Si vous en avez assez de votre décoration d’intérieur et que vous cherchez à rafraîchir le look de votre pièce à vivre, il existe des petites astuces simples sans avoir à faire de travaux. La rénovation doit être faite tous les deux à trois ans afin d’éviter de se sentir mal chez soi.
Ainsi, aujourd’hui nous vous livrons quelques astuces pour redonner vie à votre pièce principale, cela peut aller de l’achat d’une cheminée éthanol à poser, jusqu’à la réorganisation de la disposition des meubles.
Quatre trucs et astuces pour une meilleure pièce à vivre
- Réorganiser l’espace
L’important dans une pièce à vivre c’est de pouvoir y circuler de manière fluide. Ainsi, avant de vous engager dans des travaux de rénovation coûteux, il peut être judicieux de réarranger vos meubles pour rendre la circulation plus simple. Cela dépendra de vos goûts, mais le principe général est d’essayer de limiter le nombre de fois où il faut contourner un meuble pour accéder à ce que vous désirez.
- Installer une cheminée à poser
Les cheminées à poser sont un atout charme pour votre pièce à vivre et va apporter de la stature à votre intérieur. Si vous choisissez une cheminée éthanol à poser, par exemple, nul besoin d’avoir un conduit de cheminée et vous pouvez l’installer où vous le désirez. Dans l’éventualité dans laquelle il vous faut composer avec un espace restreint, vous pouvez opter pour une cheminée de table qui sera parfaite pour égayer une table quand vous recevez des convives.
- Optimisez vos espaces de rangement
Si votre espace vous semble encombré, vous avez peut-être besoin d’investir dans de nouveaux meubles mieux optimiser pour enlever les objets qui traînent un peu partout. Pas besoin, en revanche, d’un grand nombre de meubles, il suffit d’un ou deux meubles bien pensés pour pouvoir épurer votre pièce à vivre et pourquoi pas de l’escamotable si vous êtes en manque d’espace. Évitez également d’avoir trop d’objets posés sur vos meubles, car cela contribue à ce sentiment d’espace encombré et claustrophobe.
- Rafraîchir la peinture
Avec le temps, les tons clairs de votre peinture auront tendance à ternir et cela est parfaitement normal. Il faudra donc penser à remettre un petit coup de peinture pour que votre pièce retrouve sa splendeur d’antan et il est possible de repeindre la plupart des pièces pour environ 200 € de nos jours. Vous pourrez aussi en profiter pour changer de couleur pour éviter la fatigue psychologique de toujours voir la même pièce et qui peut finir par vous peser avec le temps.
Vous n’avez peut-être pas besoin de travaux
Vous l’aurez compris, si les travaux peuvent être indispensables dans certains cas, avec un peu d’astuce, vous pouvez déjà rendre votre espace bien plus agréable à vivre, si vous savez vous y prendre. Bien entendu, rafraîchir la peinture, changer de parquet ou remplacer vos meubles ne fera jamais de mal, mais ce n’est pas nécessaire pour tous les intérieurs. Alors, avant d’investir, demandez-vous quels sont vos besoins et pourquoi vous ressentez le besoin de changer les choses. Enfin, embellir votre pièce à vivre de la sorte s’avère crucial si vous comptez vendre votre bien.