Quelle est la période la plus favorable à la taille d’une haie de jardins?

0
3024
taille-jardin

Il existe différents moyens de délimiter une propriété. La plantation d’une haie demeure néanmoins la solution la plus originale. Outre son rôle décoratif, cette barrière végétale nous met à l’abri des intrusions et des regards indiscrets.

Contrairement aux autres types de clôtures, une haie nécessite un entretien régulier. Pour préserver sa beauté, une taille doit être entreprise régulièrement. Mais quelle est la période la plus favorable pour la pratiquer ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article. 

À quel moment tailler une haie de jardins ? 

Les haies de jardins se composent la plupart du temps de différentes variétés d’arbustes. Il faut savoir que ces derniers ne grandissent pas à la même vitesse. Pour avoir une haie bien droite, il faut donc procéder à sa taille.

Pour cette opération, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Val d’Oise. Toutefois, vous pouvez vous en occuper si vous utilisez les bons outils et mettez en œuvre la bonne technique de taille. Une question subsiste cependant. Quand faut-il tailler une haie de jardins ? 

Pour former une haie, on utilise en général deux espèces d’arbustes. La croissance de ces derniers s’active de ce fait deux fois par an, notamment au printemps et à la fin de l’été. La taille devra de ce fait être effectuée à la même fréquence pour que la haie soit bien rectiligne. 

Les travaux devront de ce fait être entrepris à l’issue de ces périodes d’activation. Ainsi, la haie conservera plus longtemps la forme et la structure qu’on lui a procurée. Par conséquent, la première taille devra être effectuée en avril jusqu’en mai. Quant à la seconde, elle est réalisée du mois de septembre à octobre.

Les règles de base à respecter au moment de tailler une haie 

La taille fait partie des travaux d’entretien qui garantissent l’esthétique du jardin est la croissance des arbustes. Elle est entreprise afin que la haie soit suffisamment épaisse tout en restant bien rectiligne.

Cette tâche devra toutefois être mise en œuvre dans le respect de certaines règles. C’est ce qui va garantir la qualité du résultat final et la santé des arbustes qui composent la haie. 

À ce titre, il faut de la cime de la haie soit moins large que sa base. Cela permet de faire profiter les plantes qui la composent de la lumière du soleil et d’une bonne aération. Si la hauteur de la haie de jardins dépasse 5 mètres, un taille-haie électrique ou thermique devra être utilisé pour son entretien.

Ces outils permettent d’ailleurs de réaliser des coupes plus précises. Ils facilitent également l’intervention. En outre, il faudra nécessairement se servir d’un coupe-branche pour sectionner les rameaux de grand diamètre. Pour les haies basses, l’idéal est d’utiliser une cisaille pour que la taille soit plus précise. 

Dans tous les cas, la meilleure façon de donner une belle forme à votre haie de jardins est de laisser sa taille aux soins d’une entreprise d’élagage. Sachez que cet artisan peut également se charger des travaux relatifs à l’entretien de votre espace vert. 

Pour conclure, il faut se référer à la croissance des arbustes qui composent une haie pour déterminer la période idéale pour la tailler. En principe, la taille est effectuée deux fois par an, au printemps et à la fin de l’été. Cette opération ne permet pas uniquement de préserver l’esthétique de votre jardin.

Elle est surtout entreprise pour maintenir les arbustes en bonne santé. Cependant, sa mise en œuvre doit répondre à certaines règles. Pour qu’elle soit faite dans les normes, le mieux est de faire appel à une entreprise d’élagage pour l’exécuter.