16.7 C
Paris
mardi, août 3, 2021

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d’un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d’eau et regardez l’eau jaillir. D’autres, cependant, sont beaucoup plus subtils et ne sont souvent pas détectés par les propriétaires jusqu’à ce qu’ils se transforment en une urgence de plomberie ou qu’il soit nécessaire d’effectuer une réparation coûteuse du service de réparation des fuites d’eau.

Notre guide peut vous aider à savoir ce qu’il faut rechercher dans vos murs, du toit au sous-sol, et vous donner le temps de planifier un service de réparation de fuite d’eau alors que le problème est petit.

Quelles sont les causes des fuites d’eau?

Quelles sont les causes des fuites d'eau

Les tuyaux de plomberie sont volontairement cachés dans les murs, pour protéger les tuyaux et à des fins esthétiques. Cependant, cela signifie qu’il est difficile de les atteindre. Les tuyaux sont généralement protégés contre les perforations ou les bris, mais comme toute autre chose dans votre maison, ils peuvent s’user avec le temps.

Certains types de matériaux de tuyaux, comme l’acier galvanisé, le plomb revêtu ou le cuivre, peuvent devenir sujets à la corrosion, ce qui entraîne des points plus faibles qui se transforment en fuites. D’autres fois, la jonction entre les tuyaux eux-mêmes, en particulier autour des coins ou des tuyaux incurvés, peut s’affaiblir et provoquer des fuites.

Une plomberie faible sous une dalle, par exemple, peut être incapable de supporter le poids du béton au fil du temps et peut soudainement éclater. Ou encore, les éléments hivernaux, comme le gel des tuyaux, peuvent affaiblir les ventes et entraîner des fuites. L’eau dure est un autre facteur de risque d’endommagement des tuyaux, car certains minéraux contenus dans l’eau peuvent s’accumuler dans les tuyaux, accélérant ainsi la corrosion.

Moisissure

Moisissure

La moisissure se développent mieux dans un environnement humide et chaud – et l’un des endroits les plus idéaux pour commencer est entre les murs lorsqu’il y a une fuite lente dans les tuyaux. La moisissure, une fois établis, peuvent se développer rapidement, endommageant les murs, les plafonds et même les montants de la maison.

En plus des dommages causés à la maison, un excès de moisissure peut avoir des effets négatifs sur la santé des membres de la famille ou des animaux domestiques vivant dans la maison – et la moisissure noire, en particulier, peut être toxique.

Heureusement, la moisissure est parmi les choses les plus faciles à trouver dans la maison. Si vous remarquez une odeur de moisi ou une odeur de journaux mouillés dans une ou plusieurs pièces de votre maison, vous avez presque certainement une fuite d’eau et avez besoin d’un expert pour la réparer.

Des taches sur les murs

Des taches sur les murs

Une tache jaunâtre ou de couleur rouille sur votre mur ou votre plafond indique des taches d’eau. Il se peut qu’un tuyau fuie dans les murs et que de l’eau coule le long de la roche en plaques. Ou vous pouvez avoir des fuites de tuyaux dans le plafond, ce qui peut devenir dangereux si vous ne vous en occupez pas immédiatement.

Lorsque vous regardez autour de votre maison pour détecter d’éventuels dommages dus aux fuites, portez une attention particulière aux coins et aux bords des murs, car c’est là que l’humidité peut s’accumuler et former des flaques d’eau.

Peinture écaillée ou papier peint

Peinture écaillée ou papier peint

La peinture ou le papier peint peuvent se décoller ou s’écailler si la plaque de plâtre et les murs en dessous sont endommagés. La peinture et la colle à papier peint sont toutes deux conçues pour adhérer à une surface propre et sèche, et lorsqu’il y a un excès d’humidité dans les murs en plaques de plâtre, la peinture s’écaille ou le papier peint se décolle.

Vous pouvez le remarquer, en particulier dans les salles de bains, car la vapeur de la douche peut, avec le temps, endommager les revêtements muraux. Mais si vous remarquez cela dans d’autres pièces, c’est certainement un signe que vous avez besoin d’un service de réparation de fuite d’eau .

