vendredi, juillet 1, 2022
Home Maison Que faire en cas de canalisation d'égout bouchée ?

Que faire en cas de canalisation d’égout bouchée ?

Les problèmes d’assainissement causés par des canalisations d’égout bouchées peuvent être coûteux et frustrants pour les propriétaires. Cet article explique les signes d’un problème et le moment où il faut faire appel à un professionnel.

Que faire en cas de canalisation d'égout bouchée ?

Conduites d’égout bouchées

Les canalisations bouchées sont un casse-tête pour de nombreux propriétaires, mais une canalisation d’égout bouchée est à un tout autre niveau. Lorsqu’une canalisation d’égout principale est bouchée, il peut être difficile, même impossible, pour les eaux usées, qu’elles soient noires ou grises, de s’échapper du système d’assainissement de votre maison. Au lieu d’être évacués proprement, tous les déchets que vous essayez d’expulser de votre maison resteront dans les tuyaux et finiront par remonter dans vos canalisations.

Si vous rencontrez ce problème, vous devez déboucher la canalisation. Le nettoyage d’une canalisation d’égout n’est pas une partie de plaisir, mais il est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre maison.

Mon canalisation principale d’égout est-elle bouchée ?


Bruits bizarres de gargouillement provenant de vos toilettes. De l’eau sort en bouillonnant de votre douche lorsque vous faites tourner la machine à laver. Peut-être vous demandez-vous ce que cela signifie si des eaux usées sortent du drain de la douche ? Ce sont quelques-uns des signes qui indiquent que votre canalisation principale d’évacuation des eaux usées est peut-être bouchée.

Une canalisation d’égout bouchée peut avoir un impact sur le Le système d’assainissement  de toute votre maison. Dans les cas les plus graves, vous pouvez vous retrouver avec des eaux d’égout brutes qui refoulent de vos canalisations. Et personne ne souhaite cela.

Quelles sont les causes d’une canalisation d’égout bouchée ?


Dans la plupart des cas, en particulier dans les vieilles maisons, les racines d’arbres peuvent nuire au bon fonctionnement de votre système d’égouts. Attirées par la chaleur et l’humidité d’une canalisation d’égout, les racines d’arbres s’insinuent par de minuscules fissures ou des joints lâches dans le tuyau. Se nourrissant des nutriments abondants qu’elles y trouvent, les racines se développent et créent un blocage dans la conduite d’égout. Le papier hygiénique ou d’autres débris finissent par s’accrocher aux racines, empêchant ainsi l’eau de s’écouler dans la conduite principale d’évacuation des eaux usées.

La chasse d’eau des produits sanitaires, tels que les serviettes en papier, les mouchoirs en papier, les produits d’hygiène féminine ou même le papier hygiénique très épais, peut également obstruer votre conduite d’égout. Toutefois, ce problème est beaucoup moins fréquent. En supposant que ces articles se rendent suffisamment loin, les tuyaux d’égout ont généralement un diamètre de 15 cm. En d’autres termes, il faut beaucoup de matières en vrac pour les boucher.

Signes d’une canalisation d’égout bouchée


Faites attention à ces signes avant-coureurs d’une canalisation d’égout bouchée ou obstruée, afin de pouvoir régler le problème avant qu’il ne devienne une urgence coûteuse.

  • Vos canalisations s’écoulent lentement, malgré tous vos efforts pour les déboucher. Si vous avez essayé toutes les astuces de débouchage de cette liste et que vous n’arrivez toujours pas à trouver une solution, il est probable que l’obstruction se situe dans votre canalisation d’égout .
  • Plusieurs appareils de plomberie sont bouchés en même temps. Si vos toilettes, l’évier de la cuisine et la baignoire ou la douche sont tous bouchés, il est probable que votre canalisation d’égout est bouchée. Les toilettes ont la voie la plus directe vers l’égout, ainsi que la plus grande conduite d’évacuation. Si le bouchon se trouve dans la canalisation d’égout, il est probable que vous rencontriez des problèmes avec vos toilettes en premier. Si vos toilettes fonctionnent correctement alors que d’autres appareils de votre maison sont toujours lents à s’écouler ou sont complètement bouchés, il est probable que votre canalisation principale ne soit pas bouchée.
  • Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau refoule ou remonte dans la baignoire ou la douche. Lorsque votre canalisation d’égout est bouchée, l’eau ne peut pas être évacuée par le drain. Au lieu de cela, elle remonte dans les tuyaux et sort au point le plus bas – généralement le tuyau de la douche.
  • Lorsque vous faites couler de l’eau dans le lavabo de la salle de bains, les toilettes bouillonnent et gargouillent. Le bouillonnement est dû à l’air emprisonné dans le système de plomberie. Faites couler l’eau dans l’évier le plus proche de la toilette pendant environ une minute. Si les toilettes font des bulles (gargouillis) ou si le niveau d’eau dans les toilettes augmente, il se peut que la conduite d’égout soit bouchée.
  • Lorsque votre machine à laver se vide, les toilettes débordent ou l’eau remonte dans la baignoire ou la douche. Si la chasse d’eau est toujours bonne, la canalisation d’égout n’est probablement pas bouchée.

En général, si vous commencerez à avoir des problèmes avec toutes les canalisations de votre maison, mais surtout avec les toilettes. Si toutes vos toilettes font déborder d’autres canalisations lorsqu’on tire la chasse d’eau, ou si elles débordent lorsqu’un autre appareil est utilisé, Si vous pensez que votre conduite d’égout principale est bouchée. Veuillez contacter immédiatement un professionnel qualifié en débouchage canalisation 77. Si le problème se situe au niveau de votre canalisation d’égout, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Derniers articles

Les erreurs à éviter lors d’une rénovation de maison

Rénover une habitation est une véritable aventure. Et justement, vous voulez vous lancer. Qu’il s’agisse d’une vieille grange ou d’une petite maison...

Pourquoi investir dans une maison durable ?

Devant les nombreux problèmes générés par la pollution de l’environnement, de nouvelles mesures ont été adoptées pour permettre aux nouvelles constructions de...

Quel est le prix moyen d’une vidange de fosse septique ?

Vous avez besoin de réaliser la vidange de votre fosse septique ? Cette opération est essentielle afin de garantir le bon fonctionnement de...

Articles populaires

Les erreurs à éviter lors d’une rénovation de maison

Rénover une habitation est une véritable aventure. Et justement, vous voulez vous lancer. Qu’il s’agisse d’une vieille grange ou d’une petite maison...

Déménagement rapide : comment s’organiser dans l’urgence ?

Une bonne organisation est la clé de réussite de tout déménagement. Cela est d’autant vrai si vous avez un déménagement rapide à...

Pourquoi investir dans une maison durable ?

Devant les nombreux problèmes générés par la pollution de l’environnement, de nouvelles mesures ont été adoptées pour permettre aux nouvelles constructions de...

Les points essentiels à connaître sur l’assurance décennale

Les bâtiments récemment conçus ou en réparation peuvent être soumis à des risques de malfaçons. C’est pourquoi les constructeurs doivent souscrire une...