Quelques solutions pour rendre sa maison accessible aux personnes en fauteuil roulant

0
1976
maison accessible

Après un accident ou une grave maladie, vous devez vivre au quotidien sur un fauteuil roulant afin de pouvoir vous déplacer ? Certes, c’est une phase très difficile dans la vie d’une personne, mais il faut apprendre à vivre avec son handicap et faire tout son possible pour reprendre une vie normale. Pour cela, il est essentiel d’aménager sa maison pour que vous puissiez vous y déplacer facilement avec votre fauteuil roulant. Nous vous proposons ci-dessous les améliorations essentielles que vous devrez faire dans votre maison pour faciliter votre quotidien.

L’installation d’un monte-escalier et le changement des poignées de porte

Si votre chambre se trouve à l’étage, vous devez trouver une solution pour y aller plus facilement avec votre fauteuil roulant. Vous pouvez donc installer un monte-escalier adapté aux personnes à mobilité réduite. L’avantage de choisir cette solution est que l’installation d’un monte-escalier ne nécessite pas de grands travaux et elle coûte peu cher comparée à d’autres solutions comme un ascenseur. Pour être sûr de choisir le monte-escalier idéal qui convient à votre escalier et pour garantir votre sécurité, faites appel à un professionnel pour les travaux d’installation et pour vous donner des conseils.

Vous pouvez aussi changer vos poignées de porte. L’idéal est de remplacer les poignées de porte par des poignées dotées de levier à pression ou par des barres de traction ou de poussée. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour des portes automatiques.

Améliorer l’accessibilité dans votre salle de bain

Puisque vous allez tout le temps utiliser le fauteuil roulant pour vous déplacer, sachez que le carrelage de la salle de bain représente un extrême danger, surtout lorsqu’il est humide. Il vous sera aussi plus difficile d’accéder à votre baignoire du fait de ses hautes parois. Vous devez donc réaliser quelques petits travaux pour améliorer l’accessibilité dans votre salle de bain. Vous pouvez par exemple changer les carreaux par un revêtement antidérapant et enlever la barrière de la baignoire pour qu’elle soit plus accessible. Pour vos toilettes, vous pouvez faire des travaux pour agrandir l’espace et faciliter l’accès. Vous pouvez ensuite changer les w.c. pour un modèle adapté aux personnes à mobilité réduite.

Réorganiser l’intérieur de la maison et choisir le mobilier adéquat

Pour faciliter votre déplacement en fauteuil roulant à la maison, vous devez également réorganiser l’aménagement de votre intérieur. Vous devez par exemple agrandir les portes et changer les ouvertures en modèle coulissant ou automatique pour faciliter vos déplacements. Vous devez aussi enlever les meubles encombrants et créer de l’espace dans chaque pièce. Vous devez disposer les meubles de façon à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles pour se déplacer et pour que les passages deviennent plus larges. Vous devez aussi faire en sorte que les choses que vous utilisez au quotidien soient faciles d’accès, notamment les étagères, les chaises confortables et les ustensiles de cuisine. L’idéal est de privilégier les meubles bas pour que vous ayez une meilleure qualité de vie.

Rendre son fauteuil roulant plus fonctionnel

Même si vous aménagez votre maison pour qu’elle soit plus accessible pour une personne en fauteuil roulant, vous devez utiliser le bon appareil pour vous déplacer plus simplement et avec moins d’effort. C’est pour cela que nous vous recommandons de motoriser votre fauteuil roulant manuel. Avec un système de motorisation comme le Yomper+, vous pourrez vous déplacer en toute autonomie et vous éviterez de faire des efforts inutiles, ce qui vous évitera la fatigue et les douleurs, notamment au niveau des bras, de l’épaule et du cou. De plus, le Yomper+ se place simplement et en toute discrétion dans l’axe de votre fauteuil. Il vous permettra d’accéder à différents endroits, même ceux avec des surfaces rugueuses et difficiles d’accès.