Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre bac à graisse

0
1180
vidange bac à graisse 92

Peu importe où se trouve votre cuisine, garder votre bac à graisse sous contrôle est important pour aider votre entreprise à bien fonctionner. Dans l’industrie culinaire trépidante d’aujourd’hui, le nettoyage de votre bac à graisse n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous réfléchissez à la façon de garder votre restaurant propre et sûr – entre les employés, les clients, l’inventaire et tant d’autres domaines à gérer, c’est facile pour la base entretien de prendre une banquette arrière. 

Cependant, la dernière chose que vous voulez, c’est que les problèmes de bac à graisse surviennent quand vous vous y attendez le moins ! Réparer votre bac à graisse est coûteux, chronophage et susceptible de nuire à la réputation de votre entreprise ; Bref, mieux vaut prendre soin de son bac à graisse de manière proactive dès maintenant plutôt que de s’inquiéter des répercussions à l’avenir. C’est là que l’utilisation d’un service professionnel de bac à graisse peut vous aider.

Comprendre votre bac à graisse

vidange bac à graisse 92

Votre bac à graisse empêche les déchets gras de votre cuisine d’endommager le système de plomberie de votre bâtiment. Les bacs à graisse sont de grandes boîtes en métal qui peuvent contenir entre dix et des milliers de gallons d’eau usées selon leur taille. 

Ces boîtiers métalliques se remplissent d’eau, de graisses, de graisses et d’huiles qui sont rejetées dans les égouts de votre bâtiment ; au fil du temps, ces déchets flotteront à la surface de l’eau où ils pourront être récupérés et éliminés. Les bacs à graisse sont souvent équipés de vannes d’air pour aider à réduire la pression à l’intérieur du boîtier métallique, et de grandes plaques métalliques appelées « déflecteurs » aident à garder les déchets gras au même endroit pour un nettoyage facile.

Bien que les bacs à graisse soient conçus pour accumuler les déchets sur une longue période de temps, le vidange bac à graisse régulier est important pour la santé de votre entreprise. Si trop de déchets s’accumulent dans le piège, cela peut causer un nombre alarmant de problèmes :

Refoulement 

 Lorsque vous avez accumulé plus de déchets que votre bac à graisse ne peut en supporter, ils peuvent refluer dans vos conduites d’eau propre et causer de graves dommages à votre bac à graisse et à votre  système de plomberie. Dans les cas graves, une accumulation importante peut contaminer les canalisations d’égout de votre ville et vous infliger de lourdes amendes. Dans tous les cas, la résolution du reflux et des dommages est très coûteuse.

Ruissellement 

 S’il n’y a nulle part ailleurs où aller pour vos déchets organiques, votre bac à graisse peut déborder et provoquer un ruissellement qui s’écoule du boîtier métallique et dans l’herbe, en bas des collines et même dans votre parking ! Cela peut être extrêmement nocif pour l’environnement naturel, car les déchets gras peuvent tuer ou retarder toute végétation avec laquelle ils entrent en contact à long terme ; il peut également être dangereux pour les animaux qui pourraient le consommer. De plus, l’accumulation de graisse dans le parking est très visible et peut offenser vos précieux clients.

Atteinte à la réputation 

les graisses, les huiles et les graisses n’ont pas besoin de déborder dans le stationnement pour que votre clientèle s’en aperçoive. L’odeur de la graisse accumulée à elle seule est un révélateur mort, grâce à la croissance de bactéries et à la libération d’acide sulfurique qui peut se produire. 

Les mouches des canalisations se reproduisent dans des substances telles que les déchets gras dans votre bac à graisse, et une fois qu’elles ont commencé à pondre et à couver des œufs, elles se déplacent lentement et sont immédiatement reconnaissables lorsqu’elles bourdonnent dans votre salle à manger. 

Laisser votre bac à graisse sans surveillance peut également entraîner une réduction du score du code de santé – non seulement cela peut affecter la capacité de votre entreprise à fonctionner, mais un mauvais score peut éloigner les clients.

La meilleure façon de lutter contre les problèmes liés à votre bac à graisse est de prendre des mesures préventives dès maintenant, avant d’être confronté à des débordements et à des conditions insalubres. L’une des parties les plus importantes pour garder votre entreprise sous contrôle est de planifier un nettoyage régulier du bac à graisse.

Définition d’un programme de nettoyage

vidange bac à graisse 92

Tout d’abord, vous devrez déterminer à quelle fréquence votre bac à graisse doit être nettoyé. Plusieurs facteurs sont en jeu ici :

  • Quelle est la taille de votre bac à graisse? Les bacs à graisse plus petits peuvent ne pas avoir besoin d’être nettoyés aussi souvent que leurs homologues plus grands.
  • Combien de déchets gras votre entreprise produit-elle ?  Les restaurants qui font un usage intensif d’huiles de cuisson ou d’ingrédients riches en graisses auront probablement besoin de nettoyer les bacs à graisse plus fréquemment que ceux qui ne le font pas. 
  • Comment abordez-vous le processus de nettoyage ?  Si vous envisagez de nettoyer vous-même le bac à graisse, vous pouvez constater par vous-même la quantité de déchets accumulés au bout d’un certain temps ; se familiariser avec votre système peut vous aider à affiner un programme de nettoyage qui fonctionne parfaitement pour votre entreprise. Si vous prévoyez de faire appel à un professionnel, cependant, vous devrez suivre les instructions d’entretien qu’il fournit.

En règle générale, une bonne règle de base est de nettoyer votre bac à graisse une fois tous les trois mois.

Vient maintenant une autre décision cruciale : devez-vous engager un service professionnel ou nettoyer le piège vous-même ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients ; en fin de compte, vous devrez prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise avant de faire ce choix.