Fissures de fondation

N’oubliez pas de vérifier également votre sous-sol ! Les sous-sols, en particulier ceux inachevés, il peut donc être difficile de déterminer la différence entre «l’odeur de sous-sol ordinaire» et l’odeur de moisissure. Une chose à rechercher dans les fissures des fondations du sous-sol. Ceux-ci peuvent commencer petit, dans les coins ou près de l’endroit où se trouvent les tuyaux.

Utilisez une lampe de poche si nécessaire – au moment où les dommages causés par l’eau aux fondations sont visibles à l’œil nu, il pourrait être trop tard pour une réparation rapide des tuyaux, et vous devrez peut-être également faire réparer les fondations coûteuses. Des fissures dans les fondations peuvent également se produire à l’extérieur de la maison, alors prenez l’habitude de vérifier le périmètre tous les six mois.

Déformation des murs ou des plafonds

Déformation des murs ou des plafonds

Les murs ou les plafonds voûtés sont un signe certain d’une fuite d’eau. Ceux-ci peuvent rapidement devenir dangereux ! Si vous remarquez qu’il y a un renflement dans un ou plusieurs murs ou le plafond, vous avez besoin d’un service de réparation de fuite d’eau immédiatement.

Une courbure dans les murs ou le plafond signifie que la structure peut être gorgée d’eau et donc instable. Tout d’abord, assurez-vous que vos tuyaux sont réparés, puis embauchez un entrepreneur général pour déterminer l’étendue des dommages dans votre maison.

Comment un plombier traite-t-il les fuites dans les murs ?

Parce que les tuyaux sont à l’intérieur des murs, les plombiers prennent le plus grand soin pour minimiser les dommages à la structure existante. Cependant, ils devront accéder aux tuyaux pour trouver les fuites et les réparer. De nombreux bons plombiers utilisent une caméra laparoscopique pour détecter les fuites et les bouchons, en faisant passer la petite caméra attachée à un filament à travers toute la structure de la tuyauterie de votre maison. Ensuite, une fois qu’ils ont localisé la fuite, il existe différentes options de réparation.

Certains tuyaux peuvent simplement être usés par endroits, et dans ces cas, le plombier peut être en mesure d’injecter un revêtement à l’intérieur des tuyaux pour les renforcer. D’autres fois, cependant, le service de plomberie peut avoir besoin de percer de petits trous dans les murs, de réparer ou de remplacer les tuyaux et les raccords. En de rares occasions, vous aurez peut-être besoin d’un remplacement de tuyau dans toute la maison, un processus qui prend généralement environ trois jours.

Comment déboucher des toilettes efficacement ?

Il arrive parfois que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos toilettes. Ne vous cédez pas à la panique, car personne...

Quel revêtement extérieur décoratif adopter ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un revêtement pour votre extérieur, et ce en raison des différents types de revêtement proposés...

Tous les types de travaux de maçonnerie

La maçonnerie représente un domaine qui entre dans le secteur du bâtiment.Elle regroupe différents types de travaux qui nécessitent des connaissances spécifiques...

Articles récents

Comment déboucher des toilettes efficacement ?

Il arrive parfois que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos toilettes. Ne vous cédez pas à la panique, car personne...

Quel revêtement extérieur décoratif adopter ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un revêtement pour votre extérieur, et ce en raison des différents types de revêtement proposés...

Tous les types de travaux de maçonnerie

La maçonnerie représente un domaine qui entre dans le secteur du bâtiment.Elle regroupe différents types de travaux qui nécessitent des connaissances spécifiques...

Comment procéder au ramonage de sa cheminée sans se ruiner ?

Deux fois par an, la cheminée devra être ramonée. Un premier ramonage est effectué avant la saison de chauffe et une seconde...

Les 3 conseils pratiques pour un transfert de bail

Vous avez forcément déjà entendu parler de transfert de bail sans toutefois savoir exactement ce que c’est. Cet article fait le point...