Que se passe t-il lorsque vous ne nettoyez pas votre fosse septique ?

0
932
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOUS NE NETTOYEZ PAS VOTRE FOSSE SEPTIQUE ?

Les propriétaires de fosses septiques doivent pomper et vidanger leurs fosses septiques régulièrement pour qu’elles fonctionnent correctement. Mais pourquoi cette tâche d’entretien est critique ? 

Comprendre le fonctionnement de ce dispositif peut aider les propriétaires à mieux comprendre l’importance de faire la vidange de fosse septique.

Comment fonctionnent les fosses septiques ?

Une fosse septique est un grand réservoir souterrain capable de contenir des centaines de gallons d’eaux usées. Les fosses septiques sont de tailles standard telles que 1 000 litres, 2000 litres et 3000 litres, etc. 

La fosse septique est reliée à la maison via la conduite principale de plomberie. Toutes les eaux usées de la maison, qui s’écoulent des éviers, des toilettes, des douches et des baignoires, alimentent la fosse septique via cette conduite.

Lorsque les eaux usées entrent dans la fosse septique, elles se séparent en trois couches : solides au fond (boues), eau au milieu et graisses et huiles au sommet (écume). Les bactéries qui vivent dans le réservoir aident à décomposer les boues, les transformant en liquide.

Près du sommet de la fosse septique se trouve un tuyau qui mène à une partie de la cour appelée champ d’épuration. Lorsque les eaux usées de la fosse septique atteignent ce tuyau, l’eau s’écoule dans le champ d’épuration et est filtrée à travers le sol. Le sol nettoie l’eau, empêchant la contamination des eaux souterraines dans la région.

Que se passe-t-il lorsque la fosse septique est vidangée ?

Au fil du temps, des boues s’accumuleront au fond du réservoir. Même si les bactéries aident à contrôler la quantité de boues au fond du réservoir, ces bactéries ne peuvent pas décomposer les boues assez rapidement pour éliminer complètement les boues et garder le réservoir propre. Lorsque la fosse septique est vidangée, les boues sont retirées et le réservoir est vidé.

Quelles sont les conséquences de ne pas vidanger votre fosse septique ?

Si la fosse septique n’est pas vidangée, les solides s’accumuleront dans le réservoir et la capacité de rétention sera diminuée. Finalement, les solides atteindront le tuyau qui alimente le champ de drainage, provoquant un colmatage.
Lorsque le tuyau du champ d’épuration se bouche, les propriétaires peuvent voir divers symptômes, notamment :

  • Odeur d’égout dans la maison
  • Refoulement des eaux usées
  • Des canalisations bouchées