À quelle fréquence dois-je vidanger ma fosse septique ?

0
321

Les fosses septiques sont le plus souvent installées dans des zones où il n’y a pas d’accès à un réseau d’égouts municipal. Cela signifie qu’elles desservent généralement les maisons situées dans les zones rurales ou celles qui ont été construites avant l’installation du réseau d’égouts. Ces fosses doivent être vidangées de temps en temps afin d’éviter les refoulements d’eaux usées et autres complications.

Si vous venez d’emménager dans votre maison et que vous n’avez jamais vécu dans une maison équipée d’une fosse septique, vous vous demandez probablement quand votre fosse doit être vidangée et ce que cela signifie. Voici les réponses que vous devez avoir pour pouvoir prendre soin de votre maison.

Quand vidanger sa fosse septique ?

Quand vidanger votre fosse septique


La plupart des fosses septiques doivent être vidangées tous les 2 à 4 ans. Cependant, l’intervalle exact dépendra à la fois de la taille de votre fosse et du nombre de personnes vivant actuellement dans votre maison. Une personne seule peut passer jusqu’à 10 ans sans vidange, tandis qu’une famille nombreuse peut avoir besoin de faire vidanger la sienne tous les 2 ans.

Si vous n’êtes pas sûr de la date à laquelle votre fosse a été vidangée pour la dernière fois, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel en vidange fosse septique 78 et recommencer le compte. Vous pouvez également attendre jusqu’à ce que vous rencontriez des refoulements d’égout ou des bulles d’eau autour de votre champ latéral, bien que nous ne le recommandions pas. Au moment où cela se produit, votre système peut déjà avoir subi des dommages.

Pourquoi faire vidanger votre fosse septique


La surcharge du système, telle que décrite ci-dessus, est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez vidanger votre fosse. Après tout, sa capacité de rétention est limitée.

Votre fosse septique est conçue pour que les solides les plus lourds aillent au fond et forment une sorte de boue. Si les niveaux de boue deviennent trop élevés, ils peuvent bloquer les tuyaux de la fosse qui évacuent les eaux usées liquides. Ce liquide doit aller quelque part et, souvent, il finit par revenir dans votre maison, causant toutes sortes de désordres. Le vidange septique permet d’éviter ces problèmes et de maintenir votre fosse en bon état pendant de nombreuses années.