Certaines maisons ont des systèmes septiques au lieu de fonctionner sur un réseau d’égouts commun. Votre fosse septique est la vôtre, ce qui signifie que vous êtes responsable de tout le nettoyage et de l’entretien associés à la propriété septique, y compris de garder la fosse septique en bon état de fonctionnement et de la pomper selon un horaire régulier.
Un système d’alarme de fosse septique peut être d’une grande aide dans ce département.
Si vous avez une fosse septique installée sur votre propriété, il est possible que vous ayez une alarme de fosse septique quelque part dans votre maison.
Voici quelques informations sur ces dispositifs d’avertissement et ce qu’il faut faire lorsque votre alarme septique se déclenche.
Un aperçu des alarmes de fosses septiques
Un système d’alarme pour fosse septique est un dispositif conçu pour surveiller l’élévation de l’eau à l’intérieur du réservoir et vous alerte lorsque le niveau d’eau dans le réservoir est beaucoup plus élevé ou plus bas qu’il ne devrait l’être. Une alarme activée peut être une indication d’un problème de pompe de fosse septique, mais pas toujours.
Toutes les installations septiques avec des pompes doivent avoir une minuterie installée qui contrôle le moment où la pompe peut pomper les eaux usées dans le champ de drainage. Cette fonction empêche le champ de drainage de devenir surchargé pendant les périodes d’utilisation accrue de l’eau.
Les systèmes de minuterie font fonctionner la pompe pendant des durées à certains moments de la journée. Si trop d’eau entre dans le système entre les cycles de pompage, elle n’aura aucun endroit où aller sauf dans le réservoir de la pompe.
Cela augmente le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir de la pompe jusqu’à ce que les commandes reviennent et se rallument. Étant donné que la pompe est réglée pour ne fonctionner que pendant un certain temps de fonctionnement, plusieurs cycles de pompage peuvent s’écouler avant que l’eau ne soit repompée au niveau normal du réservoir.
Raisons des niveaux d’eau élevés
Il peut y avoir plusieurs raisons aux problèmes de niveau d’eau du réservoir. Premièrement, cela pourrait être dû au simple fait que trop d’eau est injectée dans la fosse septique.
Faire la lessive dos à dos, faire fonctionner le lave-vaisselle en continu et que tout le monde dans votre maison prend beaucoup de longues douches sont toutes les causes d’une consommation excessive d’eau.
Une autre raison est que les eaux souterraines pénètrent dans le système. Trop de pluie peut provoquer des infiltrations. L’eau stagnante autour des fosses septiques peut s’infiltrer dans le réservoir, élevant l’eau à l’intérieur du réservoir à des niveaux dangereux. Ou, il peut y avoir un problème avec un composant septique (pompe, minuterie, alarme, flotteurs).
Que faire
Si votre alarme de fosse septique se déclenche, appuyez sur le bouton rouge ou allumez le boîtier d’alarme pour l’éteindre. Le voyant vert doit être allumé pour indiquer que l’alarme est sous tension; le voyant rouge signifie que le niveau d’eau devient plus élevé qu’il ne devrait l’être.
Vérifiez que le système septique est alimenté et qu’il n’y a pas d’eau stagnante autour du réservoir. Il peut s’écouler quelques cycles de vidange fosse septique 95 (10 à 15 heures) pour que le voyant rouge s’éteigne. Réduisez votre consommation d’eau pendant cette période.