jeudi, mai 19, 2022
Home Construction Manipulation et élimination de l'amiante

Manipulation et élimination de l’amiante

Il est important de manipuler l’amiante en toute sécurité pour éviter l’exposition à l’amiante. Lorsque l’amiante est mal manipulé, les fibres peuvent se retrouver en suspension dans l’air.

Les fibres d’amiante peuvent être inhalées et se loger dans les parois des poumons, de l’abdomen ou du cœur. L’exposition à l’amiante peut provoquer des maladies telles que l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Pourquoi les propriétaires devraient faire appel à une entreprise de désamiantage ?

L’utilisation de l’amiante a diminué en raison des réglementations, de l’interdiction de certains produits et de l’utilisation d’alternatives plus sûres. Cependant, le grand public peut encore être exposé à l’amiante par le biais de produits et de matériaux anciens. Lors d’une rénovation ou d’une démolition, des matériaux contenant de l’amiante peuvent être dérangés.

Les propriétaires et les ouvriers doivent contacter une entreprise de désamiantage si les matériaux de construction sont usés ou cassés. Les produits contenant de l’amiante en bon état et complètement intacts sont généralement considérés comme sûrs. Cependant, les propriétaires doivent surveiller l’usure ou tout autre dommage de ces matériaux.

Il est important pour le grand public de faire évaluer la situation par une entreprise de désamiantage. Si nécessaire, les professionnels de l’élimination de l’amiante peuvent effectuer un encapsulage de l’amiante ou retirer l’amiante.

Comment identifier les matériaux en amiante qui peuvent nécessiter un désamiantage ?

L’amiante a été incorporé dans des milliers de produits, tels que des matériaux de construction, des pièces automobiles et des articles de consommation. Les industries utilisaient fréquemment l’amiante pour sa durabilité et ses qualités de résistance au feu. C’était un additif populaire dans les produits, en particulier des années 1930 au milieu des années 1970.

En 1984, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a publié une enquête nationale sur l’amiante friable, ou facilement cassable, dans les bâtiments publics. À l’époque, l’EPA a déclaré que 20 % des bâtiments publics et privés contenaient de l’amiante friable.

L’amiante peut encore être présent dans les maisons et les bâtiments construits avant 1980. Les fibres d’amiante ne sont pas visibles à l’œil humain et peuvent être difficiles à identifier. Il est important que les gens connaissent les matériaux courants qui peuvent contenir de l’amiante afin de prévenir toute exposition.

Matériaux de construction contenant de l’amiante :

  • Calfeutrage
  • Dalles de plafond
  • Feuilles de ciment
  • Béton
  • Disjoncteurs électriques
  • Panneaux d’aggloméré
  • Plâtres
  • Bardeaux de toit/feutre
  • Plaques de plâtre
  • Bardage
  • Plafonds en pop-corn texturé
  • Carreaux de sol en vinyle
  • Câblage

De nombreux matériaux de construction contenaient de l’amiante. Il était généralement utilisé comme isolant thermique dans les bâtiments publics, les entreprises privées et les écoles. Dans certains cas, des revêtements d’amiante étaient appliqués sur des poutres métalliques comme matériau ignifuge. L’amiante était également mélangé à des composés et des plâtres utilisés sur les murs et les plafonds.

Les isolants de tuyaux ou de chaudières contenant de l’amiante avaient une teneur moyenne en amiante de 70 %.

Les matériaux friables en amiante pulvérisés ou appliqués à la truelle pour l’isolation et l’ignifugation avaient une teneur moyenne en amiante de 14 %. Selon l’agence, 192 000 bâtiments contenaient ces matériaux.

Les travailleurs de la construction et les propriétaires peuvent encore être exposés à l’amiante lorsqu’ils effectuent des rénovations et des remodelages dans des structures plus anciennes.

Si une personne soupçonne la présence d’amiante, elle peut engager un professionnel pour inspecter la zone. Un professionnel peut prélever des échantillons de matériaux endommagés ou cassés et les tester.

Si de l’amiante est identifié, des professionnels expérimentés peuvent recommander les étapes suivantes. Une entreprise de désamiantage peut encapsuler l’amiante ou retirer et éliminer les matériaux en toute sécurité.

Comment manipuler et enlever l’amiante ?

La manipulation de tout produit ou matériau à base d’amiante peut être dangereuse. Si le matériau est déjà cassé ou endommagé, les fibres d’amiante peuvent facilement se retrouver en suspension dans l’air.

Les recherches indiquent qu’il n’existe pas de niveau d’exposition à l’amiante sans danger. Pour éviter toute exposition, l’amiante ne doit être manipulé et retiré que par des professionnels possédant les certifications appropriées.

Les professionnels du désamiantage sont hautement qualifiés pour respecter les lois fédérales et nationales. L’EPA exige que les spécialistes de l’élimination de l’amiante reçoivent une formation approfondie et une accréditation.

Qu’est-ce que l’élimination de l’amiante ?

L’élimination de l’amiante est le retrait légal et sûr de l’amiante d’un bâtiment, d’une maison ou d’un site de travail. Aux États-Unis, seuls les entrepreneurs agréés par l’EPA sont autorisés à manipuler l’amiante.

Bien qu’il existe des guides de désamiantage à faire soi-même en ligne, l’EPA recommande au grand public de ne pas tenter de manipuler l’amiante. Les personnes qui manipulent mal l’amiante peuvent s’exposer dangereusement.

Le processus de désamiantage

Selon l’état des matériaux amiantés, les professionnels peuvent recommander l’encapsulation ou l’élimination. Lors d’un encapsulage, les spécialistes vont recouvrir les matériaux d’amiante d’un produit d’étanchéité. Ce revêtement empêchera les fibres de se propager dans l’air.

Si les dégâts sont trop importants, il peut être nécessaire de retirer complètement les matériaux. Les étapes du processus d’élimination de l’amiante sont les suivantes :

Éteindre les unités CVC et sceller les évents pour empêcher les fibres d’amiante de circuler.

Sceller la zone de travail avec une bâche en plastique.

Utiliser des outils de nettoyage humide et des aspirateurs à filtre HEPA pour nettoyer l’espace de travail.

Placez tous les matériaux retirés du site dans des conteneurs étanches et clairement identifiés.

Les techniciens doivent porter un masque respiratoire complet et une combinaison lors de l’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante. Une fois le travail terminé, les travailleurs doivent respecter les protocoles de décontamination. Par exemple, les travailleurs doivent contenir tous les vêtements souillés. Ils doivent se changer et se doucher dans une salle propre, loin de la zone de travail, avant de remettre des vêtements de ville.

Après l’élimination de l’amiante, les professionnels peuvent se débarrasser en toute sécurité des matériaux cancérigènes, conformément aux réglementations nationales et fédérales.

Derniers articles

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Rénovation à Toulouse : comment refaire complètement l’espace intérieur d’une maison ?

Une rénovation est un ensemble de travaux qui visent à rendre neuf un endroit. Quand il s’agit de l’espace intérieur d’une maison,...

Articles populaires

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à...

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Financer l’achat d’une maison par un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Avez-vous l’intention d’acquérir un logement ? Sachez qu’il vous faudra disposer de fonds suffisants pour la concrétisation de ce projet. Si ce...