Que savoir sur la procédure de pompage fosse septique ?

Le processus de traitement des eaux usées, qu’elles soient des eaux vannes ou pluviales, est une mesure indispensable avant le rejet de ces eaux provenant des habitations dans la nature. En effet, le rejet de ces eaux sans qu’elles soient traitées dans la nature entraînent des conséquences néfastes qui peuvent mettre la santé des humains ainsi que l’environnement en danger.

Ce processus d’assainissement, avec le temps, crée une accumulation de boues dans la cuve de votre fosse septique. A cet stade, il devient nécessaire de procéder à un pompage fosse septique afin d’éviter toute sorte de dysfonctionnement ou d’incident inattendu.

L’importance de pompage fosse septique

Durant le processus de traitement des eaux usées, il est tout à fait naturel que votre fosse septique se remplit de boue. Au fur et à mesure que les années passent, la quantité des boues accumulées augmente. Et à un certain temps, il devient nécessaire d’effectuer un pompage fosse septique pour régler son niveau. D’une manière générale, la vidange devient impérative lorsque le niveau de la boue atteint la moitié de la cuve.

Dans le cas où la vidange de votre fosse septique a été effectuée d’une manière incorrecte ou que vous ignorez totalement la réalisation de cette procédure, votre installation d’assainissement peut être endommagée. D’une part, l’état des canalisations de votre fosse peut se dégrader et ainsi causer la vitesse d’écoulement des eaux de ralentir ou de s’arrêter complètement. D’une autre part, un blocage peut se produire dans le système d’évacuation à cause d’un bouchon dans les canalisations ou à cause d’une accumulation de tartre. Il se peut également que des odeurs désagréables se propagent aux alentours de votre fosse.

Pour assurer que vos travaux d’assainissement soient effectués d’une manière correcte, il est préférable d’avoir recours à une entreprise spécialiste dans le domaine. Pour en savoir plus sur les différents travaux liés à votre système d’assainissement non collectif, visiter le site suivant https://www.pompage-vidange-curage-fosse-septique-60.fr.

Quand faut-t-il faire la vidange d’une fosse septique ?

Pour limiter toute sorte de dégât occasionné par un éventuel débordement de fosse, il est recommandé que la vidange fosse septique soit réalisée au moins une fois tous les quatre ans. Si la fosse en question est de grande taille, la vidange peut être faite tous les cinq à six ans. La fréquence d’utilisation et le nombre de personnes qui habitent dans le logement sont également des facteurs qui influencent la fréquence de vidange.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un œil d’expert afin de savoir si une vidange s’impose. En effet, une méthode simple existe qui permet de déterminer s’il est temps d’effectuer un pompage. Il suffit de se server d’une perche et de l’enfoncer dans la cuve jusqu’à ce qu’elle touche le fond. Si le niveau atteint est la moitié du total de la perche, c’est qu’il est probablement temps de vider votre fosse septique.

En outre, du papier toilette qui apparaît à la surface de votre fosse, des odeurs désagréables ou des canalisations bouchées sont tous des signes qui indiquent la nécessité d’une intervention.

Le déroulement de la vidange d’une fosse pleine

La vidange d’une fosse pleine nécessite sans doute l’intervention d’un professionnel. Ce dernier opère avec un camion de pompage qui assure une réalisation correcte de la procédure.

La première étape qu’il effectue est la vidange des eaux qui se trouvent dans la fosse vers un premier compartiment du camion et les graisses et les boues accumulées seront pompées dans un deuxième compartiment. Par la suite, tout le réseau de canalisations sera lavé grâce à l’eau claire. Finalement, le spécialiste remettra la fosse en eau grâce aux eaux pompées dans le premier compartiment et qui contiennent les bactéries nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du système d’assainissement.

Laisser un commentaire