Le déménagement à un nouvel endroit pour s’enfuir du rythme stressant de la vie en métropole peut être un projet intéressant. D’ailleurs, qu’il soit pour des raisons professionnels ou personnels, de plus en plus de personnes optent pour le déménagement à la Réunion. En effet, c’est certainement l’un des endroits les plus attractifs en France.
Néanmoins, le déménagement et l’installation à la Réunion ne s’improvisent pas. Avant de s’entamer dans un tel grand projet, il faut bien connaître les formalités administratives à suivre ainsi que le budget à prévoir. Il est également recommandé de s’informer sur le mode de vie et sur les coutumes de cette destination.
Quels documents faut-t-il préparer ?
Si vous êtes un citoyen Français, il n’existe pratiquement aucune démarche administrative à faire. Tout peut s’effectuer avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Cela peut paraître alors un projet assez simple.
En revanche, il est nécessaire de certaines affaires dans l’endroit où vous vous situez à présent, notamment la démission de votre travail, la résiliation de votre contrat de location ou la vente de votre habitation ou de certaines de vos affaires, et autres. En moyenne, les préparatifs d’un déménagement Réunion peuvent durer jusqu’au huit mois. Concernant votre compte bancaire, et vu que l’île de la Réunion est un département Français, nul besoin d’ouvrir un nouveau compte. De même, aucune démarche n’est nécessaire pour votre assurance-maladie. Vous n’aurez qu’à signaler votre déménagement à la Réunion auprès de votre caisse d’origine.
Dans le cas où vous n’êtes pas un citoyen Français, vous aurez besoin de fournir certains documents. Ainsi, il vous faudra de présenter un justificatif de changement de domicile, notamment un contrat de travail ou un certificat de changement de résidence.
Pour bien vous laissez le temps nécessaire à tout préparer soigneusement, il vaut mieux commencer à tout préparer bien à l’avance.
Comment déménager par conteneur ?
Pour expédier vos biens mobiliers et vos affaires personnels vers l’île de la Réunion, vous disposez de deux solutions : soit en optant pour le transport aérien ou le transport maritime. Par contre, il est fortement recommandé d’opter pour le transport par voie maritime. Dans un tel cas, vous aurez le choix entre un conteneur en groupage ou privé. Le principe de groupage de conteneur consiste à partager avec d’autres personnes, ayant la même destination, un conteneur. Si vous décidez d’opter pour le premier alternatif, il est certain que vous effectuerez des économies. Si vous optez pour un conteneur privé, ce dernier ne sera dédié qu’à vos affaires. Ainsi, les risques de casse, de perte et même de retard seront certainement moindres. Cependant, cette option est généralement plus onéreuse. Peu importe votre choix de conteneur, il faut compter un délai assez long, voire de 5 à 8 semaines.
Pour pouvoir prélever vos affaires dès votre arrivée, il est recommandé de prévoir votre déménagement deux à trois mois à l’avance. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez passer par un déménageur professionnel. Ce dernier s’occupera de l’emballage de vos biens, de leur transport de votre domicile vers le conteneur, et de leur livraison vers votre nouveau logement sur l’île.
Quel budget prévoir pour son déménagement ?
Tout dépendamment du type de conteneur et de la quantité des affaires à déménager, le tarif du déménagement vers l’île peut varier. Le coût varie également en fonction des services que vous voudrez souscrire.
Si vous décidez de garder votre véhicule actuel, n’oubliez pas de prendre en compte le coût supplémentaire relatif à son transport.
Toutefois, il est toujours recommandé d’avoir un peu d’argent de côté. Ainsi, si un événement imprévu surgit ou si vous serez obligé de faire des nouvelles dépenses, vous ne serez pas bloqué.