Problème de chauffe-eau, fuite, panne : que faire ?

0
1882
Problème de chauffe-eau

Comme tous les équipements de plomberie, le chauffe-eau possède une durée de vie qui ne doit pas dépasser les 10ans.  En effet, pour le garder  votre chauffe-eau en bon état et prolonger sa durée de vie, il faut l’entretenir régulièrement. Cependant, si vous constatez qu’il consomme trop ou bien ne chauffe pas assez, vous devez prévenir votre plombier chauffagiste. Ce dernier peut vous aider  à effectuer le dépannage du chauffe-eau en tout professionnalisme et savoir-faire.

Comment savoir qu’un chauffe-eau est en panne ?

Pour savoir si votre chauffe-eau fonctionne correctement, il faut établir un diagnostic complet. Pour cela, vous pouvez solliciter le dépannage chauffe-eau Paris 11, d’un plombier qualifié.Si l’eau n’est plus chaude, cela veut dire que votre appareil est en panne. Dans un premier temps, l’expert doit vérifier la bonne température de votre chauffe-eau. Par exemple, s’il détecte une pièce endommagée dans votre mécanisme il doit la changer et la remplacer sur le champ. Bien souvent, la diminution progressive et continue de la température indique que votre chauffe-eau ne fonctionne plus dans les normes.En guise de solution, votre plombier peut vous recommander le remplacement de votre appareil.

 Si vous avez un chauffe-eau récent qui fuit, il suffit simplement de trouver la cause de la fuite sans pour autant remplacer tout le mécanisme.  Ainsi, l’origine de la fuite de votre chauffe-eau déterminera certainement les travaux de dépannage à effectuer par l’artisan. De même,  pour éviter les pannes et les fuites d’eau dans votre chauffe-eau, le mieux serait de le nettoyer et d’inspecter surtout les raccords, les joints et toutes les pièces sensibles, comme la vanne de surpression au pied de votre chauffe-eau. Enfin, que ce soit pour changer complètement votre chauffe-eau ou bien le réparer, vous pouvez compter sur la présence d’un plombier qualifié. Pour le contacter vous devez demander un devis personnalisé.

Lire plus : Panne chauffe-eau : que faire

Fuite du groupe de sécurité, que faire ?

Le groupe de sécurité est un mécanisme qui fait partie intégrante de votre installation de chauffe-eau. Si vous détectez une fuite  dans votre groupe de sécurité il faut réagir au plus vite pour éviter le dégât. En effet, le problème peut avoir pour origine plusieurs causes. Par exemple,  si la pression d’entrée de l’eau froide est supérieure à 7 bars, cela veut dire qu’il y a une anomalie qui va provoquer la fuite au niveau de votre groupe de sécurité. Pour résoudre ce problème, le plombier peut vous proposer la mise en place d’un réducteur de pression tout juste à la sortie de votre compteur d’eau. La fuite peut également se manifester à cause d’un défaut d’entretien. Autrement dit, si les impuretés s’accumulent sous le siège de la soupape, cela peut engendrer  des problèmes de fuite de votre groupe de sécurité.

Pour éviter tout cela, le mieux serait de nettoyer la soupape et d’enlever les résidus de calcaire.  Au bout du compte, en présence d’une fuite qui persiste, il faut rénover le groupe de sécurité défectueux. Pour lutter contre le calcaire, il faut adopter les bons gestes. Par exemple, vous pouvez utiliser les produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer la soupape, le groupe de sécurité et même let thermostat.

En somme le nettoyage est une intervention qui consiste à vider un chauffe-eau dans le but de retirer le calcaire entassé au fond du cumulus. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an. Elle offre une longue vie à votre appareil et de rentabilise votre investissement.Un plombier qualifié peut vous proposer un contrat d’entretien annuel à travers lequel vous bénéficierez d’une visite annuelle et d’une intervention rapide en cas de besoin d’un dépannage en urgence.