Rénovation de maison : les erreurs à éviter

0
2555
Rénovation de maison les erreurs à éviter

Vous voulez vous lancer dans la rénovation d’une maison individuelle ? Prenez le temps de faire le point sur le papier et de lister tout ce qui vous passe par la tête en faisant une sorte de brainstorming, puis prenez un peu de recul avant d’y revenir. À présent, posez-vous pour réfléchir à la préparation de votre projet.

En effet, si la rénovation de maison est une aventure excitante, son chemin n’en est pas moins parsemé d’embûches. Une rénovation réussie commence toujours par une préparation méthodique.

Pour éviter les différents pièges, on ne doit rien laisser au hasard. Voici les trois principales erreurs à éviter !

Erreur n°1 : faire ses travaux de rénovation en solo

Travailler seul n’est jamais une bonne idée quand il s’agit de rénovation de maison. Même si vous êtes un fin bricoleur, on ne saurait que trop vous recommander d’aller comparer vos idées avec vos paires, dans des associations locales ou en rejoignant un réseau de bricoleurs. Car, c’est bien connu, l’union fait la force !

D’ailleurs, si vous n’y connaissez pas grand-chose, il sera indispensable de vous faire accompagner sur votre projet de chantier, au moins par un maître-d’oeuvre. Ainsi, vous gagnerez en sécurité, en sérénité, et vos économies vous remercieront.

Aussi, même si vous n’avez pas besoin de permis de construire, travailler avec un architecte DPLG sera votre meilleur investissement.

À première vue, on pense faire des économies en se passant de ses services, pourtant l’architecte vous fera gagner du temps et il vous permettra d’optimiser vos dépenses et d’apporter une plus-value sur la qualité des réalisations.

Erreur n°2 : négliger le long terme

Quand on veut construire ou rénover, on est souvent séduit par l’immédiat, le résultat matériel à portée de main. On néglige le long terme quand on cherche par exemple à économiser sur les travaux de rénovation en rognant sur les services et les matériaux.

En réduisant le budget dans l’immédiat, on s’expose plus facilement aux dépenses imprévues de l’avenir. Il vaut mieux soigner sa préparation, être réaliste et ne pas sous-estimer le budget de rénovation.

En travaillant avec un architecte, on investit par exemple sur la maîtrise et l’optimisation de nos dépenses. En choisissant des matériaux de qualité, qui perdurent, on investit sur la durée, pour la qualité de construction, la valeur de notre bien.

Même chose pour les problèmes de mise aux normes. Avoir des réseaux électriques et gaz aux normes, c’est investir dans la sécurité, prévenir les risques d’incendie, etc. Avoir un réseau de plomberie à jour, c’est se prémunir contre les fuites et les inondations. Des normes qui vous protègent et qui protègent votre investissement.

Toujours dans cette logique de vision à long terme, il ne faut pas négliger la question de l’isolation et de la rénovation thermique. Sur un mois ou un an, les factures d’eau, de chauffage ou d’électricité peuvent paraître dérisoires face au chiffre des devis de rénovation thermique.

Pourtant, à l’échelle d’une décennie, d’une trentaine d’années, et au regard des enjeux environnementaux, ces questions devraient être au centre de nos préoccupations lorsque nous nous lançons dans un projet de rénovation.

Erreur n°3 : faire comme les autres

Il peut être rassurant de suivre un modèle ou une tendance lorsqu’on s’engage dans un projet de rénovation de maison. Et il y a d’ailleurs souvent de bonnes raisons de s’inspirer des maisons des autres et des conseils que l’on peut glaner ici et là.

Mais il ne faut pas oublier que chaque projet de rénovation est unique et qu’il n’y a pas de solution toute faite. Aussi, la maison que vous rénovez doit être adaptée à votre profil, à votre mode de vie, à votre couple ou à votre famille.

L’aménagement de la maison est un critère fondamental, qui apportera contraintes et solutions dans l’élaboration de votre projet de rénovation. Une fois encore, un bon architecte saura vous proposer des solutions adaptées à votre projet et à ses spécificités.