Quelles sont les étapes à suivre pour devenir serrurier ?

0
1846
devenir serrurier

Suite à la hausse de la criminalité et à la délinquance, le métier de serrurier est devenu assez rentable. Si vous envisagez de suivre cette voie ou créer votre propre entreprise, on vous montre les étapes à suivre pour y arriver.

Combien gagne un serrurier en moyenne ?

Un artisan serrurier Paris débutant gagne au minimum un salaire de 1500 euros brut. Au cas où vous voulez créer votre propre enseigne, votre rémunération dépend du nombre de clients que vous avez acquis.

Les étapes à suivre pour devenir un serrurier dépanneur ou métallier

Un serrurier est une personne qui s’occupe toute le processus de création d’un équipement en métal. Ce dernier comprend la conception, le montage et la maintenance. De ce fait un serrurier métallier consiste à concevoir des portails, travailler sur les structures comme les passerelles ou se spécialiser dans la ferronnerie d’art.

Le serrurier dépanneur est l’artisan spécialisé dans les serrures et les dispositifs de sécurité, il est souvent sollicité quand les verrous sont bloqués. Ils travaillent essentiellement sur les portes, les coffres forts, sans oublier les serrures blindées, entre autres. Pour devenir un serrurier dépanneur, il faut être titulaire au moins :

·d’un BEP en réalisation métal d’ouvrages chaudronnés et de structures techniques.

·Si vous n’avez pas le BEP, le CAP serrurier-métallier est aussi autorisé par la loi.

Si vous avez votre Bac professionnel, vous pouvez poursuivre vos études en vous spécialisant dans la construction métallique comme la serrurerie ou la ferronnerie d’art. Vous serez alors titulaire d’un diplôme de BTS en constructions métalliques qui est l’équivalent d’un Bac+2.À la fin de vos études, vous pouvez choisir entre le métier de serrurier dépanneur ou métallier.

Les étapes à suivre pour avoir le titre de maitre artisan ?

Pour ajouter un brin de professionnalisme à votre CV, vous pouvez obtenir un titre auprès de la chambre des métiers. Pour y arriver, vous devez exercer votre métier pendant au moins 2 ans.

Comment créer une compagnie de serrurerie ?

Au cas où vous voulez créer votre propre entreprise de serrurerie, vous devez remplir les conditions suivantes :

·Avoir suivi des études qui se concrétisent par un diplôme attestant votre qualification professionnelle.

·Avoir effectué un SPI (Stage de Préparation à l’Installation) délivré par une CM (Chambre des Métiers) suite à l’exercice d’un métier artisanal.

Comment devenir un serrurier dépanneur si vous n’avez pas de diplôme ?

Vous voulez travailler rapidement ou fonder votre propre compagnie sans avoir les diplômes requis ? Même si le métier est règlementé, cela reste faisable. En effet, il existe plusieurs établissements qui délivrent une formation accélérée.

Quelles sont les réglementations de l’activité de serrurier ?

Malgré la possession des diplômes et de certifications, vous devez respecter les réglementations en vigueur. Si ce n’est pas le cas, vous serez jugé comme non-professionnel de la part de vos clients. Voici les différentes règles que vous devez suivre :

·L’affichage des prix destinés aux différents clients.

·Le respect des normes en vigueur en matière de désamiantage, de gestion de déchets, surtout si vous travaillez sur un chantier. Pour plus de précisions, on vous suggère de vous renseigner auprès de la Chambre de Métiers.

·la livraison d’une note avant le règlement de la facture de la part du client. Cette dernière doit contenir une décharge pour les éléments remplacés que les clients ont refusé de reprendre et les pièces.

·La souscription d’une assurance correspondant au métier de serrurier afin de couvrir les litiges avec les clients.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon serrurier ?

Avant tout, un bon serrurier se renseigne sur le problème et respecte ses engagements. Ensuite, il ne surtaxe pas ses clients et ne profite pas de la situation. Enfin, un bon serrurier donne des détails au client à l’aide des devis.