Quel habillage choisir pour votre planche de rive ?

0
563
planche de rive

L’habillage garantit aux planches de rive une bonne résistance aux intempéries. Mais il leur assure aussi une esthétique et une simplicité d’entretien.  Sachez toutefois qu’il existe différents types de revêtements destinés à cet effet. Faire le bon choix peut donc s’avérer difficile. Ainsi, afin de vous guider dans votre sélection, on vous propose quelques pistes. Retrouvez dans cet article tous les conseils pour choisir le bon habillage de vos planches de rive. 

Définition d’une planche de rive

La planche de rive est destinée à protéger le bois de la charpente. Il s’agit donc d’une pièce de couverture pouvant paraître secondaire. Et toutefois, ses fonctions ne sont pas à sous-estimer et même la sélection de son habillage ne doit pas être négligée. Ainsi, si vous avez du mal à choisir le bon revêtement, il est recommandé de contacter un professionnel comme cette entreprise d’habillage de planche de rive dans le Canton de Vaud. Elle choisira la meilleure option en fonction des besoins de votre structure. 

La planche de rive, aussi connue sous le nom de bandeau de rive, est une pièce de finition servant à habiller les côtés rampants du toit. Elle peut être mise en place sur l’avant-toit, les rives latérales ou pignons. Mais elle peut également être installée au niveau de l’extrémité des pannes ou des chevrons. On la désigne aussi planche d’égout. Elle joue à la fois une fonction décorative en participant à l’aspect esthétique de la façade et un rôle fonctionnel en renforçant l’isolation thermique et l’étanchéité. De plus, elle assure la protection de l’ossature des agressions extérieures comme le vent et le soleil. Mais il y a également les ruissellements des eaux de pluie et les intrusions d’insectes. Par ailleurs, elle peut servir de support pour les gouttières et les cache-moineaux. En outre, les planches de rive sont généralement fabriquées en PVC alvéolaires ou cellulaires et en bois massif. Le PVC est très apprécié en raison de son prix et de sa grande résistance. De plus, il ne demande pas d’entretien particulier. Alors, vous pouvez vous passer de l’habillage. En revanche, sa longévité est très limitée. Pour les bandeaux en bois, on les utilise principalement en extérieur. Ainsi, afin de limiter leur entretien et ajouter du cachet à votre demeure, vous pouvez appliquer un habillage. 

Les différents habillages pour planche de rive

Vous pouvez habiller les bandeaux de rive avec des profilés en acier galvanisé ou en aluminium laqué. Mais d’autres alternatives existent comme les profilages en zinc, en cuivre, en PVC ou en fibre de verre. L’habillage également appelé bande de rives doit être sélectionné en fonction du matériau des chéneaux et du style du bâtiment. Il convient aussi de prendre en compte le bardage et l’enduit. De ce fait, pour faire un choix judicieux, il faut faire attention. Alors, si vous manquez d’idée, vous pouvez solliciter une entreprise d’habillage de planche de rive. Celle-ci peut vous guider personnellement et professionnellement dans votre choix. 

Le PVC est une option abordable et résistante avec une grande facilité d’entretien. Toutefois, on apprécie moins sa durabilité limitée. L’aluminium laqué propose de nombreux avantages comme sa souplesse et sa légèreté. Il est aussi très résistant aux agressions extérieures. Sans oublier son côté écologique. Sinon, vous pouvez opter pour le zinc. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour les bandes de rives. Naturel ou prépatiné, il convient d’autant plus pour les systèmes d’évacuation d’eaux pluviales en zinc.