Pourquoi investir dans une maison durable ?

0
213
maison durable

Devant les nombreux problèmes générés par la pollution de l’environnement, de nouvelles mesures ont été adoptées pour permettre aux nouvelles constructions de correspondre aux exigences environnementales et au bien-être de tous. Désormais, les nouvelles maisons doivent être écologiques, c’est-à-dire répondre à ces exigences pour la préservation de la planète et pour ne pas impacter la santé des habitants.  

Les bases de construction d’une maison durable

Pour ceux qui ne le savent pas, une maison durable, également appelée « maison verte » ou « maison écologique » concerne toute habitation qui se montre respectueuse de l’environnement, de la santé et du bien-être de ses occupants en émettant moins de pollution possible en réduisant sa consommation énergétique et en réduisant son empreinte écologique. 

Concrètement parlant, une maison durable peut s’illustrer de plusieurs manières en fonction de vos moyens et de vos envies, mais dont le principe reste le même : sauver la planète. Pour y arriver, les matériaux de construction d’une maison durable doivent être choisis avec soin. Cela peut être du bois, de la pierre, de la brique, ou encore de la terre cuite qui sont moins polluants, moins toxiques et peuvent être recyclés. 

En matière d’isolation, les matériaux doivent également être naturels, à base végétale ou à base animale, comme le chanvre, la ouate de cellulose, la paille ou la laine de mouton pour venir remplacer les laines minérales qui ne sont plus adaptées. Outre cela, une maison durable implique aussi l’exploitation d’énergies renouvelables telle que l’énergie solaire, éolienne ou géothermique pour le choix de l’équipement et d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude dans cette maison afin de mettre en valeur l’« écologie ». 

N’oubliez pas non plus que pour être écologique, il faut aussi penser à l’aération de la maison proprement dite. Ici, l’installation d’une grille de ventilation rentre dans les différentes étapes de construction d’une maison durable. 

 Mais quels peuvent être les avantages d’une maison durable ?

 Décider de faire construire une maison durable vous fait profiter de plusieurs avantages. Premièrement, investir dans une maison écologique, c’est investir pour le long terme. Certes, la construction d’une maison durable est plus onéreuse qu’une maison classique.  Mais cela vous garantit beaucoup plus que d’économie d’argent. En quelques années seulement, toutes vos dépenses vous reviendront étant donné que votre maison est moins énergivore. Votre facture d’électricité et d’eau va descendre incroyablement bas. 

Deuxièmement, c’est aussi s’engager volontairement pour la protection de l’environnement et la préservation du bien-être de tous. Vous allez vous-même sentir les effets de votre décision, surtout si votre maison a été construite à la campagne. Vous réduisez l’impact de votre logement sur tous vos alentours, car il produit moins de déchets. Et cela joue un enjeu important à l’échelle mondiale. Bref, en choisissant de faire construire une maison durable, vous faites déjà un pas vers l’environnement, vers un meilleur futur. 

Et troisièmement, la dernière raison qui doit vous amener à faire construire une maison éco-responsable, c’est pour votre santé. C’est aussi un avantage non négligeable pour vous. Grâce à votre maison, vous vivez dans un environnement sain avec des matériaux moins nocifs pour votre organisme. Et de ce fait, vous améliorez votre confort de vie.