Pourquoi choisir la membrane élastomère ?

0
72
membrane élastomère

Pour profiter d’un bon confort dans son logement ou a son lieu de travail, il est important d’avoir une bonne toiture durable et résistante aux intempéries. La membrane élastomère est le matériau le plus adapté à cet effet. Découvrez dans les lignes à suivre pourquoi choisir la membrane élastomère.

Misez sur la durabilité et la résistance  

La durée de vie d’une toiture en membrane élastomère est largement supérieure à celle des autres matériaux de revêtement. Elle fait en moyenne entre 30 ans et peut dépasser les 35 ans si le toit bénéficie d’un entretien régulier. Il est important de souligner que son installation requiert des pratiques définies et doit être réalisée par un professionnel du domaine.

La résistance

La membrane élastomère est un matériau très résistant et sa composition le montre bien. Elle se compose généralement de deux couches. La première est une membrane constituée de bitume modifié de polymère et d’une armature de polyester non tissé. La seconde est une membrane thermosoudable composée d’une armature en polyester non tissé et de bitume modifié recouvert par du granule de couleur. Il s’agit de la couche de finition.

Cette combinaison de couches rend la membrane élastomère résistant aux déchirures et aux intempéries. Elle peut supporter la circulation piétonnière ainsi que les variations de température. De plus, ces propriétés font d’elle un revêtement résistant à la chaleur et au rayonnement solaire, mais aussi pratique pour réduire les coûts énergétiques.

Choisissez un revêtement facile à installer

L’un des avantages qui font la différence de la membrane élastomère, c’est que son installation n’est pas compliquée. Vous pouvez installer la membrane élastomère pour toiture plate en tout temps. Les travaux sont simplifiés grâce à la flexibilité du matériau et à l’adaptation de la technique de pose en fonction du climat.

Les professionnels utilisent très souvent deux techniques pour installer une toiture en membrane élastomère. Il y a la fusion à chaud au cours duquel les deux couches sont fusionnées au moyen d’un chalumeau. La seconde technique, la fusion à froid implique la fusion des deux couches à l’aide de laizes autocollantes.

Étant donné qu’elle est deux fois plus légère que l’asphalte et le gravier, la membrane élastomère s’installe facilement sur tous les types de pontages. Par ailleurs, en cas de dommage, elle se répare facilement avec des patchs de bitume.

Optez pour une matière imperméable et étanche

Contrairement aux autres revêtements qui sont souvent soumis aux infiltrations d’eau, la membrane élastomère est parfaitement imperméable. Son élasticité et sa souplesse aident à empêcher la formation de fissures à la base de l’infiltration d’eau. En outre, elle possède une exceptionnelle capacité d’adhérence aux divers matériaux et pontages qui lui confère une plus grande étanchéité. Cette dernière reste efficace, quelle que soit la superficie du toit à couvrir.

Respirez avec un faible besoin d’entretien

La membrane élastomère est le matériau à privilégier pour votre toiture plate si vous souhaitez un revêtement avec peu d’entretien. Vous n’aurez pas à vous tracasser pour des entretiens réguliers. Il suffit de réaliser un nettoyage deux fois par an pour enlever les détritus. Pensez aussi à faire une inspection annuelle et des réparations pour prolonger la durée de vie du matériau.

Comptez sur l’atout esthétique

L’esthétique est un atout propre à la membrane élastomère qu’il ne faut pas oublier. Il faut rappeler que la couche de finition est recouverte de granules colorés. Ainsi, vous pouvez choisir entre une multitude de couleurs pour créer le look qui vous plait. Les granules de couleurs pâles réfléchissent les rayons solaires et sont idéales pour économiser sur vos factures de climatisation. En jouant sur les couleurs de la membrane élastomère, il est facile d’apporter une allure moderne et raffinée à son logement.