Quels sont les prix d’une rénovation de maison ?

0
86
Quels sont les prix d'une rénovation de maison

Lorsque vous achetez une maison, il est parfois nécessaire de procéder à des travaux de rénovation. Cela peut également s’imposer à un moment sur une vieille bâtisse qui commence à se détériorer. Pour ce type de projet, il est toujours recommandé d’avoir un budget pour ne pas aller dans tous les sens. Vous devrez donc connaitre les coûts, en fonction de la nature de la rénovation à faire. À quoi faut-il s’attendre sur ce plan ?

Prix et types de rénovation

Prix et types de rénovation

Comme il est possible de s’en rendre compte sur renovationman.com, les travaux de modernisation d’une maison sont de différentes natures. Les prix varient aussi en fonction du professionnel qui sera retenu pour les exécuter. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de procéder à une remise à neuf de toute la maison. Vous disposez de différentes options comme :

La rénovation pour un rafraîchissement basique

Cette formule regroupe les travaux dont le but est d’accroitre le confort et la déco de la maison. Dans le même sillage, l’aménagement intérieur est optimisé pour répondre aux besoins. Il peut s’agir de remettre au goût du jour une peinture, ou remplacer le revêtement du sol. En somme, les travaux de gros œuvre ne sont pas pris en compte ici. Les frais ne sont donc pas importants, et peuvent être diminués selon le budget disponible.

Prévoyez alors entre 20 et 200 euros/m2 pour rénover les sols. Ce montant dépendra de la nature du revêtement et bien d’autres paramètres. Restaurer les murs en les repeignant et rebouchant les fissures revient entre 30 et euros/m2. Lorsqu’un architecte d’intérieur doit conduire le renouvèlement de la déco, comptez entre 300 et 700 euros/m2.

Prix d’une rénovation intermédiaire

Ici, vous vous trouvez entre le rafraîchissement et le gros œuvre. Ce sont des travaux destinés à :

  • Améliorer l’installation électrique et l’isolation ;
  • Changer les fenêtres ;
  • Monter ou démonter des cloisons ;
  • Etc. 

En fonction du résultat souhaité, des modifications extérieures peuvent aussi être concernées. Il vaut mieux se préparer à un budget de 700 voire 900 euros/mpour ce genre de travaux.

Cas de la rénovation lourde

Dans cette catégorie, vous retrouverez tout ce qui requiert des interventions en gros œuvre. Il peut être nécessaire de détruire un mur porteur pour accroitre la superficie d’une pièce par exemple. Plus loin, la rénovation lourde peut concerner la réfection de la toiture et les éléments de maçonnerie. Ces travaux se réalisent avec une grande minutie, car les répercussions sur la durabilité du bâtiment peuvent être lourdes.

C’est pour cela qu’il est préférable de travailler avec un spécialiste qualifié et assuré. Comme on peut s’en douter, la rénovation lourde est celle qui requiert le plus de moyens financiers. Comptez entre 1000 à 1200 euros/m2. Il est également recommandé de prendre en compte une marge d’environ 10% pour gérer les éventuels imprévus. Ces derniers arrivent couramment dans ce type de projet.

Ces travaux qui impactent le prix final

Ces travaux qui impactent le prix final

Des travaux comme ceux-ci peuvent aussi impacter de manière significative le prix final d’une rénovation. Il peut s’agir d’addition ou de réduction sur le devis. Ce sont notamment :

La nature des travaux

Bien évidemment, le type de travaux que vous choisirez de réaliser impactera grandement le coût final. Selon ce que vous aurez choisi, il est possible d’estimer le budget à prévoir. Par ailleurs, les coûts ne seront pas identiques en fonction des pièces qu’il s’agit de restaurer. La salle de bain et la cuisine sont connues pour être des pièces qui reviennent assez chères à rénover. En effet, de nombreux corps de métiers doivent être pris en compte.

La localisation du chantier

Peu de propriétaires savent que ce paramètre joue un rôle non négligeable dans le coût final des travaux. Vous dépenserez moins à la campagne, ce qui n’est pas le cas de la ville. Cela peut s’expliquer par les différents frais liés au transport des matériaux et autres.

D’autres éléments comme la surface à rénover, l’accès au chantier et le choix des matériaux influencent aussi le prix d’une rénovation. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien étudier le projet au préalable.