Quel est le prix moyen d’une vidange de fosse septique ?

0
327
Quel est le prix moyen d'une vidange de fosse septique

Vous avez besoin de réaliser la vidange de votre fosse septique ? Cette opération est essentielle afin de garantir le bon fonctionnement de votre dispositif et pour éviter les dysfonctionnements et les divers désagréments.

Mais quel budget faut-il prévoir pour réaliser le pompage d’une fosse septique ? À quelle fréquence faut-il réaliser cet entretien ? Dans cet article, nous répondons à ces questions. 

Le prix d’une vidange de fosse septique

En moyenne, il faut compter entre 200 et 400 euros pour effectuer une vidange de fosse septique. Mais le prix peut dans certains cas être beaucoup plus élevé, et différents facteurs peuvent faire varier le prix final de l’opération, notamment, le volume de la fosse, la difficulté d’accès à la fosse, votre position géographique, etc.

Après un diagnostic minutieux de votre situation et des caractéristiques de votre fosse, le tarif exact pourra vous être communiqué. Pour le prix d’un curage de fosse septique, il vous faut compter entre 100 et 150 euros.

S’il y’a d’éventuelles réparations à faire, le budget à prévoir sera plus élevé. Le meilleur moyen de connaitre donc à l’avance le prix de vidange de fosse septique, c’est de demander un devis détaillé.

Quand faut-il réaliser l’entretien de la fosse septique ?

Si vous possédez une fosse septique ou une fosse toutes eaux, il est recommandé de réaliser l’entretien au moins une fois tous les 4 ans. Mais dans le cas où vous possédez une fosse septique ayant un petit volume, alors il faudra prévoir un entretien environ tous les 2 ans.

Différents facteurs vont donc devoir être évalués pour déterminer la fréquence de l’entretien d’une fosse septique : le volume de votre dispositif, le nombre de pièces qui se trouvent dans votre habitation, etc. Et vous devrez également constamment vérifier l’état de votre fosse pour savoir s’il est temps de réaliser une vidange : en effet, dans le cas où le volume de la boue a atteint ou a dépassé la moitié de la fosse, alors il ne faudra pas attendre, et vous devrez rapidement faire appel à un professionnel pour réaliser le pompage et le nettoyage de votre fosse septique

Qui doit réaliser la vidange de votre fosse septique ? 

Vous n’avez pas le droit de réaliser vous-même la vidange de votre fosse septique. Cette opération doit être obligatoirement réalisée par un professionnel agréé par le SPANC, ou Service Public d’Assainissement Non Collectif.

Vous devrez donc contacter une entreprise spécialisée, qui se chargera de vous envoyer sur place un professionnel, et qui vous remettra à la fin de l’intervention un certificat justifiant que la vidange de la fosse a été réalisée selon les normes. 

En plus de l’obligation légale, faire appel à un professionnel agréé pour réaliser cette intervention vous permettra de bénéficier de différents avantages, parmi lesquels : 

  • Vous avez la garantie que votre fosse est entretenue selon les règles et qu’elle fonctionne correctement
  • Réaliser l’entretien régulier de votre fosse septique vous permet d’assurer la longévité de votre fosse septique, et d’éviter les dégâts et les désagréments causés par une fosse mal entretenue
  • En réalisant un entretien régulier de votre fosse septique, vous pouvez réaliser des économies et éviter des réparations qui peuvent être très couteuses
  • Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien régulier de fosse septique (le prix de cette formule vous sera communiqué par le professionnel)

Demander différents devis pour la vidange de votre fosse septique

Vous avez la possibilité de demander plusieurs devis en contactant différents professionnels, ainsi vous pourrez comparer les prix, et choisir le tarif qui vous convient le mieux. Grâce à un devis vidange fosse septique détaillé, vous pourrez ainsi prévoir à l’avance les frais de l’intervention et vous éviterez les mauvaises surprises.