Pourquoi et comment construire une maison neuve ?

0
184
Pourquoi et comment construire une maison neuve

Pour devenir propriétaire, il est possible d’acheter une maison déjà bâtie, prête à être habitée. Malheureusement, cette solution ne correspond pas toujours exactement à ses besoins. Emménager dans son propre logement, le bâtir selon ses goûts et sur le terrain de son choix, c’est envisageable en respectant quelques règles.

Bâtir une habitation neuve : zoom sur les avantages

Devenir propriétaire est une étape essentielle dans la vie d’un individu. Cela peut sembler effrayant, en même temps rassurant. Durée de construction plus ou moins longue, inquiétudes sur les éventuelles malfaçons, diverses démarches administratives, les sources d’inquiétudes sont bel et bien réelles. Pourtant, construire une maison neuve regorge aussi de nombreux avantages. Le premier intérêt à noter, c’est la possibilité de bénéficier d’une construction sur-mesure, c’est-à-dire en fonction de ses besoins et ses goûts, comme l’ajout d’un étage ou d’une cave. En règle générale, les habitations neuves sont agencées de façon contemporaine, avec de grands espaces et fenêtres afin de laisser passer la lumière naturelle.

De plus, dans une maison individuelle récente, le propriétaire peut intégrer les technologies modernes pour un confort et une sécurité optimum. On parle ici d’habiter dans une maison intelligente. Ériger un habitat neuf, c’est aussi choisir un logement écologique bénéficiant d’une excellente isolation. Le but est d’économiser sur les factures d’énergies. Aussi, dans la construction neuve, les charges de copropriété sont inexistantes (ravalement, réhabilitation, entretien des parties communes). Ce sont des dépenses en moins sur le budget. De même, avoir un habitat récent permet au propriétaire de bénéficier des aides financières de la part de l’État. Le prêt à taux zéro, l’emprunt à l’accession sociale, le prêt épargne logement, etc. constituent des coups de pouce non négligeables.

Les étapes clé pour avoir une construction neuve

Difficile de connaître par où commencer dans le cadre d’un projet de construction. Du choix du terrain aux garanties, en passant par les matériaux de construction, les démarches à effectuer sont nombreuses. La première étape consiste à choisir sa parcelle constructible. Plusieurs points sont à considérer avant d’acquérir le terrain de ses rêves : sa localisation, son orientation, sa superficie, sa nature, ses abords, sa viabilité et ses servitudes. Après avoir choisi et acheté le terrain, on demande le permis de construire auprès de la mairie. Sans ce papier, le projet ne peut pas débuter. Après l’avoir obtenu, on passe au raccordement des différents réseaux pour assurer le bon fonctionnement de l’habitation.

Pour cela, la parcelle doit être accessible depuis la voie publique. Les fournisseurs de gaz, d’électricité et de téléphonie se chargent des branchements. Concernant le raccordement au tout-à -l’égout et à l’eau, mieux vaut s’adresser à la mairie de sa commune. Trouver le constructeur, comme Les Maisons Batibat, est la prochaine étape (architecte, maître d’œuvre ou constructeur). Maîtrise des normes thermiques, compétences techniques, accompagnement des acheteurs, etc. , plusieurs paramètres sont à vérifier. Ce professionnel est l’unique interlocuteur du futur propriétaire jusqu’à la fin du chantier. Une fois le prestataire choisi, c’est le moment de concrétiser les plans de construction. Il s’agit ici de déterminer précisément l’architecture de la maison (forme, matériaux, aménagements et équipements divers).