Découvrez les différents types de systèmes de canalisations que vous pourriez avoir dans votre propriété et comment les repérer.
Si vous devez apporter des modifications à votre système de canalisations actuel, vous devrez savoir quels types de systèmes de canalisations vous avez et ce qu’ils font, afin que vous puissiez apporter des modifications en toute sécurité et garantir l’absence de contamination croisée.
Types de systèmes d’assainissement
La plupart des maisons n’ont que deux systèmes d’assainissement composés de deux types de canalisations différents, mais ils sont souvent appelés ensemble le tout à l’ égout. Il est important que ces deux systèmes soient séparés car l’un d’eux est l’eau de surface ; qui enlève l’eau de pluie et le ruissellement des toits, et l’autre est pour l’ eau sale ; enlever l’eau des toilettes, des douches et des machines à laver, etc.
Le système domestique peut avoir des canalisations, telles que des parois doubles ou un canalisations des terres, et ne sera jamais déversé dans une fosse septique. Il est renvoyé dans les cours d’eau non traités et, s’il est mélangé à de l’eau sale, il peut être très dangereux. Vous constaterez peut-être que vous avez une caisse de trempage dans votre jardin, qui retiendra l’eau et s’infiltre progressivement dans le sol à un rythme approprié. Ou vous pourriez avoir une caisse d’atténuation, d’apparence similaire, mais qui recueille et redirige l’eau vers un cours d’eau ou une zone appropriée prédéterminée.
Découvrez où va votre eau !
Les eaux nauséabondes ou usées ne doivent être déversées que dans un égout principal où elles peuvent être traitées dans des stations d’épuration avant d’être renvoyées en toute sécurité dans le système d’aqueduc. Vous pourriez également avoir une fosse septique ou une fosse d’aisance enterrée dans votre jardin si vous êtes dans une zone rurale.
Qui est responsable de mon système d’assainissement?
Vous êtes seul responsable de votre système d’assainissement et de ses problèmes jusqu’à ce que l’eau pénètre dans le réseau d’égout principal. Donc, si vous avez des blocages avant cela, vous devrez contacter une entreprise assainissement 78 à vos frais. Pour le système d’encrassement, il existe des risques potentiels pour la santé si vous essayez de changer la tuyauterie. Si vous devez apporter des modifications à ce système, vous devez en parler au bureau de contrôle des bâtiments de votre municipalité.
Comment identifier vos systèmes d’assainissement
- Regards : si vous avez le double de couvercles de regards, il est plus que probable que vous ayez un double système d’assainissement qui transporte la terre et les eaux usées.
- Âge de la propriété : les nouvelles propriétés construites après 1970 environ auront un système d’assainissement double. Les maisons plus anciennes peuvent avoir des tuyaux séparés pour le sol et les déchets.
- Surveillez l’eau : si vous faites couler un robinet ou tirez la chasse d’eau des toilettes, demandez à quelqu’un d’ouvrir un couvercle de trou d’homme et de surveiller les canalisations par lesquelles l’eau s’écoule – ce sera votre système d’évacuation des eaux usées.
- Faites passer un tuyau d’arrosage : faites couler un tuyau d’arrosage dans un tuyau d’évacuation et regardez où va cette eau, ce sera votre système domestique.
Pour les zones rurales
Si vous avez une couverture dans votre jardin qui est surélevée et qu’il y a un coffret électrique à l’extérieur, cela signifie que vous avez une station d’épuration sur votre propriété.
Si vous n’avez qu’un seul couvercle de trou d’homme au-dessus du sol, vous avez plus que probablement une fosse d’aisance – celle-ci devra être vidée très régulièrement !
Si vous avez 2 à 4 regards à proximité les uns des autres et peut-être des tuyaux de ventilation au-dessus du sol, vous aurez une fosse septique sur votre propriété.