Dans cet article, vous découvrirez quelle clôture est la plus adaptée pour délimiter votre terrasse. Grâce à ces informations et conseils, vous pouvez clôturer votre jardin des voisins avec une clôture en bois ou en plastique et vous assurer une plus grande intimité.
Quelle est le brise vue le moins chère ?
Les brises vues pour jardin sont disponible dans de nombreuses variantes et gammes de prix. La version la moins chère du brise vue est une natte déroulante faite de roseau ou de bambou. Toutefois, cette solution peut s’avérer inesthétique au bout d’un certain temps et ne résiste pas non plus aux intempéries.
Une clôture en bois est également peu coûteuse à l’achat et à l’installation et elle est aussi beaucoup plus durable. Avec le bon entretien, le bois reste beau et robuste pendant de nombreuses années, de sorte que l’intimité de votre jardin et de votre terrasse est assurée.
Protection naturelle: la haie
Une haie vous protège des regards de vos voisins, constitue un habitat pour de nombreux animaux et sert de lieu de nidification et de perchage pour les oiseaux. En outre, une haie est plus durable qu’une clôture en bois et généralement moins chère à construire qu’un mur. En revanche, ce brise-vue nécessite une taille régulière et demande généralement de la patience : selon la plante, il faut quelques années pour créer une haie opaque.
Si vous décidez d’utiliser une haie comme brise vue, vous pouvez choisir entre les plantes à feuilles persistantes et celles qui perdent leurs feuilles en automne. Les conifères tels que le cyprès sont à feuilles persistantes et vous protègent des regards indésirables même en hiver.
Le laurier-cerise et le houx sont également à feuilles persistantes. Les deux arbustes ne doivent être taillés qu’une fois par an. Le laurier-cerise est très apprécié en tant que haie car son feuillage est particulièrement dense et il prospère également dans les endroits ensoleillés du jardin.
Les brises vues rétractables
Il existe aussi une solution tout faite qui se nomme : brise vue rétractable. Il s’agit d’une toile tendu entre deux poteaux qui permet de bloquer la vue de vos voisins sur votre terrasse par exemple. La toile s’accroche entre deux poteaux et lorsqu’on ne s’en sert pas il est possible de rétracter la toile qui s’enroule dans le premier poteau. C’est une solution qui est aussi efficace contre le soleil et permet de créer un coin d’ombre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article sur letempssefige.fr
La clôture de jardin
Comme il existe un large éventail de matériaux, de formes et de couleurs, vous pouvez réaliser de nombreuses idées de clôtures avec du bois. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez même construire votre propre brise vue. Choisissez le matériau de votre clôture en fonction de l’aspect général de votre jardin. Ainsi, la clôture de jardin en bois est non seulement fonctionnelle, mais aussi visuellement attrayante.
Le brise vue en bois de conifères, par exemple, est particulièrement appréciée. Les éléments ont généralement une largeur et une hauteur de 180 cm. Vous pouvez également choisir des éléments au design plus élaboré, fabriqués dans des types de bois plus résistants. En plus d’être faciles à assembler, les éléments de clôture finis ont généralement l’avantage d’être protégés des intempéries par un verni. Les autres solutions de brise vue sont fabriquées, en plastique, en polyester, en métal ou en verre. Le bois à l’avantage de réduire l’empreinte climatique.
Un treillis et des plantes grimpantes constituent également une protection de l’intimité attrayante. Les treillis sont proposés dans différents matériaux. Cette alternative prend un certain temps pour devenir opaque, mais prend peu de place dans votre jardin.
Conclusion :
Il existe de nombreuses possibilités et idées de conception, mais avant de choisir un matériau ou une haie, vous devez tenir compte de vos exigences en matière de brise-vue. Accordez-vous plus de valeur à l’apparence ou à la fonctionnalité ? Combien de temps le brise-vue doit-il durer et combien d’argent êtes-vous prêt à investir ?