Pourquoi faire un ravalement de façade ?

0
942
ravalement façade

Tout aussi importante que les pièces d’une maison ou de tout autre bâtiment, la façade est une enveloppe qui joue non seulement un rôle de protection, mais également d’esthétique. Quand il arrive qu’elle soit endommagée, il est donc important de penser à sa réparation.

Dans le jargon du BTP, cette opération de rénovation est appelée ravalement de façade. Vous demandez-vous quel peut être l’intérêt de tels travaux ? Voici un article qui vous en dit un peu plus sur le sujet.

Pour changer ou améliorer l’aspect esthétique de l’immeuble

Si une petite fissure ou une simple salissure ne nécessite pas un ravalement de façade, un aspect complètement délabré des murs peut par contre vous y contraindre. Il serait donc intéressant de faire un diagnostic de l’état de votre façade avant de vous lancer dans de quelconques travaux.

En fonction de la gravité des altérations, vous saurez s’il faut procéder à un ravalement complet ou s’il faut juste faire un bon nettoyage, un décapage, une réparation, une protection du revêtement ou un embellissement. Toutefois, vous devriez savoir que tout comme l’être humain vieillit, une maison peut également subir les affres du temps.

Par conséquent, un jour ou l’autre, vous devrez nécessairement faire des travaux de rénovation. Cela est d’autant plus évident si vous comptez mettre votre propriété sur le marché immobilier. Un ravalement de façade vous permettra dans ce cas de donner un véritable coup de neuf à votre maison, de la rendre plus attrayante et certainement d’augmenter sa valeur marchande.

Pour améliorer l’isolation de l’immeuble

Le ravalement de façade peut également être une bonne occasion pour faire ou améliorer l’isolation thermique extérieure (ITE) de votre maison. Cette opération vous permettra de faire des économies non seulement sur le plan énergétique, mais également sur le plan financier. Selon la technique utilisée, ces économies peuvent aller jusqu’à 25 %. De plus, l’ITE permet d’améliorer le confort de votre maison, et vous le savez bien, cela n’a pas de prix.

Pour être en règle vis-à-vis de la loi

Il faut également prendre en compte ce que dit la loi par rapport au ravalement de façade. Saviez-vous par exemple qu’à Paris, il est obligatoire de procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans ? Le non-respect de cette réglementation est passible de sanctions financières.

Si cette périodicité n’est pas imposée dans d’autres communes, vous devez néanmoins savoir que tout logement doit avoir une façade propre et en bon état, et ceci relève de la responsabilité du propriétaire.

Autres cas de figure où la rénovation de façade peut être imposée

En dehors du cas de figure expliqué plus haut, la Municipalité peut également imposer une telle rénovation si elle le juge nécessaire. Cette injonction est généralement faite dans trois cas de figure. Le premier, l’immeuble constitue un patrimoine architectural ou culturel qu’il faut conserver.

Le deuxième, l’intérieur présente un taux d’humidité qui peut porter préjudice aux habitants. Enfin, le troisième, le délabrement de la façade présente un grand risque aussi bien pour les occupants que pour les piétons.

Le ravalement de façade a donc pour rôle ici de conserver l’état d’un immeuble pour la sécurité et le confort visuel de tous les riverains.

Pour améliorer la longévité de l’immeuble

Le ravalement de façade en permettant de réparer les imperfections qui peuvent mettre en péril la structure de votre immeuble va contribuer à augmenter sa durée de vie. Lorsque vous le faites au bon moment, vous vous épargnez des travaux plus couteux dans l’avenir. Ne perdez donc plus de temps avant de traiter les fissures actives qui pourraient fragiliser la structure de votre maison et à la longue contribuer à sa détérioration.

Somme toute, le ravalement de façade loin d’être une opération budgétivore est avant tout une obligation de la loi. C’est un indispensable pour tout propriétaire voulant jouir pendant de longues années de son immeuble.