Quelle doit être la taille de ma fosse septique, de ma station d’épuration ou de ma fosse d’aisance ?

0
2191
entreprise assainissement 92

Les fosses septiques, les stations d’épuration et les fosses d’aisance se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles. La taille compte vraiment quand il s’agit de telles questions.

Si le système de canalisations de votre propriété est trop petit, il ne pourra pas faire face à la quantité d’eaux usées produites par votre propriété (ou ses habitants), ce qui peut causer toutes sortes de problèmes désagréables. Vous aurez également des problèmes si le système de canalisations est trop grand, car sans le bon flux d’eaux usées à travers celui-ci, il ne pourra pas fonctionner comme il le devrait.

Alors, comment connaître la taille de votre fosse septique, de votre station d’épuration ou de votre puisard ?

entreprise assainissement 92

Voici ce guide pour vous aider à le résoudre. En tant que personne qui est loin d’être un génie des mathématiques, j’ai essayé de rester aussi simple que possible. Vous devez également savoir qu’il existe différentes interprétations sur la façon dont ces choses doivent être calculées, mais nous avons décrit ici ce que nous pensons être les versions les plus logiques et les plus simples à utiliser.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre système actuel, appelez une entreprise assainissement 92  pour en discuter, ils pourront peut-être vous aider à obtenir les coûts de toute réparation ou remplacement nécessaire grâce à votre assurance immobilière .

Quelle doit être la taille d’une station d’épuration ?

De manière générale, la taille des stations d’épuration domestiques est calculée en fonction du nombre de chambres à coucher de la propriété. Voilà comment cela fonctionne:

  • Une station d’épuration pour une maison individuelle avec jusqu’à et y compris 3 chambres doit être conçue pour une population minimale (P) de 5 personnes
  • La taille d’un système de traitement pour une maison individuelle avec plus de 3 chambres doit être conçue par 1 P pour chaque chambre supplémentaire à la valeur minimale de la maison individuelle de 5 P, par exemple
    • maison avec 3 chambres = système 5P minimum
    • maison avec 4 chambres = système 6P minimum (5+1)
    • maison avec 6 chambres = système 8P minimum (5+3)

Es-tu encore avec moi? Bon.

Voici la partie un peu plus compliquée en ce qui concerne les stations d’épuration partagées par un groupe de maisons, alors allumez la bouilloire et nous allons lui donner un coup de fouet.

Pour un groupe de 2 maisons (3 et 4 chambres respectivement), le système doit être au minimum de 11P (5+6 selon les directives ci-dessus).

Si le total P calculé pour un groupe de maisons dépasse 12P, une certaine réduction peut être effectuée pour tenir compte des effets d’équilibrage sur le flux quotidien d’un groupe de maisons, comme ceci :

  • Lorsque le total est de 13-25P, multipliez le total par 0,9 pour donner une valeur P ajustée, par exemple s’il y a quatre maisons de 4 chambres, le P total serait de 24P (4 x 6) et le P ajusté serait de 22P (24 x 0,9 = 21,6). Notez que la valeur P doit toujours être arrondie vers le haut et non vers le bas.
  • Lorsque le total est de 26-50P, multipliez le total par 0,8 pour donner une valeur P ajustée, par exemple s’il y a quatre maisons de 3 chambres et trois maisons de 4 chambres, le total P sera de 38 P (4 x 5 et 3 x 6) et le P ajusté sera 31P (38 x 0,8 = 30,4)

Quelle doit être la taille d’une fosse septique ?

entreprise assainissement 92

Heureusement, celui-ci est un peu plus simple. La taille d’une fosse septique est basée sur sa capacité, et elle devrait avoir une capacité inférieure au niveau de l’entrée d’au moins 2 700 litres pour un maximum de 4 utilisateurs. Cette taille devrait être augmentée de 180 litres pour chaque utilisateur supplémentaire. Voici un diagramme qui montre où se trouve généralement l’entrée dans une fosse septique :

Il est facile de se tromper entre le changement d’unité de « P » dans les calculs de la station d’épuration ci-dessus, à « utilisateurs » pour les fosses septiques et les fosses d’aisance. Ce sont à peu près la même chose. La raison pour laquelle ils sont différents est que le dimensionnement des fosses septiques et des fosses d’aisance est dicté par les règlements sur le contrôle du bâtiment.

Donc, si vous avez une maison de 4 chambres qui nécessite une fosse septique, en utilisant le calcul ci-dessus pour une station d’épuration, cela nécessiterait un système 6P. Traduisez ceci dans une fosse septique pour 6 utilisateurs. Si 2 700 litres correspondent à la capacité du réservoir pour 4 utilisateurs, vous ajouterez 2 utilisateurs supplémentaires à 180 litres chacun, ce qui vous donnerait un total d’un réservoir d’une capacité de 3 060 requis.

Quelle doit être la taille d’une fosse d’aisance ?

Un puisard (ou puisard, c’est la même chose) doit avoir une capacité inférieure au niveau de l’entrée d’au moins 18 000 litres pour 2 utilisateurs. Cette taille devrait être augmentée de 6 800 litres pour chaque utilisateur supplémentaire. En utilisant la même théorie avec des calculs de fosse septique, si nous essayons de dimensionner un puisard pour une maison de 4 chambres, nous travaillons avec 6 utilisateurs. Si 18 000 litres sont le minimum pour 2 utilisateurs, vous devrez alors ajouter 4 x 6 800, ce qui donnerait un réservoir total requis de 45 200 litres.

Il est vraiment important de bien dimensionner votre système de canalisations pour éviter les problèmes de fosse septique, les problèmes de station d’épuration ou les problèmes de fosse d’aisance à l’avenir. Bien entendu, la taille de la fosse que vous utilisez n’est qu’un élément qui doit être correct lors de l’installation d’une fosse septique, d’une station d’épuration ou d’un puisard.