18.9 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Signes d’un mauvais travail de toiture et comment l’éviter (problèmes visuels et structurels)

Les projets de rénovation de maison peuvent aller de petits à grands, et un travail de toiture est certainement l’un des projets les plus vastes et les plus coûteux que vous puissiez entreprendre. Selon la rigueur des conditions météorologiques dans votre région, vous pouvez généralement compter sur une toiture de deux décennies ou plus. Malheureusement, tous les entrepreneurs en toiture n’installent pas correctement les systèmes de toiture. Lorsque cela se produit, votre toit ne fonctionnera pas comme annoncé.

Jetons un coup d’œil aux moyens de déterminer si votre toit a été installé correctement et comment éviter de vous retrouver dans une situation où vous choisissez le mauvais entrepreneur.

Le test d’apparence: signes visuels courants d’un mauvais travail de toiture

Il est en fait assez facile de repérer un toit mal installé – il suffit de lever les yeux du sol. Malheureusement, ces signes ne se présentent généralement pas immédiatement, ce qui signifie qu’un nouveau toit mal installé peut sembler parfaitement parfait au début, mais après environ un an, les imperfections commencent à ressortir comme un pouce endolori.

Le toit n’est pas d’apparence uniforme

Si votre toit est beau d’un côté mais complètement différent (mauvais) de l’autre, le travail n’a pas été fait correctement. Cela pourrait inclure des bardeaux non assortis, ce qui signifie que l’entrepreneur pourrait avoir réduit les coûts pour économiser du temps et / ou de l’argent, ce qui se traduirait par un travail médiocre.

Voici quelques éléments à rechercher dans une apparence uniforme:

  • Avez-vous remarqué des lignes de toit affaissées?
    Celles-ci sont assez faciles à repérer, car les lignes de toit doivent toutes être aussi droites qu’une flèche. Si vous voyez un pendage ou une courbe, le toit a un problème et il est généralement dans la charpente du toit ou pourrait être associé à un platelage de toit qui aurait dû être remplacé.
  • Certains bardeaux d’asphalte sont-ils de couleur différente?
    Si vous repérez des bardeaux de couleur différente, c’est généralement une indication que le couvreur n’a plus votre choix préféré et au lieu d’en commander plus, il a utilisé tout ce qu’il avait sous la main à ce moment-là.
  • Une section de votre toiture est-elle différente des autres en termes de type de matériau?
    Encore une fois, cela indique que votre couvreur a manqué de votre matériau préféré. Les entrepreneurs de qualité ne lésinent jamais sur les matériaux et seront sûrs de commander le bon type et la bonne quantité afin que votre toit soit installé à temps et comme promis.

Le toit n’a pas de bardeaux ou à des bardeaux endommagés

La décision de remplacer un toit est souvent associée à des bardeaux usés, endommagés et / ou manquants. Un nouveau toit avec de tels problèmes est un signe certain que l’entrepreneur a mal installé le nouveau toit. Tous les bardeaux doivent être neufs et impeccables, non recyclés ou réutilisés.

Réutilisation de l’ancien matériau de solin

Le solin est le mince morceau de tôle installé sur un toit pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison à divers angles et joints le long du toit. Ce n’est pas parce que le toit ne fuyait pas avant l’installation du nouveau toit que le solin doit être réutilisé. Bien qu’il n’y ait pas de violation du code associée à la réutilisation de vieux solins, les entrepreneurs en toiture de qualité savent que les clous utilisés pour installer le nouveau toit ne passeront pas toujours par les anciens trous du solin réutilisé. La seule façon de vous assurer que vous n’allez pas subir de fuite est de remplacer l’ancien clignotant par un nouveau clignotant.

Les matériaux de toiture n’étaient pas fixés correctement

L’une des erreurs de toiture les plus courantes est liée à la fixation de matériaux avec le mauvais type de clou, ou à la non-utilisation de la bonne quantité de matériaux, ce qui finira par entraîner des dommages. Ce type de dommage est complètement évitable, mais le choix du mauvais entrepreneur signifie généralement que les matériaux seront mal fixés parce qu’ils ne respectent pas les codes du bâtiment local et / ou d’État.

Taches sur le toit

Les taches, généralement de couleur foncée, sont un signe de fuite. Assurez-vous de vérifier votre grenier, car la fuite, si elle est suffisamment grave, se manifestera à la surface du grenier. Si la fuite est isolée, elle peut généralement être réparée. Si vous remarquez de nombreuses tâches, c’est un signe qu’il y a des problèmes plus importants qui pourraient nécessiter un remplacement du toit, y compris le remplacement du platelage du toit.

Uniformité

Un toit correctement installé s’usera de manière uniforme. Dans une situation de toit mal installée, vous verrez des bardeaux de couleurs différentes, des bords d’égouttement manquants ou des évents qui ont été réutilisés au lieu d’être remplacés. Vous remarquerez également une différence dans la façon dont certaines sections du toit vieillissent par rapport à d’autres sections. Des inspections visuelles fréquentes vous aideront à remarquer les problèmes avant qu’ils ne deviennent des tracas majeurs.

Problèmes structurels d’un mauvais travail de toiture que vous devriez connaître

Plusieurs facteurs influent sur l’intégrité du toit. L’utilisation de mauvais matériaux entraînera un vieillissement prématuré du toit, ce qui signifie que des fuites se produiront bien avant qu’on ne puisse s’y attendre. Voici quelques-uns des problèmes structurels les plus courants qui surviennent dans les toits mal installés.

