Quelle puissance choisir pour un groupe électrogène ?

0
979
groupe electrogene

La puissance d’un groupe électrogène figure parmi les critères de choix de premier ordre. En effet, avant d’acheter un groupe, attardez-vous sur sa puissance. Mais alors, pour quelle puissance opter ? Peu importe le modèle que vous choisissez, alignez sa puissance avec vos besoins en énergies électriques et avec l’usage que vous réservez au groupe. Pour savoir quelle puissance choisir pour un groupe électrogène, suivez le guide.

Connaitre ses besoins en énergie

C’est en effet la première chose à faire si vous souhaitez pouvoir bien choisir la puissance de votre groupe. Cela dans le sens où vous devez choisir un groupe doté de la puissance nécessaire pour satisfaire vos besoins. De là, il est indispensable de les définir en amont. Pour ce faire, commencez par répertorier les appareils que vous brancherez avec votre groupe.

Ensuite, calculez leur consommation en puissance. L’intensité, en ampère (A), nécessaire à l’appareil peut être l’indicateur de la puissance en W qu’elle demande. Si l’intensité est indiquée, multipliez-la par la tension. Vous connaitrez exactement la puissance en W que la machine demandera pour fonctionner normalement.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à additionner les puissances exigées par vos appareils et vous aurez une idée précise de vos besoins. Vous pourrez ensuite choisir votre groupe électrogène selon sa puissance.

La puissance du groupe électrogène

Lorsque l’on parle de puissance d’un groupe électrogène, il s’agit de sa puissance de sortie et non de celle de son moteur. Autrement dit, la puissance en Watt que le groupe peut fournir. Elle varie d’un modèle à un autre. Dès lors, vous trouverez, sur le marché, trois types de groupes : les groupes électrogènes à essence, les groupes diésel, et les groupes de petite taille.

Les groupes électrogènes à essence

Les groupes électrogènes à essence sont assez puissants pour satisfaire les besoins d’une maison. Cependant, ils ne supporteraient pas un usage intensif.

Certains modèles ont alors une puissance de 1600 W, quand d’autres proposent une puissance de 6000 W. Ces derniers peuvent alimenter une maison entière pendant quelques heures. Cependant, en omettant de brancher les appareils les plus énergivores, vous pouvez utiliser les versions 3000 W.

Les groupes diésel

Ce type de groupe est très puissant et souvent très bruyant. Vous le retrouverez sur les chantiers et là où il y a de forts besoins en courant électriques. En effet, ce type de groupe dispose d’assez de puissance pour un usage professionnel.

Les groupes de petite taille

La puissance de ses groupes est assez faible par rapport aux autres types. Il en ressort qu’ils conviennent aux utilisations récréatives. En effet, pouvant à peine atteindre les 2000 W, les petits groupes électrogènes insonorisés sont plus indiqués aux campeurs et aux particuliers qui ont de faibles besoins en électricité.

Qu’est-ce que le coefficient de démarrage ?

Le coefficient de démarrage est un indice qui permet de définir la puissance nécessaire au démarrage d’un appareil. En effet, c’est en multipliant la puissance nominale de l’appareil avec son coefficient de démarrage que vous trouverez sa puissance de démarrage. Un appareil consommant 1000 W pour fonctionner et doté d’un coefficient 2 aura besoin de 2000 W au démarrage.  

Ce point est important dans le sens où : lorsque vous choisissez votre groupe, vous devez opter pour celui qui est assez puissant pour démarrer tous les appareils qui y seront branchés.

La puissance du moteur d’un groupe électrogène

groupe electrogene

Délaissée au détriment de la puissance de sortie, la puissance du moteur d’un groupe électrogène est pourtant aussi importante. En effet, sans le mouvement rotatif du moteur, il n’y aura pas de courant électrique.

Les groupes à essence et diésel ont un moteur monocylindre et tournent à 3600 tours par minutes. Leur système de refroidissement à air leur permet de profiter d’environ trois à quatre heures d’utilisation avant d’observer une pause de trente minutes. Les pauses seront l’occasion de refaire le plein et de permettre au groupe de refroidir complètement.

En fait, la puissance de sortie du groupe et son autonomie dépendent entièrement de la puissance de son moteur.

Finalement, quelle puissance choisir ?

Vous avez à présent toutes les cartes en main, car vous voilà apte à choisir la puissance du groupe qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à lister vos appareilscalculer la puissance qu’il vous faut et trouver votre modèle.