Plaques de maison et numéros, ne pas se tromper dans son choix

0
312
décoration maison

Les plaques de maison personnalisées avec numéros sont très tendance depuis un certain temps, elles offrent un réel cachet extérieur.

C’est une manière bon marché d’accroître le charme de votre maison tout en y apportant votre petite touche personnelle.

Les possibilités sont nombreuses entre couleurs, matériaux, calligraphie et il ne sera peut-être pas si facile de trouver le bon compromis qui s’associera à merveille avec le style de votre maison. 

Le plus important reste la cohérence avec votre habitation, découvrons ensemble comment ne pas se tromper lorsque l’on choisit une plaque de maison avec numéros.

Le type et le style de votre maison

L’esthétique de votre maison va conditionner le choix de votre plaque de maisons et numéros.

Alors ? Cela veut-il dire que si vous avez une maison moderne, votre plaque devra également être moderne ? En fait non, mais la prudence est de mise pour éviter les fautes de mauvais goût.

Le contraste des styles est très souvent recommandé, il vous offre la possibilité d’ajouter une touche très personnelle à l’extérieur de l’habitat.

Pour les maisons plus traditionnelles faites de briques, les plaques avec des numéros simples s’avèrent être la meilleure option, même si une calligraphie plus recherchée reste possible, mais faites attention que cela reste déchiffrable.

Pour les maisons plus modernes, osez des plaques avec des numéros plus fantaisistes et plus de couleurs et même en débordant sur le bronze voire l’argent. Attention tout de même, en cas de perplexité dans votre choix, sachez rester simple.

Enfin, si vous possédez une longère au style moderne, plusieurs choix s’offrent à vous entre style moderne et plus traditionnel. une base en bois par exemple et des chiffres de couleurs basiques feront un bel effet.

Soignez le contraste dans votre choix de plaque de maison

Le plus important dans son choix s’avère que la plaque de maison doit absolument se dégager du fond. La couleur de plaque choisie va devoir contraster nettement avec l’arrière-fond.

L’arrière-plan se définit comme étant la couleur de la bâtisse, ainsi la plaque et le numéro ressortiront beaucoup mieux et seront bien perceptibles depuis la rue.

Si votre demeure est plutôt de couleur sombre, alors une plaque claire est conseillée et vice-versa pour une maison claire. Une maison toute blanche par exemple s’associe à merveille avec une plaque très sombre, un numéro blanc sera parfait sur une bâtisse en briques rouges et n’oublions pas en passant un numéro éclairé qui soit bien visible la nuit venue.

Vous l’avez compris, le contraste est primordial pour que votre plaque de maison et ses numéros soient les plus visibles possible, n’hésitez pas d’ailleurs à faire quelques essais avant d’arrêter votre choix.

La taille de votre plaque de maison

La taille de votre plaque de maison va résulter de la distance entre la rue et l’endroit où elle trônera. La majorité des numéros mesurent au moins 10 cm, mais si votre maison est au bout d’une petite allée, il est logique de penser que ces derniers seront plus grands ou alors, il vous faudra installer votre plaque, plus près du portail d’entrée.

Les différents matériaux  pour votre plaque de maison

Il est important de choisir une plaque de maison réalisée dans des matériaux durables, en effet, elle va subir tout au long de l’année les diverses conditions atmosphériques et vous comptez certainement qu’elle ait la plus longue durée de vie possible.

Le bois

Les plaques en bois offrent un rendu plutôt bucolique et sont particulièrement chics. Cependant, elles demandent un entretien régulier pour garder leur allure du premier jour.

Sachez qu’une fois par an, il faudra repasser le vernis pour que les numéros restent visibles.

Le métal

Plusieurs métaux sont utilisés dans la fabrication des plaques de maison (aluminium, acier, laiton…). Elles s’avèrent être extrêmement durables.

Le grand problème que rencontrent ce type de plaques est la corrosion, selon leur emplacement, elles se mettront à rouiller au bout de quelque temps pour devenir plutôt laides et indéchiffrables.

La céramique et la terre cuite

Ce sont toujours de véritables petits objets d’art lorsqu’elles sont fabriquées par des artisans et font le plus bel effet. Les plaques de maison en terre cuite sont plus fragiles, très souvent elles sont victimes de fissures dues au gel et qui les rendent rapidement affreuses et illisibles et surtout lorsque la pluie s’y infiltre.

La résine polymère

Fibre de verre, résine de polyester, époxy et polyuréthane sont les résines entrant dans la fabrication des plaques de maison. 

Elles résistent très bien à toutes les conditions atmosphériques pour une durabilité sans faille. 

Conclusion

La plaque de maison avec numéro est la solution la plus appréciée pour donner une touche très personnelle à sa maison et pour son identification. 

Un numéro individualisé pour votre demeure est certes fonctionnel, mais également un véritable objet de décoration