Pourquoi une fosse septique doit être vidangée périodiquement ?

0
1261

Vous avez acheté une maison équipée d’une installation septique ? Les systèmes septiques sont abordables et respectueux de l’environnement, mais ils nécessitent un certain entretien pour maintenir leur bon fonctionnement.

Pourquoi les propriétaires d’une maison ou d’une entreprise équipée d’une installation septique doivent-ils investir dans un pompage et un nettoyage périodiques de la fosse septique ? Lisez ce qui suit pour connaître les bases de l’entretien de ce système domestique essentiel.

Notions de base sur les fosses septiques

Avant de comprendre comment entretenir votre fosse septique par un nettoyage ou un pompage, vous devez connaître les principaux composants de chaque système.

Chaque installation septique se compose d’une fosse et d’un champ d’épuration. Lorsque les eaux usées sont évacuées par l’égout et que vous tirez la chasse d’eau, les déchets sont envoyés dans les tuyaux et dans la fosse septique. Les eaux usées se déposent dans la fosse et le liquide se sépare en boue et en écume. Le liquide qui quitte la fosse est naturellement filtré par le sol dans le champ d’épuration, et des bactéries utiles décomposent en toute sécurité toutes les matières organiques. Les boues et l’écume se déposent et s’accumulent dans la fosse, c’est pourquoi un pompage périodique est nécessaire.

Un environnement sain dans une installation septique doit contenir les trois couches : l’écume en haut de la cuve, le liquide qui se trouve sous l’écume et les boues qui reposent au fond de la cuve. Si les couches ne sont pas équilibrées, l’installation septique peut ne pas parvenir à décomposer correctement les déchets. Si tel est le cas de votre installation, appelez immédiatement un professionnel de l’entretien des fosses septiques.

Vidange de la fosse septique

La vidange de la fosse septique est la solution la plus courante lorsqu’il s’agit de rétablir un équilibre sain dans une fosse septique. Pour la plupart des systèmes, la vidange est nécessaire tous les trois à cinq ans. En respectant le calendrier d’entretien, vous éviterez que des problèmes mineurs ne deviennent majeurs.

Votre technicien d’entretien de élimine les liquides et les solides flottants lors d’une vidange de la fosse septique. Il utilise un tuyau à usage intensif pour aspirer les déchets solides et liquides, puis il utilise un équipement spécialisé pour déloger les déchets restants. Enfin, le technicien retire tout l’effluent de la fosse, ramenant l’équilibre dans la fosse, afin qu’elle puisse effectuer son travail de décomposition des déchets.

Nettoyage de la fosse septique

Le nettoyage de la fosse septique est un peu différent de celui d’une pompe. Au cours de ce processus, le technicien pompe toutes les boues et tous les liquides de la fosse et suit ensuite une routine de nettoyage plus approfondie pour débarrasser complètement la fosse de tous les déchets. Le résultat final d’un nettoyage de fosse septique est une fosse totalement réinitialisée comme si elle avait été complètement remplacée.

Si votre système présente des problèmes de champ d’épuration ou de refoulement, les techniciens recommandent généralement un nettoyage complet. Dans les cas où des solides compactés empêchent le fonctionnement de la fosse, un processus d’hydrojet peut les briser pendant le processus de nettoyage complet.

Si vous avez besoin d’un pompage de fosse septique pour votre système, n’hésitez pas à appeler une entreprise de vidange fosse septique 77 afin de vous fournir des solutions d’entretien professionnel pour maintenir votre système en parfait état de fonctionnement.