Comment réagir en cas de fuite d’eau dans sa maison ?

0
1626
fuite d’eau dans sa maison

Dans une demeure, il est tout à fait possible que l’on se retrouve confronté à des incidents divers. En effet, on ne peut pas tout à fait être à l’abri d’un petit souci, surtout si la construction est ancienne. Les ennuis peuvent se localiser à n’importe quel niveau.

Il peut notamment s’agir de la plomberie de la maison. Parmi les incidents dans ce domaine, on peut citer les fuites d’eau. Si un tel cas venait à se produire chez vous, voici quelques astuces sur la manière de réagir.

  Évaluer les dégâts de la fuite d’eau

L’un des premiers réflexes à avoir lorsqu’un incident survient chez soi est de ne surtout pas céder à la panique. Il faut garder son calme en toutes circonstances. En cas de fuite d’eau dans son domicile, la chose à faire est tout d’abord d’évaluer les dégâts.

Il est important de réaliser une constatation de l’ampleur des conséquences de la fuite en question. Dans certains cas, les dégâts peuvent être l’apparition d’une ou de petites flaques d’eau autour de la source présumée de la fuite.

Dans d’autres, les ravages peuvent être bien plus importants. Une inondation peut tout à fait être relevée dans les cas de fuites d’eau de grande envergure. L’évaluation de ces dégâts est essentielle afin de pouvoir décrire au mieux à la personne qui sera en charge des réparations la situation réelle à la maison.

Prendre contact avec un professionnel

Être en présence d’un point d’eau suspect dans la maison est une sonnette d’alarme qui devrait alerter les occupants d’une possible fuite dans la plomberie.

Afin de la localiser au mieux, il est vivement conseillé aux locataires de faire appel à un professionnel dans le domaine. La détection de fuite localisé dans le 95 est en effet une mission qui requiert quelques notions importantes en plomberie.

Il ne faut surtout pas oublier que la fuite en question peut se trouver aussi bien en surface, qu’en profondeur au niveau de la tuyauterie de la maison. Il ne serait certainement pas prudent que les occupants se mettent en quête du tuyau défectueux par leur propre moyen si celui-ci n’est pas en évidence.

Le plombier pourra effectuer les investigations dans les meilleures conditions possible sans risquer d’aggraver les choses.

Les mesures à prendre avant l’arrivée de l’intervenant

Faire appel à un plombier professionnel est sans aucun doute la décision la plus indiquée en cas de fuite d’eau surtout si l’incident est assez important. Trouver un tel prestataire est à la portée de tous. Les occupants de la maison pourront effectuer leurs recherches dans l’annuaire, ou encore auprès de leurs proches (amis ou famille). Internet représente également une source d’informations intéressantes à ce sujet. Les plates-formes comme les annuaires en ligne ou les sites web spécialisés dans la plomberie proposent le plus souvent des contacts de professionnels.

En attendant l’arrivée de l’intervenant, il serait une bonne idée pour les locataires de la maison de procéder à certaines mesures pour contenir les dégâts. Les occupants de la demeure pourront notamment :

  • Couper l’arrivée d’eau : c’est un réflexe assez logique pour arrêter la fuite d’eau.
  • Couper l’alimentation en électricité : il serait tout à fait imprudent de laisser l’alimentation allumée si la maison était inondée.
  • Ralentir l’avancée des eaux en épongeant : avant l’arrivée du plombier, il est recommandé aux locataires de faire ce qui est en leur pouvoir pour freiner l’avancée des eaux et limiter l’évolution de l’inondation.

Après l’intervention du professionnel, les occupants de la maison sont tenus de bien sécher les lieux pour ne pas risquer d’autre dégât en lien avec la présence d’humidité.