Des clous incorrects ou des techniques de clouage inappropriées sont utilisés

Pour s’assurer que le toit ne fuit pas, le bon type de clous doit être utilisé. Cela inclut le type, la qualité et la taille corrects des clous, qui varient en fonction des matériaux utilisés. Il est également important que les clous soient correctement enfoncés dans les matériaux. Par exemple, un clou sous enfoncé ne pénétrait pas dans la terrasse, augmentant le risque de fuite ou de bardeaux manquants. Un clou trop enfoncé coupera le bardeau, augmentant le risque de fuites. Un clou enfoncé dans le creux augmentera également la probabilité de bardeaux endommagés et de fuites.

Erreurs matérielles

Le toit est bien plus que de simples bardeaux – il nécessite une bonne quincaillerie, qui comprend des solins, des évents, des bords d’égouttement, des clous, une sous-couche et une terrasse. Ils travaillent tous de concert pour assurer un système de toiture saint, uniforme et étanche. En outre, différents types de quincaillerie nécessitent différents types de clous, ce qui est un élément essentiel d’un toit correctement installé. Faire des erreurs de matériel est un signe certain que l’entrepreneur en toiture est hors de propos et doit suivre les meilleures pratiques, les codes et les spécifications d’installation des matériaux.

Le toit n’a pas de bord d’égouttement

Les bords d’égouttement sont importants, car ils permettent à l’eau de circuler dans la bonne direction – vers vos gouttières, qui éloignent l’eau de la maison. Les bords d’égouttement sont en acier galvanisé et sont installés au-dessus de la sous-couche mais en dessous des simples sur les bords de votre toit. Lorsque vous rencontrez des vents violents, le bord d’égouttement empêchera l’eau de remonter sous votre toit. Un bord d’égouttement manquant entraînera de la moisissure et / ou de la pourriture dans votre platelage de toit ou dans votre maison. Cela causera également des taches, une érosion du sol autour de votre fondation et un potentiel pour un sous-sol inondé.

Il manque une sous-couche

La sous-couche joue un grand rôle dans votre système de toiture, car il s’agit d’un matériau semblable à du feutre installé sous vos bardeaux et au-dessus de votre platelage. C’est une couche de protection supplémentaire.Par conséquent, s’il manque, vous pourriez subir un vieillissement prématuré du toit et souffrirez probablement de fuites. Selon certains témoignages, une sous-couche manquante ne fera qu’un toit qui n’a que 10 ans semble avoir au moins quatre à cinq fois son âge réel.

Erreurs de couvreur: éviter un mauvais travail de toiture avant qu’il ne se produise

Avec une diligence raisonnable, vous pouvez éviter une mauvaise installation de toiture. Assurez-vous que votre entrepreneur effectue une inspection approfondie du toit avant d’installer le nouveau. Voici quelques erreurs courantes qu’ils font, qui peuvent être complètement évitées:

  • Le couvreur n’a pas vérifié le platelage du toit
    Le platelage du toit est essentiellement la fondation de votre toit, sur lequel toutes les autres pièces du système de toiture sont fixées. Au fil du temps, le platelage du toit sera compromis par les éléments et devra être remplacé. Un entrepreneur en toiture expérimenté vérifiera l’intégrité du platelage et effectuera les réparations ou le remplacement complet au besoin.
  • Le couvreur n’a pas remplacé les anciens évents par de nouveaux
    Les évents de toit font partie de ce qui aide votre maison à «respirer». La circulation dans toute la maison empêche l’humidité de s’accumuler, ce qui, une fois autorisée, entraînera la moisissure et la pourriture. Certains évents sont là pour libérer les gaz d’échappement, comme ceux d’un chauffe-eau ou du gaz des conduites d’égout. Ne laissez pas votre couvreur réutiliser les anciens évents de toit, car tout comme votre ancien solin, les clous enfoncés dans les évents de toit pourraient ne pas s’aligner avec les anciens trous, ce qui peut entraîner des fuites, et c’est pourquoi remplacer les anciens évents par de nouveaux est une exigence.

Comment éviter les couvreurs peu scrupuleux

Vous avez des options dans lesquelles l’entrepreneur peut remplacer votre toit. Alors que beaucoup seront réputés, certains raccourcissent les coins et font un mauvais travail. Il est important de faire vos recherches et de trouver celui qui fera un travail de qualité pour vous.

Voici les choses à rechercher chez un entrepreneur en toiture:

  • Licence et enregistrement
    Les couvreurs sont tenus d’avoir un permis de toiture délivré par le Département de la réglementation professionnelle.
  • Vivre
    Il existe de nombreux types de matériaux de toiture et vous voulez que votre entrepreneur ait une vaste expérience avec chacun d’eux.
  • Assurance
    Assurez-vous que votre entrepreneur a une assurance avec protection de la propriété, responsabilité civile générale des entreprises et une limite et une couverture minimale clairement énoncées.
  • la communication
    Dans tout projet de rénovation domiciliaire, il est important que l’entrepreneur soit un communicateur clair qui vous informe fréquemment de l’état du travail.
  • Réputation
    Les mauvaises réputations se méritent, tout comme les bonnes. Vérifiez autour de vous et voyez ce que les anciens clients ont à dire sur la réputation de votre potentiel entrepreneur.

Assurez-vous de demander des références. Vous pouvez même demander à vos amis et voisins qui ils ont choisi pour remplacer leur toit et faire un suivi auprès de ces entrepreneurs pour vous assurer qu’ils possèdent les qualifications ci-dessus.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....