Une fois que l’humidité a pris possession de notre maison, il n’est pas facile de s’en débarrasser. L’humidité est dangereuse pour la santé surtout pour les personnes asthmatiques, les moisissures occasionnent également des dégâts sur le revêtement mural, sur le mobilier, sans oublier les effets vestimentaires. Lisez cet article pour découvrir les différentes solutions pour assainir une pièce humide.
Diagnostiquer l’humidité dans la maison
Voici quelques symptômes d’une allergie et généralement c’est le signe de trop d’humidité chez vous : les yeux qui larmoient, le nez qui pique, des éternuements, une irritation cutanée, de la fatigue….
- Il est nécessaire de retrouver le ou les éléments déclencheurs afin d’éviter que cela ne se transforme en problème plus important (bronchite, rhinite, asthme…).
- L’humidité chez vous se manifeste de plusieurs manières telles que le gonflement des peintures murales, le développement de champignons de couleur blanchâtre sur l’ensemble des boiseries, le décollement des papiers peints, la présence constante de buée sur les vitres intérieures des fenêtres…
Ventiler pour assainir une pièce humide
L’air extérieur est plus sec que celui d’une habitation. En le faisant circuler, vous chassez le surplus d’humidité. Vous devez ouvrir les fenêtres dix minutes par jour pour empêcher le développement des champignons et autres symptômes avant-coureurs d’un environnement humide surtout dans les pièces d’eau, ils sont les premières concernées.
Assainir une pièce humide: Enlever les traces de moisissures sur les murs
Concernant les taches noires et brunes sur les murs ou sur les plafonds, commencez par enlever les moisissures en utilisant une brosse à poils doux ou une éponge abrasive trempée dans de l’eau savonneuse.
- En imbibant votre éponge d’un peu d’eau de javel diluée, refaites les mêmes gestes.
- Il faut frotter soigneusement jusqu’à ce que le plus gros des traces disparaisse pour ne pas altérer la peinture.
- Utilisez un chiffon propre sans peluche pour sécher.