Très peu de matériaux sont capables de répondre aux exigences de l’architecture contemporaine. Le béton en fait partie, car il se prête bien à tous les besoins, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Ses nombreux avantages en font le candidat idéal pour les projets les plus exigeants, surtout en matière de qualité. Il permet d’instaurer une véritable cohésion entre les différents espaces, et surtout en matière de sols décoratifs. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet.
Les types de béton décoratif
En fonction des particularités de votre projet, l’Artisan Béton France pourra vous proposer une variété de bétons. Ces bétons décoratifs font partie des plus connus.
Béton imprimé
On l’appelle aussi béton pochoir ou béton empreinte. Son rôle est de reproduire l’apparence d’autres types de revêtements. La réalisation du béton imprimé est faite grâce à des pochoirs et divers moules en caoutchouc. C’est ce qui permet de lui donner un rendu et ce relief bien particuliers. Le plus souvent, les motifs de béton imprimé ressemblent :
- Au pavé ;
- Aux dalles ;
- Au bois.
Il s’agit donc du choix de béton décoratif à faire, pour que votre terrasse ait des allures de pierres naturelles.
Béton désactivé
En apparence, il ressemble beaucoup au béton lavé. Cependant, la différence notable se trouve dans l’utilisation du désactivant. Le béton désactivé est fabriqué en utilisant un béton qui peut être coloré, ou inclure des granulats. Une fois la pose faite, c’est l’étape où le désactivant est appliqué. Deux jours plus tard, l’entièreté de l’ouvrage est lavée. Pour cela, il est utilisé un nettoyeur haute pression. Le béton désactivé est généralement employé afin de réaliser des allées pour les piétons.
Béton lissé
Ce type de béton décoratif constitue un mortier auto salissant, facile à étaler en utilisant une raclette. La brillance est obtenue en ajoutant un produit de finition. Par ailleurs, le rendu peut être plus esthétique en additionnant divers colorants. En apparence, le béton lissé ressemble énormément au béton ciré. Il faudra donc ne pas les confondre.
Béton matricé
Il peut être assimilé au béton imprimé, mais se distingue par sa matrice. Cette dernière ne possède qu’un seul tenant. Pendant la mise en œuvre, la matrice est insérée à l’intérieur de la chape fraichement posée. Au moment du retrait, les motifs apparaissent. Il peut s’agir de ceux des pavés, des briques, etc. Le béton matricé est très utilisé dans la confection des revêtements en extérieur.
Avantages du béton décoratif
Bien évidemment, les matériaux comme celui-ci et le béton décoratif ont de multiples avantages. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont utilisés dans le revêtement des sols intérieurs et extérieurs. Le béton décoratif sert à exprimer la beauté, car disposant d’une large palette de couleurs. Si certains préfèrent des teintes neutres, d’autres ne jurent que par celles qui se rapprochent le plus de la nature.
Selon les variantes de béton décoratif choisies, vous pourriez réaliser de magnifiques trompe-l’œil. Elles peuvent également ressembler à des matériaux nobles, comme le bois ou la pierre. Certains bétons imprimés imitent à la perfection les dalles, les fleurs ou encore les pavés. Leurs reliefs sont quasi illimités, et permettent d’avoir des surfaces lisses ou antidérapantes. Quelques-unes peuvent même avoir un aspect totalement naturel.
Le béton décoratif est également facile à entretenir. Vous pourrez lui faire retrouver son aspect original en le nettoyant avec une base d’eau. Le matériau résiste très bien à l’usure, et d’un point de vue économique, il présente une bonne rentabilité. Avec un entretien adéquat, vous pourrez donc profiter de votre béton décoratif pendant de nombreuses années.
En somme, le béton décoratif est le matériau idéal pour réaliser les terrasses, parkings et autres. Il se décline sous de nombreuses formes, et possède autant d’atouts. C’est un choix rentable, et durable.