Recherche de fuite : quel budget prévoir ?

Un relâchement de soudure, un gel d’eau, une usure des tuyaux ou encore des problèmes de bouchons, peuvent provoquer des fuites d’eau qui envahissent ainsi votre logement. 

Afin d’éviter tout cela une recherche de fuite s’impose. A quoi sert cette opération ? quel budget doit-on prévoir ? On vous dit tout dans cet article !

A quoi sert une recherche de fuite ? 

En fait, une recherche de fuite Paris est une intervention réalisée en cas de suspicion d’une fuite cachée quelque part dans une maison. Mais cette opération demande du savoir-faire et des connaissances en plomberie pour pouvoir mettre en place une inspection rapide et efficace. C’est pourquoi, il vaut mieux confier les travaux à un expert en la matière : il saura manipuler les différents équipements et mettre en place une recherche de fuite, sans avoir causé des dommages aux murs ou sols.

Toutefois, il faut savoir que le prix d’une intervention de ce genre dépend de plusieurs éléments 

Comment est calculé le coût d’une recherche de fuite ?

Il est difficile souvent d’estimer le prix d’une recherche de fuite ! En effet, les professionnels font le calcul de leur devis en se basant sur plusieurs éléments tels que la nature et l’emplacement du dégât des eaux, le type du professionnel qui va intervenir, la technique de recherche à utiliser et le niveau de difficulté de l’intervention. Voici un aperçu sur les différentes méthodes de recherches utilisées par les plombiers ainsi que leurs prix :

Recherche de fuite par inspection vidéo 

Cette technique consiste sur l’introduction d’une caméra endoscopique à l’intérieur des canalisations pour examiner leur intérieur, localiser les éventuelles fuites d’eau ainsi que les autre anomalies. Cet appareil transmet les images sur un écran de visualisation. En fonction des résultats obtenus, l’expert pourra évaluer l’état général de votre installation et trouver les différents problèmes de plomberie. Le prix d’une recherche de fuite d’eau par caméra endoscopique s’élève à 300 euros.

Recherche de fuite par inspection thermique 

Son principe est presque le même qu’une recherche par inspection vidéo. Toutefois, la caméra utilisée est dotée d’un objectif infrarouge afin de repérer les variations de température. S’il s’agit d’un abaissement à une certaine zone, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau. Prévoyez un montant de 250 euros pour cette recherche de fuite Paris 15.

Recherche de fuite par gaz traceur 

C’est la méthode la plus en vogue ! Elle permet de détecter les micro-fuites et celles qui se trouvent dans des zones inaccessibles. Le plombier devra injecter un mélange du gaz plus léger que l’air qui s’échappera de l’endroit de la fuite et remontera à la surface. Puis à l’aide d’un appareil équipé d’un détecteur, il pourra repérer les émissions de gaz. Comptez un budget entre 400 et 500 euros pour ce type de recherche de fuite.

Recherche de fuite par électroacoustique

Grâce à un appareil d’auscultation électronique équipé d’un casque sans fil, d’une radio numérique et d’un micro amplifié, l’expert pourra écouter et localiser avec précision les vibrations générées par les fuites d’eau et ce à partir des ultrasons qu’elles émettent. Le prix de cette recherche de fuite peut atteindre jusqu’à 150 euros.

Recherche de fuite par fumigène 

Cette méthode de recherche consiste sur l’injection d’un mix d’air et de fumée à l’intérieur des conduits d’eau. En cas de fuite, le mélange va s’échapper par la zone susceptible. Prévoyez un montant de 250 euros pour ce genre d’intervention.

Recherche de fuite de piscine 

En cas de fuite sur une piscine, l’expert pourra utiliser toutes les méthodes précédentes pour localiser la source du problème. En effet, une recherche de fuite sur une piscine est beaucoup plus compliquée, c’est pourquoi il faut prévoir un budget de 850 euros, pour des travaux de détection rapides et efficaces.

Laisser un commentaire