Quelques outils pour repérer les fuites d’eau

Une fuite d’eau est parmi les grands soucis dans une maison. Elle peut vite se transformer à une catastrophe compliquée à gérer. En effet, l’humidité peut se propager dans vos murs, sols ou plafonds et les dégrader de manière définitive. Vous risquez aussi d’avoir des inondations, des moisissures, ou encore des odeurs nauséabondes dans votre maison.

Afin d’éviter tout cela, il est important de réagir rapidement dès que vous constatez les premiers symptômes de la fuite d’eau. Découvrez dans cet article les différents outils qui peuvent vous aider à repérer toutes les fuites d’eau survenant dans votre logement.

Fuite d’eau : comment réagir pour trouver son origine ?

Qu’il s’agisse d’une légère ou importante fuite d’eau, il est important d’intervenir le plus tôt possible pour effectuer une détection de son origine sans devoir démolir un mur ou surface.  Avant de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 12, il vous faudra effectuer une recherche de fuite pour trouver d’où vient exactement l’écoulement d’eau. Voici les différents outils à utiliser :

Un testeur d’humidité

Il s’agit d’un appareil moderne souvent utilisé par les plombiers pour localiser les fuites d’eau  se trouvant dans une maison. Grâce à ce testeur d’humidité, il est possible de repérer avec précision l’endroit de la fuite et de détecter les problèmes d’étanchéité sur un mur ou sol.

Un gaz traceur

Le gaz traceur se révèle très efficace pour trouver toutes les fuites présentes sur une canalisation enterrée ou encastrée et pour détecter la source des micro-fuites. Cette technique de recherche est facile à mettre en place et donne de résultats très précis. Sachez qu’il existe plusieurs types de gaz pour tracer une fuite d’eau dans un appartement ou maison individuelle. Ainsi, vous pouvez faire le choix entre le gaz hélium, le gaz dihydrogène, le gaz SF6, et le gaz réfrigérant.

Un appareil d’écoute des tuyaux 

Lors d’une recherche de fuite par électroacoustique, le plombier pourra utiliser un détecteur de son pour repérer les fréquences sonores d’une fuite enterrée dans la canalisation. Cet outil permet d’effectuer une détection sans casse tout en localisant les vibrations produites par l’eau. 

Comme vous savez, une fuite dans les conduits produits des sons indécelables à l’oreille humaine. Un détecteur de qualité permet de distinguer la résonnance causée par la fuite d’eau. Cette technique d’écoute peut être réalisée sur des conduits en métal ou plastique.

Une caméra endoscopique 

La caméra endoscopique permet de faire une détection de fuite sur une canalisation et sans casse. En effet, lorsque vous contactez en urgence Plombier Paris 9, ce dernier mettra en œuvre une recherche par caméra vidéo afin de visualiser l’intérieur de vos conduits et d’avoir une très bonne qualité d’image à l’écran. La caméra endoscopique permet aussi de repérer tous les défauts d’étanchéité, les fissures et les autres problèmes pouvant détériorer votre installation, comme l’usure des tuyauteries.

Une caméra thermique

Il s’agit d’une petite caméra qui peut être glissée à l’intérieur des canalisations. Dotée d’un objectif infrarouge, la caméra thermique permet d’identifier facilement les changements de température et de localiser ainsi les fuites au niveau de vos installations de plomberie sanitaire, de vos parquets chauffants, de vos appareils de chauffage, et de vos réseaux d’eau chaude. Grâce aux rayons infrarouges, votre plombier pourra aussi repérer les fuites d’eau survenant sur des canalisations enterrées tout en vous garantissant une intervention rapide et efficace.

Un colorant alimentaire (la fluorescéine)

La fluorescéine est souvent utilisée pour  trouver les fuites d’eau qui se manifestent sur les canalisations enterrées. Grâce à ce colorant alimentaire, le professionnel de plomberie pourra mettre en œuvre une recherche de fuite non destructive afin de trouver la source d’écoulement d’eau avec précision et une grande rapidité. En effet, la fluorescéine permet de colorer l’eau au contact de l’air ce qui permet de trouver facilement toutes les fuites d’eau. Cette technique de recherche est écologique et facile à utiliser !

Laisser un commentaire