’importe où dans votre maison avec un modèle à distance.
  • Avec le contrôleur Wifi, ils peuvent être configurés pour fonctionner automatiquement à un moment donné et contrôlés en groupe à partir de votre ordinateur portable, téléphone ou tablette.
  • Les systèmes Master Remote sont disponibles pour les cas où chaque porte et fenêtre de la maison est couverte. Cela vous permet de faire fonctionner les volets roulants ensemble plutôt que de vous laisser marcher sur chacun d’eux individuellement.
  • Ils sont très durables et durent généralement le double de la durée de la période de garantie
  • L’installation de volets roulants électriques est beaucoup plus propre et implique moins de perçage dans votre maison. Avec des modèles à distance ne nécessitant aucun perçage ni personne de métier pour entrer dans votre maison
  • Aucun enroulement physique ou effort requis, pour les personnes âgées ou les personnes souffrant de blessures à l’épaule/au bras
  • La portée maximale des volets électriques peut aller jusqu’à 4,5 mètres.
  • Le moteur se verrouille en position complètement abaissée offrant une meilleure sécurité
  • Pas de cordon, de ruban adhésif et de boîte d’enroulement disgracieux dans votre maison
  • Réduisez le risque d’usure et les coûts de maintenance, si vous décidez de faire appel à un technicien professionnel en reparation volet roulant 92, cela ne coûtera pas trop cher
  • Généralement une garantie plus longue

Les inconvénients:

  • Les volets roulants électriques sont légèrement plus chers que les types manuels moins chers.
  • Il est important d’envisager un système de batterie d’urgence. Votre région perd fréquemment de l’électricité et vous auriez besoin d’utiliser immédiatement les volets roulants.

Volets roulants manuels

Volets roulants manuels

Les volets roulants manuels ont un enrouleur monté à l’intérieur de votre maison sur un côté de chaque ouverture qui vous permet de les enrouler de haut en bas au besoin, en tournant une poignée et des engrenages à l’intérieur du enrouleur.

Les avantages:

  • Ils sont économiques et faciles à installer. Les volets roulants manuels sont vraiment abordables et peuvent offrir les mêmes avantages que les volets électriques.
  • Aucun électricien requis pour les installer et aucune exigence d’accès à l’électricité.
  • Parfait pour les pièces qui ne seront jamais utilisées.
  • Donnera à l’utilisateur un « mini entraînement » à chaque fois qu’il montera et descendra l’obturateur

Les inconvénients:

  • Vous devez ouvrir et fermer chaque volet individuellement. Cela peut être un peu compliqué et peut prendre du temps si vous devez les ouvrir tous les matins et les fermer tous les soirs.
  • Ne peut pas être fait sur de grandes fenêtres ou portes car elles sont simplement trop lourdes à soulever.
  • Entretien plus fréquent requis avec la possibilité que le ruban s’use s’il est utilisé souvent.
  • Peut être soulevé par des intrus de l’extérieur de votre maison beaucoup plus facilement qu’un volet roulant électrique.
  • Les volets roulants manuels seront actionnés par un système de manivelles et d’enrouleurs et cela peut être une tâche très physique et ne convient pas aux personnes âgées, ou à toute personne handicapée ou blessée effectuant l’utilisation des bras et des épaules.

Conversion de volets roulants manuels en volets roulants électriques

Si vous avez actuellement des volets roulants manuels dans votre maison, ils peuvent facilement être convertis en un fonctionnement électrique à une fraction du coût de leur remplacement. C’est une bonne idée si votre sangle de volet roulant manuel s’est cassée ou si vous trouvez les volets roulants plus difficiles à soulever, surtout si vos volets roulants existants ont été bien entretenus et sont toujours en bon état.

Si vous en avez assez d’enrouler manuellement vos volets roulants, si vous n’avez plus la force d’utiliser l’enrouleur ou si vous souhaitez simplement pouvoir contrôler le fonctionnement de n’importe où, une conversion peut être la solution pour vous. La conversion de vos volets manuels existants en un système motorisé présente de nombreux avantages, notamment :

  • Vos volets roulants fonctionneront sur simple pression d’un bouton.
  • Avec un hub Wifi, vous pouvez régler la fonction de minuterie pour permettre à vos volets de s’ouvrir et de se fermer tous les jours à tout moment.
  • Un réel avantage est pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres maladies provoquant des douleurs lors de l’utilisation de volets roulants manuels.
  • Nettement plus abordable que le remplacement de volets manuels par des volets électriques et bon rapport qualité-prix lorsque l’on compare le coût de remplacement d’un boîtier d’enroulement manuel avec le coût d’une mise à niveau de conversion.

Comment réparer un tuyau qui fuit jusqu’à l’arrivée du plombier

C'est le milieu de la nuit et vous remarquez un tuyau qui fuit dans votre salle de bain. Vous appelez un plombier professionnel pour des...

Problème de chauffe-eau, fuite, panne : que faire ?

Comme tous les équipements de plomberie, le chauffe-eau possède une durée de vie qui ne doit pas dépasser les 10ans.  En effet,...

Comment garder les rats des égouts hors de votre maison?

Les égouts de France sont l'environnement idéal pour que les rats vivent et se reproduisent. Il n'y a aucun moyen d'éradiquer les...

Articles récents

Comment réparer un tuyau qui fuit jusqu’à l’arrivée du plombier

C'est le milieu de la nuit et vous remarquez un tuyau qui fuit dans votre salle de bain. Vous appelez un plombier professionnel pour des...

Problème de chauffe-eau, fuite, panne : que faire ?

Comme tous les équipements de plomberie, le chauffe-eau possède une durée de vie qui ne doit pas dépasser les 10ans.  En effet,...

Comment garder les rats des égouts hors de votre maison?

Les égouts de France sont l'environnement idéal pour que les rats vivent et se reproduisent. Il n'y a aucun moyen d'éradiquer les...

5 façons simples de déboucher un évier bouché

Oh non pas encore." C'est la réponse typique lorsqu'un propriétaire se rend compte qu'il a une canalisation d'évier bouché. Qu'il s'agisse d'une salle de...

Comment débloquer une toilette sans utiliser de piston ?

Un piston est l'un des articles que vous êtes le plus susceptible de trouver même dans les nouvelles maisons. C'est souvent l'outil...