jeudi, mai 19, 2022
Home Climatisation Qu’est-ce que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?

Qu’est-ce que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?

Il existe divers systèmes installés dans les maisons pour assurer une ventilation adéquate. Parmi tous ces systèmes, un d’eux se démarque : la ventilation mécanique contrôlée. Mais au juste qu’est-ce donc ce système de ventilation ?

Qu’est-ce la VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée est, dans le domaine de l’architecture et du bâtiment, un système destiné à assurer le renouvellement continuel de l’air à l’intérieur des différentes pièces de la maison. 

Il existe deux types de ventilation mécanique contrôlée : 

  • La VMC à simple flux 
  • La VMC à double flux

VMC à simple flux

L’air extérieur entre par des bouches d’aération situées dans les pièces principales, traverse l’air et est ensuite rejeté à l’extérieur par les pièces de service (salles de bains, cuisines) grâce à un bloc ventilateur. Celui-ci peut être caché dans les combles.

Il existe deux types de VMC simple flux : 

  • La VMC autoréglable garantit un débit d’air constant, quelles que soient les conditions d’humidité extérieure et intérieure.
  • La VMC hygro-réglable ou « intelligente » adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants en fonction des variations du taux d’humidité.

VMC double flux

Le principe est identique à celui de la VMC simple flux. La présence d’un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « réchauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement de l’air et de réaliser des économies d’énergie.

Avec cette configuration, une isolation efficace, des parois étanches et une ventilation optimisée apportent confort, économies d’énergie et réduction des émissions de CO2. En plus de cela, ce modèle de VMC permet d’assurer une qualité d’air optimale et de réduire ses besoins en chauffage.

Pourquoi une isolation mécanique contrôlée ?

Le meilleur choix de ventilation est celui qui s’intègre dans une démarche générale de confort et d’économie. Ventiler correctement et économiquement l’habitat nécessite un compromis : renouveler l’air nécessaire au bien-être et à la santé des occupants et évacuer l’excès de vapeur. La ventilation mécanique contrôlée permanente est la meilleure solution. 

Le taux de renouvellement d’air est contrôlé et le logement est ventilé en permanence, toute l’année, dans toutes les pièces. De plus, le coût d’exploitation de la ventilation mécanique contrôlée est très faible. Elle permet toujours de réaliser des économies de chauffage et d’entretien du bâtiment.

Comment choisir ?

La VMC double flux est plus complexe à installer et nécessite un entretien plus compliqué. Elle est également plus coûteuse. 

Il est particulièrement recommandé d’installer un système de VMC double flux s’il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres en raison du bruit, des nuisances olfactives ou des possibilités d’intrusion. 

Un pare-vapeur est-il nécessaire ?

Le pare-vapeur empêche la vapeur d’eau de traverser et de stagner dans les murs de la maison. Le facteur Sd est l’indicateur de référence pour les pare-vapeurs. Plus le facteur Sd est élevé, moins il y a de vapeur qui passe. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire appel à un installateur VMC comme Brink Climate Systems. Cela permet de garantir un travail de qualité et ainsi d’avoir par la même occasion une installation durable.

Derniers articles

Les meilleurs refroidisseurs d’air en Inde

Les refroidisseurs d'air font partie des options les plus prisées par de nombreuses personnes en raison de leur mécanisme de contrôle efficace....

Climatisation : les avantages de privilégier la technologie multisplit ?

Vous envisagez d'installer une climatisation réversible à votre domicile ou dans votre bureau ? Mais, vous ne savez pas laquelle choisir ? La...

Pourquoi faut-il investir dans un climatiseur mobile pour votre maison 

Dans la plupart des magasins spécialisés en appareils électroménagers, vous trouverez plusieurs types de climatiseurs. Il s’agit entre autres des climatiseurs muraux,...

Articles populaires

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à...

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Financer l’achat d’une maison par un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Avez-vous l’intention d’acquérir un logement ? Sachez qu’il vous faudra disposer de fonds suffisants pour la concrétisation de ce projet. Si ce...