lundi, juin 5, 2023
Home Construction Quelle épaisseur d'isolant pour un toit ?

Quelle épaisseur d’isolant pour un toit ?

Afin d’éviter au mieux les déperditions de chaleur, il convient d’isoler convenablement sa maison. Cela implique de bien isoler son toit, avec la bonne épaisseur d’isolant. Mais comment connaître l’épaisseur idéale ? Dans le cas d’une isolation avec de la laine minérale, on peut opter pour une épaisseur de 16 à 20 cm. Quand on parle de laine minérale, on pense notamment à la laine de roche ou à la laine de verre.

Mais dans la mesure où vous avez une préférence pour une isolation par flocon de cellulose, vous devez opter pour une épaisseur de couche allant de 16 à 21 cm. Mais il faut aussi prendre en compte la réglementation thermique (RT) 2020.

L’épaisseur d’isolation au plafond

Afin d’isoler au mieux le plafond, vous allez devoir vous procurer une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm. C’est l’épaisseur que nous vous recommandons si vous avez une pièce à vivre qui est présente au-dessus. Vous pouvez ainsi vous garantir une bonne isolation thermique, mais aussi une bonne isolation acoustique. Ce qui nous amène aussi à parler de l’isolation sous toiture.

Comment procéder pour obtenir une bonne isolation sous toiture ?

Si vous voulez isoler une toiture qui n’a pas d’écran sous toiture, vous allez devoir bien gérer la lame d’air. Celle-ci doit avoir 2 cm minimum entre la sous-face des liteaux et la face supérieure de l’isolant. Il s’agit d’une lame d’air qui doit être régulière et permanente sur toute la hauteur du rampant. Elle doit être ventilée à partir de l’égout, et ce, jusqu’au faîtage.

La laine idéale pour l’isolation sous toiture

Comme vous pourrez le constater, la laine de roche et la laine de roche sont les laines minérales les plus utilisées. Pour isoler les rampants sous la toiture, vous pouvez utiliser des panneaux d’isolants semi-rigides ou rigides.

La réglementation thermique 2020 : qui est concerné ?

La réglementation thermique 2020, ou encore la RT 2020 sera en vigueur pour les bâtiments neufs. Elle entre en vigueur dès le 1er janvier 2022, mais il faut remarquer qu’elle s’applique déjà aux infrastructures publics neufs depuis l’année 2018. Pour tous vos travaux d’isolation, il faudrait d’abord vous référer à la nouvelle RT 2020, afin de ne faire l’impasse sur aucune règle.

Faire une bonne isolation sol : quel R devriez-vous prendre en compte ?

Au cours de votre projet d’isolation, afin d’être efficace et de profiter des aides financières en vigueur, vous allez devoir respecter quelques conditions. Celles-ci sont au nombre de deux, et l’une d’entre elles implique de viser une résistance thermique d’au moins 3m².K/W pour une isolation du plancher bas. La résistance thermique est notée R, c’est elle qui caractérise le pouvoir isolant.

Les différents matériaux pour la RT 2020

De nombreux matériaux sont sur la liste, et parmi ceux-ci, on peut citer le chanvre, la roche volcanique, la ouate de cellulose, le béton en pierre ponce, et même le liège. Tous ces matériaux pourront servir à vos divers travaux d’isolation.

Isoler son plafond : quelle épaisseur de laine de verre ?

Ici, il faudra aussi faire quelques calculs. Prenons par exemple une laine de verre qui a une conductivité de 0,04 W/m.k. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une épaisseur de 32 cm. Mais si les travaux concernent les combles perdus, l’épaisseur peut aller jusqu’à 45 cm. Une épaisseur en dessous de ce niveau est généralement la caractéristique d’un logement énergivore, avec des déperditions thermiques extrêmement importantes par le toit.

Ainsi, pour atteindre une résistance thermique de 7 m²K/W, nous allons privilégier une épaisseur de 24,5 cm. Nous allons aussi prendre en compte une épaisseur de 21 cm dans la mesure où on veut atteindre R = 6m²K/W.

Choisir la bonne épaisseur pour une isolation sous toiture

Que ce soit pour une isolation d’une toiture plate ou pour une isolation des rampants, il est primordial de bien choisir l’épaisseur de l’isolant. C’est ce qui va vous permettre de réduire convenablement la perte thermique au niveau du toit. Vous pourrez donc profiter au mieux d’un meilleur confort et d’une facture d’énergie plus basse.

Derniers articles

Quel est l’intérêt de choisir un revêtement de sol effet marbre avec Sika sol décoratif ?

Mettre en place un bon revêtement de sol peut s’avérer bénéfique sur du long terme. Pour une construction ou une rénovation en...

Comment choisir la chape plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un équipement très utile dans les habitations. En effet, il permet de bénéficier d’une faible consommation d’énergie, et...

Joints de robinet : Tout ce qu’il faut savoir

Les joints de robinet sont des éléments importants qui assurent l'étanchéité du robinet et empêchent les fuites d'eau. Cependant, ils peuvent s'user...

Articles populaires

Fuite d’eau : Tout ce qu’il faut savoir

Lorsque l'on parle de fuite d'eau, il s'agit d'un problème courant qui peut causer de nombreux dégâts dans une maison. Si elle...

Quel est l’intérêt de choisir un revêtement de sol effet marbre avec Sika sol décoratif ?

Mettre en place un bon revêtement de sol peut s’avérer bénéfique sur du long terme. Pour une construction ou une rénovation en...

Comment faut-il procéder pour bien éclairer son salon ?

Tout comme les meubles, l’éclairage constitue un facteur important à prendre en compte pour réussir votre aménagement intérieur. À cet effet, il...

Comment choisir la chape plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un équipement très utile dans les habitations. En effet, il permet de bénéficier d’une faible consommation d’énergie, et...