Quelle clôture choisir pour son potager ?

0
171
clôture

Avez-vous besoin d’une clôture pour votre potager ? Découvrez ce que vous devez savoir avant de vous décider.

De l’espace à la lutte contre les parasites, nous vous aidons à déterminer si une clôture convient à votre jardin.

Si vous prévoyez d’aménager un jardin ou si vous en avez déjà un, vous vous demandez peut-être « Ai-je besoin d’une clôture pour mon jardin ? ». Les clôtures peuvent certainement être utiles (et ajouter une jolie touche esthétique), mais en avez-vous vraiment besoin ? Cela vaut-il la peine d’installer une clôture, ou votre jardin serait-il mieux sans ? Nous sommes là pour vous exposer tous les faits et vous aider à décider si l’investissement en vaut la peine.

Les 4 avantages des clôtures de jardin

Les clôtures de jardin sont utiles pour de nombreuses raisons. Les jardiniers installent des clôtures pour lutter contre les nuisibles. Les clôtures à petits intervalles peuvent empêcher la plupart des mammifères d’entrer, ce qui est idéal si des lapins embêtent vos plantations. Les clôtures plus hautes peuvent également empêcher les cerfs et certains écureuils d’entrer, tandis que les clôtures sans aucun espace peuvent même réduire le nombre d’animaux terrestres et d’insectes qui pénètrent dans votre jardin.

Les clôtures offrent également un support aux plantes grimpantes. Bien qu’un treillis complet soit préférable pour les plantes plus lourdes, les plantes grimpantes peuvent grimper aux clôtures sans problème. Cela est vrai pour presque tous les types de clôtures, quel que soit le matériau utilisé, mais il est plus facile pour les plantes grimpantes de s’agripper sur des clôtures comportant de petits espaces.

Un autre avantage des clôtures, souvent négligées, est qu’elles peuvent réduire la quantité de lumière du soleil qui frappe les légumes et les fleurs délicates. Selon le style de clôture que vous choisissez, elle peut également offrir à vos plantes une certaine protection contre le vent.

Les inconvénients des clôtures de jardin

Bien sûr, les clôtures ont aussi un but esthétique. Les clôtures existent dans un assortiment de styles, de matériaux, de couleurs et de tailles, de sorte qu’il existe un style et une couleur adaptés à chaque jardin. Les clôtures permettent également de séparer facilement les grandes surfaces planes et de définir l’espace de votre jardin. Définir le bord extérieur de votre jardin peut également faciliter l’entretien de votre pelouse – enfin, vous n’aurez plus à vous inquiéter de tondre accidentellement vos plantes !

D’un autre côté, les clôtures peuvent devenir des obstacles, surtout dans les petits espaces. Si vous êtes déjà à court d’espace disponible, les clôtures peuvent rendre plus difficile la circulation dans votre jardin. C’est particulièrement vrai sur les bords de votre jardin, où les plantes peuvent pousser près de la clôture.

Si vous envisagez d’agrandir votre jardin, les clôtures peuvent également vous en empêcher. Certaines clôtures sont relativement faciles à déplacer, mais beaucoup d’autres peuvent être plus difficiles. Si vous aimez la liberté de pouvoir ajuster la taille et la forme de votre jardin, les clôtures peuvent être une limitation indésirable pour vous.

S’il est vrai que les clôtures vous empêchent de tondre votre jardin, elles compliquent un peu l’entretien de la pelouse située juste à côté de la clôture. Toutes les tondeuses à gazon ne peuvent pas couper aussi près d’un bord, vous aurez donc besoin d’un désherbeur pour gérer le travail en bordure.

Les clôtures constituent également une structure supplémentaire à entretenir. L’entretien normal en général n’est pas difficile, mais si vous vous sentez déjà tendu par vos autres engagements dans le jardin, l’ajout d’une clôture ne va pas forcément arranger les choses.

Et puis il y a la question du coût. Une clôture sur une petite surface est relativement peu coûteuse, surtout si vous choisissez le bois ou le plastique. Cependant, le coût d’une clôture sur une grande surface peut être étonnamment élevé, en fonction du matériau, du style et de la taille de la clôture et de l’endroit où vous l’achetez.

Que signifie tout cela pour vous ?

Maintenant que nous avons établi les faits, il est temps d’entamer le processus de décision. La première chose à faire est de peser le pour et le contre et de déterminer ce qui s’applique ou non à votre cas. Par exemple, si vous disposez d’un grand espace, vous n’avez probablement pas à vous soucier outre mesure de rendre votre cour difficile à entretenir en ajoutant une clôture.

D’un autre côté, comme vous avez plus d’espace à couvrir, le coût peut être un problème plus important pour vous que pour quelqu’un qui n’a qu’un petit jardin à clôturer. Dans la plupart des cas, les clôtures de jardin ne sont pas absolument nécessaires, il s’agit donc d’une question de goût personnel et de savoir si une clôture améliorera ou non votre vie et votre plaisir dans votre jardin.

Ensuite, vous devez décider quels sont les facteurs les plus importants pour vous. Par exemple, si les animaux mangent continuellement vos légumes avant que vous ne puissiez les récolter, la lutte contre les nuisibles peut être beaucoup plus importante que, par exemple, les difficultés potentielles de l’entretien de la pelouse.

À partir de là, vous devrez évaluer vos priorités. Si la plupart des éléments de votre liste sont positifs, ou si les quelques éléments les plus importants le sont, vous avez peut-être besoin d’une nouvelle clôture ! Dans le cas contraire, vous devriez vous en passer. En fin de compte, la décision vous appartient, mais nous espérons que cet article vous a donné une base solide que vous pouvez utiliser pour prendre une décision et faire de votre jardin le meilleur possible.