Comment déboucher des toilettes efficacement ?

0
1302
déboucher des toilettes efficacement

Il arrive parfois que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos toilettes. Ne vous cédez pas à la panique, car personne n’est à l’abri de ce genre de désagrément. Il est probable que vous avez un bouchon qui bloque la bonne évacuation de l’eau dans votre WC.

Dans une telle situation, il est important de connaitre les bonnes astuces pour pouvoir déboucher efficacement vos toilettes. Nous vous expliquons dans cet article, les meilleures solutions pour en venir à bout d’une obturation !

Comment se débarrasser des bouchons dans les toilettes ?

Trouver l’origine du problème

Lorsque vous vous retrouvez face à des toilettes obstruées, la première des choses à faire est de déterminer d’où vient le bouchon. Cela vous aidera à choisir la solution de débouchage la plus adaptée à votre situation. En général, un WC peut se boucher suite à une accumulation de papier toilette, des lingettes, des amas de cheveux, des serviettes hygiéniques, etc.

Une obturation peut être à l’origine d’un dépôt important de calcaire, ce qui bloque le bon écoulement de l’eau dans votre canalisation d’évacuation. Dans certaines situations, le bouchon peut venir des tuyaux de vidange et non pas directement des toilettes. Quoi qu’il en soit, il est possible de faire appel à un plombier spécialiste dans le débouchage et non pas dans le dépannage chauffe eau Paris 17. Toutefois, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez faire des économies et procéder vous-même aux travaux nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement de vos toilettes.

Réaliser un débouchage express avec des produits naturels

Si votre WC n’est pas entièrement bouché, vous pouvez donc procéder à un débouchage express afin de rendre vos toilettes à nouveau inaccessibles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Il vous suffit de mélanger ces deux substances dans un bol et de verser ensuite toute la solution dans la cuvette. Une réaction mousseuse se produira en quelques instants. Laissez-le tout agir pendant une demi-heure au minimum puis ajoutez de l’eau chaude pour rincer vos toilettes.

Utiliser des produits déboucheurs

Si les produits naturels ne suffisent pas pour en venir à bout de l’obstruction, il existe des déboucheurs plus puissants et qui agissent efficacement avec les gros bouchons.

Les déboucheurs à base d’enzymes

Ces produits permettent de déboucher votre WCuniquement lorsqu’il est légèrement obstrué. Les déboucheurs fabriqués à base d’enzymes ou de micro-organismes se révèlent efficaces pour décomposer les déchets et ainsi de déboucher vos toilettes.

Les déboucheurs à base de soudes caustiques ou d’acides sulfuriques

Si les déboucheurs à base d’enzyme ne donnent pas de résultats satisfaisants, vous pouvez recourir à des produits plus puissants : des déboucheurs fabriqués à base de soudes caustiques ou d’acides sulfuriques. Agissez avec précaution, car ces produits sont très nocifs.

Opter pour les déboucheurs manuels

Un aspirateur à pompe

Appelé aussi déboucheur à pompe, cet outil est fréquemment utilisé par les plombiers pour résoudre les problèmes de bouchons. Il s’agit d’un piston qui peut être manipuler facilement pour désengorger les toilettes. Il vous suffit de le mettre au fond de la cuvette et de tirer ensuite le piston tout en faisant des mouvements de va-et-vient jusqu’à aspirer l’élément qui bloque la bonne évacuation de l’eau dans votre canalisation.

Un furet professionnel

Vous pouvez le retrouver dans les magasins spécialisés en plomberie. Pour toute utilisation, vous devez introduire le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve le bouchon. Ensuite, actionnez la manivelle afin de réaliser des mouvements de va-et-vient et de retirer les déchets qui sont à l’origine de l’obturation.

Une ventouse

Pour tout usage, vous devez mettre la ventouse au fond de la cuvette et effectuer des mouvements de va-et-vient à plusieurs reprises. Cela créera un appel d’air ce qui permet de faire évacuer tous les déchets et rétablir le bon écoulement de l’eau dans votre canalisation.