Quand utiliser du béton drainant ?

0
911
Quand utiliser du béton drainant

Vous disposez de plusieurs types de matériaux pour revêtir vos aménagements extérieurs. Ces différents matériaux ont chacun leurs points forts et désavantages. Toutefois, certains comme le béton drainant sont beaucoup plus appréciés pour leur performance en tout point et aussi pour leur esthétisme. 

Le béton drainant présentation 

Le béton drainant est du béton et pas n’importe lequel. C’est effectivement du béton écologique qui participe à la protection de l’environnement dans la mesure où il permet l’hydratation de la nappe phréatique de par son caractère perméable à l’eau.  Le béton drainant peut ainsi être traversé par les eaux pluviales et propose une porosité pouvant s’étendre jusqu’à 35 %. 

Ainsi, l’eau qui passe par ce type de béton le traverse pour descendre dans le sol ce qui n’est pas le cas du béton ordinaire ou encore des pavés et de l’asphalte qui n’ont pas cette propriété perméable.  Aussi, le béton drainant est ce qu’il faut si l’on souhaite investir dans un matériau durable tout en prenant soin de l’environnement. 

Néanmoins, ce type de matériau est à distinguer de la moquette de pierre. La qualité de ces deux éléments est très proche néanmoins, les supports d’applications sont différents. 

Usage et composition du béton drainant

Le béton drainant poreux est fabriqué à partir de différents éléments dont la base est le ciment.  À part ce matériau, il est constitué par des granulats, de fibre de propylènes, de l’eau et des adjuvants. Le béton poreux peut être de couleur classique tout comme il peut être coloré, d’où l’ajout de colorant dans la composition. 

Pour ce qui est des différents usages le béton drainant, il est généralement utilisé en extérieur de par sa caractéristique perméable. Aussi, il convient très bien pour une terrasse extérieure ou un terrain de jeu à l’extérieur. Il a également sa place dans votre propriété notamment pour l’aménagement des plages de piscines, des parvis, etc. 

Dans les aménagements publics, le béton poreux est utilisé pour les pistes cyclables, les parkings et les trottoirs entre autres. Les allées de jardins peuvent être également aménagées avec du béton poreux. 

Méthodes de fabrication ?

On distingue deux procédés de fabrication du béton drainant. Premièrement, il y a la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser une bétonnière. Cette dernière doit se trouver non loin du chantier dans la mesure où on ne doit pas dépasser une certaine limite de temps au risque de se retrouver avec du béton drainant qui a perdu toute sa perméabilité. 

Par ailleurs, on cite la méthode de fabrication industrielle où le mélange se fait en usine. Le béton est ensuite transporté au chantier par camion malaxeur.  Étant donné qu’il y a ce délai de pose à ne pas dépasser, le terrain à couvrir doit déjà être préparé lorsque le camion sera sur place. Aucun autre composant ne doit plus être ajouté à la préparation au risque de se retrouver avec du béton qui ne draine plus. 

La préparation du terrain est une étape importante pour la réussite de la pose du béton drainant.

Le sol sur lequel le béton sera posé ne doit pas avoir été déjà couvert par de la matière imperméable comme des carreaux ou de l’asphalte. Si tel est le cas, il faudra tout raser avant de poser le béton drainant.