Qu’est-ce que la peinture mate ? Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

0
3002
Qu'est-ce que la peinture mate

Si vous envisagez de repeindre votre maison, la peinture mate est peut-être ce que vous recherchez. Voici tout ce que vous devez savoir sur la peinture mate.

Vous l’avez entendu maintes et maintes fois : peindre votre maison est l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux de changer radicalement votre espace. Que vous essayez de mettre à jour les couleurs sombres pour qu’elles soient plus modernes, de modifier la garniture pour l’adapter à votre nouveau thème bohème ou d’ajouter de nouvelles œuvres d’art, les maisons (et les personnes) évoluent constamment. Mais choisir vos accessoires devrait être une réflexion après coup lorsqu’il s’agit de refaire votre demeure. 

Qu’est-ce que la peinture mate ? 

La peinture mate est peinte avec un niveau de brillance extrêmement faible. Cela signifie qu’il n’a pas l’air brillant et ne reflète pas la lumière du soleil. Il contient une grande quantité de pigments par rapport aux autres types de peinture. Pour cette raison, il est incroyable de couvrir les imperfections des plafonds ou des murs. La peinture mate nécessite également moins de couches que les autres types de peinture en raison du fait qu’elle contient de telles quantités de pigment. Cela le rend rentable et facile à travailler. 

Quand utiliser la peinture mate

Vous êtes sur un budget

Si vous avez une vingtaine d’années, vous avez probablement un petit budget. Si vous ne l’êtes pas, dites-moi comment vous faites. Si vous achetez votre première maison ou emménagez simplement dans un nouvel appartement et que vous voulez un moyen rentable d’embellir votre espace, la peinture mate est une excellente option. Parce qu’il a une grande quantité de pigmentation, il faut moins de couches. 

Vous avez des œuvres d’art que vous voulez accrocher

Si vous avez la chance d’avoir d’énormes œuvres d’art que vous souhaitez mettre au centre de votre pièce, la peinture mate est l’arrière-plan parfait. La peinture mate offre une toile de fond lisse et veloutée pour tout ce qui concerne l’art. Si vous avez des œuvres d’art lumineuses avec un cadre doré, essayez de peindre votre mur en gris mat. La surface plane offrira un contraste étonnant avec votre luminaire poli. 

Quand ne pas utiliser de peinture mate

Vous peignez une zone à fort trafic

Bien que les peintures mates plus modernes semblent être assez durables, la peinture mate n’est pas un excellent choix pour les zones à fort trafic. Le mat est parfait pour les zones telles que les plafonds et les chambres, où les enfants et les animaux ne passeront pas beaucoup de temps. Si la peinture mate se salit, le nettoyage de la zone affectée peut en fait enlever la peinture. 

Vous peignez des garnitures

Les garnitures sont généralement une zone à fort trafic et vous ne devez donc pas utiliser de peinture mate. Si votre garniture est sale (ce qui sera probablement le cas), le nettoyage enlèvera la peinture. Cela vous obligera à repeindre la surface plus souvent, ce qui coûtera plus cher à long terme.

Vous peignez votre salle de bain

Bien que l’apparence de la peinture mate puisse être attrayante pour une salle de bain, ce n’est pas une bonne idée. En raison du fait que les salles de bain sont humides, le mat n’est pas une bonne idée car il est plus susceptible de développer des moisissures. Contrairement à d’autres pièces, les murs de la salle de bain doivent être essuyés plus souvent en raison de la quantité d’humidité qui s’accumule. Pour cette raison, vous pouvez risquer d’enlever votre peinture si vous choisissez le mauvais type. Faire du mat une mauvaise option pour les salles de bain. 

Pouvez-vous retoucher la peinture mate ? 

Parce que la peinture mate se détache plus facilement lorsqu’elle est nettoyée que les autres peintures, elle nécessitera forcément des retouches occasionnelles. Si vos murs ont été récemment peints avec une finition mate, les retoucher ne posera aucun problème. Cependant, comme la plupart des autres peintures, la couleur changera avec le temps. La peinture stockée s’estompe avec le temps, par conséquent, la retouche de grandes taches peut laisser une différence de couleur notable. 

Si vous avez une petite tache qui doit être recouverte, l’utilisation d’un petit rouleau en mousse ou quelque chose de similaire peut l’aider à se fondre. Il est important d’essayer de peindre une zone aussi petite que possible afin de s’assurer que les couleurs ont l’air même. Atténuer les bords d’usure que vous peignez peut aider les peintures à mieux se fondre ensemble. Si vous avez un endroit recouvert de meubles, les retouches de peinture ne seront pas non plus perceptibles.