Problèmes avec les canalisations: qui est responsable de quoi?

Vous avez peut-être de bonnes relations avec vos voisins, mais les relations de voisinage peuvent souvent être mises à rude épreuve par les petits problèmes de la vie. Une chose qui cause de nombreux désaccords dans le quartier est de savoir qui est responsable du drainage – un problème auquel vous ne pensez probablement même pas jusqu’à ce que le pire se produise et que les égouts soient bloqués.

Qui est responsable d’une canalisation bloqué?

La responsabilité de traiter un drain bloqué dépendra de l’endroit dans l’égout ou le drain qui est réellement bloqué. La première chose à faire est de déterminer si le blocage se trouve sur un égout public ou un drain privé.

Publique ou privée?

Le tuyau qui sort de votre maison s’appelle un drain. Lorsqu’un drain de votre propriété se joint à un drain d’une autre propriété, il devient un égout. Les égouts peuvent être publics ou privés, et la responsabilité de les débloquer en cas de blocage dépend du fait que l’égout est public ou privé. En règle générale, ce n’est pas toujours facile à déterminer, vous devrez donc peut-être vous renseigner.

Un égout public est un égout qui a été pris en charge par une entreprise de pompes funèbres, généralement l’autorité locale des eaux. Une fois qu’un égout a été adopté par une régie des eaux, l’entretien et le nettoyage, ainsi que le traitement de tout blocage, sont de leur responsabilité. L’autorité locale de l’eau (ou l’entreprise d’assainissement des eaux usées) devrait avoir des plans de tous les égouts dont elle est responsable.

Canalisations privés

Si la vôtre est la seule propriété utilisant un tuyau, c’est un “ drain privé ”, ce qui signifie que s’il est bloqué, vous êtes seul responsable de la gestion du blocage, et vous devrez payer pour qu’il soit dégagé par un privé. prestataire.

Égouts privés

Si votre propriété et celles de vos voisins partagent la même canalisation, c’est un «égout privé». Si un égout privé est obstrué, chaque ménage qui l’utilise devrait partager le coût de l’élimination du blocage. S’il y a un différend sur qui est responsable et que cela pose un problème, contactez vos agents d’hygiène du milieu (ASE) locaux.

Ils ont le pouvoir de signifier un avis à toute personne utilisant un égout privé, leur ordonnant de le faire nettoyer dans les 48 heures. Si un accord n’a toujours pas été conclu et que l’égout est toujours bloqué, l’EHO prendra des dispositions pour qu’un entrepreneur privé nettoie l’égout et facturera toutes les personnes impliquées – cela s’appelle «travaux par défaut».

Que faire si votre canalisation ou égout est obstrué

Si vous n’êtes pas sûr du type d’égout ou de drain concerné, contactez votre AHM local. Ils peuvent venir à la propriété et découvrir quel est le problème et où et vous donner des conseils sur la marche à suivre. Ils seront également en mesure de vous dire si c’est uniquement de votre responsabilité d’éliminer le blocage ou si vos voisins doivent apporter leur contribution.

Nos zones d’interventions :

Debouchage canalisation La canourgue
Debouchage canalisation Chirac
Debouchage canalisation Florac
Debouchage canalisation Chanac
Debouchage canalisation Saint-alban-sur-limagnole

Si vous savez que le blocage se trouve dans votre section privée de drain, plutôt que dans l’égout, vous devez si possible soulever la chambre d’inspection et vérifier s’il y a des eaux usées refoulées. C’est aussi une bonne idée de vérifier avec les voisins et de voir s’ils ont été touchés, même si le blocage est définitivement dans votre tuyau.

Si vous êtes propriétaire de la propriété, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des drains si vous ne pouvez pas débloquer le drain vous-même. Si vous louez votre propriété, c’est la responsabilité du propriétaire, alors appelez-le d’abord si vous êtes un locataire privé. Si le propriétaire ou l’agent de location ne vous aide pas, appelez l’AHM et ils devraient être en mesure de traiter avec eux en votre nom.

Et si mes voisins refusent de payer?

Si vous avez établi que le blocage se trouve dans la partie des égouts partagés des tuyaux et que vous êtes tous responsables, vous devez partager le coût de l’élimination du blocage. Malheureusement, certaines personnes peuvent refuser de payer ou nier la responsabilité. La première option, si la négociation avec le voisin concerné aboutit à une impasse, est de contacter l’EHO. Ils ont l’expérience de ce type de problème et peuvent être en mesure de vous aider à conclure un accord.

S’il n’y a vraiment aucun moyen d’aller de l’avant et que le travail n’a pas été fait, et encore moins payé, EHO peut émettre un avis sur toutes les personnes concernées – mais gardez à l’esprit que cela augmentera les coûts, car ils ne le font pas pour rien et ajoutera des frais d’administration.

Laisser un commentaire