18.9 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Pourquoi mes drains gargouillent-ils?

Vous vous lavez les mains à l’évier de la cuisine et entendez soudain un gargouillis.

Vous vous demandez si c’est un Gremlin coincé dans votre drain. Très probablement pas – mais si ce n’est pas une créature de cinéma bien-aimée des années 80, qu’est-ce que c’est?

Quelles sont les causes du gargouillis?

Le gargouillis est causé lorsque quelque chose empêche l’eau ou l’air de circuler dans vos drains. Au fur et à mesure que l’eau traverse vos drains, des bulles d’air commencent à se former et créent un gargouillis.

Que ce soit votre lavabo, vos toilettes ou votre douche, tout peut faire ce gargouillis. La vraie question est: qu’est-ce qui cause les blocages qui créent le gargouillis?

1. Drain bloqué

Drain bloqué

La cause principale d’un gargouillement de vidange est un colmatage complet ou partiel . Il y a des différences et il est important de savoir comment différencier les deux.

Partiellement bloqué

Lorsque votre drain est partiellement bloqué, un colmatage complet n’est pas loin derrière. L’eau s’écoulera plus lentement que d’habitude et le gargouillis aurait commencé.

Une fois que vous commencez à remarquer un drain plus lent, nettoyez immédiatement vos drains avec un nettoyant pour drain . Out of This World fournit un nettoyant de drain efficace appelé BioOne , un produit respectueux de l’environnement qui a obtenu la cote «Safer Choice» de l’ EPA .

Complètement bloqué

Si vous ne vous occupez pas de votre drain partiellement bloqué , votre drain finira par évoluer vers un drain complètement bloqué.

Un drain complètement bloqué se produit lorsque l’eau commence à monter dans votre évier ou votre baignoire au lieu de se vider complètement.

Certaines raisons d’un colmatage complet du drain sont:

  • Saleté
  • Cheveux
  • Peau morte
  • Résidus de savon
  • Accumulation de papier toilette
  • Huiles ou graisses

Si plusieurs drains subissent un blocage, votre canalisation d’égout est bloquée. Dans ce cas, appelez un professionnel dans «Scope» ou utilisez une caméra pour inspecter le blocage.

2. Ligne d’égout bloquée

Ligne d'égout bloquée

La conduite d’égout est un grand tuyau unique qui transporte toutes les eaux usées de chaque drain de votre maison vers la conduite d’égout principale (ou fosse septique) de votre rue ou de votre cour. Si votre conduite d’égout est bouchée, tous les drains de votre maison seront affectés. Un signe certain que votre conduite d’égout est bloquée est que si vous tirez la chasse d’eau à l’étage, les eaux usées commencent à déborder de tous les drains du sous-sol.

Les trois principaux obstacles aux conduites d’égout sont:

  • Racines d’arbres (les plus courantes)
  • Produits de salle de bain
  • Tuyaux cassés

Avec les racines des arbres, leur principale source de nutriments est l’eau. Les conduites d’égout étant souterraines, les racines des arbres peuvent devenir agressivement des conduites plus anciennes à la recherche d’eau. En conséquence, vos conduites d’égout seront obstruées par des racines et même se briseront, ce qui entraînera une réparation coûteuse.

Les produits de salle de bain sont également une cause importante des conduites d’égout obstruées à Paris. Vous n’y pensez peut-être pas, mais il existe de nombreux produits suffisamment résistants pour obstruer vos tuyaux.

Voici quelques produits de salle de bain que vous ne devriez pas jeter dans les toilettes:

  • Produits d’hygiène féminine
  • Lingettes pour bébés
  • Couches
  • Astuces Q
  • Fil dentaire
  • Essuie-tout
  • Tissus

3. Système de ventilation obstrué

Système de ventilation obstrué

L’évent de plomberie permet à l’air de passer à travers les drains, sans perturber l’écoulement de l’eau. Les évents d’égout ou de drain sont connectés à chaque appareil de votre maison sortant par le toit. Cela fonctionne en mettant de l’air derrière le débit d’eau, de la même manière que si vous essayez de verser de l’eau d’une bouteille trop rapidement, vous obtenez un son «glug, glug». Si votre tuyau de ventilation est bloqué, votre système de plomberie ne fonctionnera pas.

Trois façons de savoir si votre système de ventilation est bloqué est de

  • Écouter les gargouillis de vidange
  • Observer la vitesse à laquelle votre eau s’écoule
  • Sentir les mauvaises odeurs provenant de votre drain.

Les odeurs sont dues au fait que l’air et les gaz sont emprisonnés dans le tuyau et créent à leur tour une odeur nauséabonde.

4. Piège P endommagé ou bloquéP-Trap_operation

La fonction du P-Trap est de protéger votre maison des odeurs en créant un joint d’eau qui empêche le gaz d’égout de monter et de sortir de vos drains. Jetez un coup d’œil sous n’importe quel évier de votre maison et vous verrez le piège – il s’agit simplement d’un morceau de tuyau incurvé qui contient une petite quantité d’eau – scellant efficacement le drain du gaz d’égout.

Lorsque votre P-Trap est endommagé ou mal installé, sentez toute odeur lorsque vous tirez la chasse d’eau ou lorsque l’eau coule dans le drain de votre douche ou de votre lavabo. Si vous pouvez sentir les eaux usées, il est temps de remplacer votre P-trap.

Il est temps de réparer le gargouillis

En essayant de réparer votre système de plomberie, si vous rencontrez des problèmes ou des questions, c’est souvent la meilleure solution d’appeler un professionnel.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....