16.7 C
Paris
mardi, août 3, 2021

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez franchir. 

Faire une demande

Vous devez commencer par une demande de raccordement au réseau électrique de votre maison. Cette démarche doit être réalisée dans le plus bref délai auprès d’Enedis. Ce dernier a pour mission de gérer le raccordement au réseau électrique de tous les bâtiments en France. 

Il vous est permis d’effectuer cette demande directement auprès de cet organisme. Mais vous pouvez aussi faire appel au meilleur fournisseur électrique qui servira d’intermédiaire. Cette seconde solution est l’une des plus favorisées par la plupart des particuliers. 

Lors du dépôt de la demande de raccordement, Enedis va vous inviter à lui fournir quelques renseignements importants.

Il s’agit entre autres de la date à laquelle vous voulez réaliser la mise en service électrique ainsi que la puissance électrique dont vous souhaitez. Par la même occasion, vous devez également produire quelques documents tels que : 

  • Un plan de masse ;
  • Des représentations graphiques du futur chantier ;
  • Une copie du cadastre ;
  • Une lettre d’engagement qui stipule que vous allez prendre en charge tous les frais relatifs au raccordement ;
  • Une photocopie du permis de construire.

La proposition et les travaux à faire 

Une fois que les experts ont pu étudier votre demande de raccordement, Enedis va vous faire parvenir une proposition ainsi que d’un devis détaillé dans les 10 jours maximum suivant votre dépôt de dossier. 

Dans le cas où vos travaux sont plus complexes, c’est-à-dire qu’ils nécessitent le déploiement d’un câble de plus de 30 mètres, la réponse d’Enedis peut s’étaler jusqu’à 6 semaines. 

Dans la proposition faite par le gestionnaire de réseau de distribution, vous trouverez : 

  • Des détails relatifs aux travaux de raccordement ;
  • Des descriptions sur les travaux que vous devez réaliser au préalable ;
  • Le délai prévisionnel pour le raccordement qui varie en fonction des diverses autorisations administratives et du niveau de complexité des travaux. Cette échéance peut aller de 2 mois à 6 mois. 

En plus de ces diverses données, Enedis mettra en votre disposition un interlocuteur personnel qui sera votre conseiller tout au long de votre projet. Le gestionnaire de réseau de distribution vous accorde 90 jours pour donner suite à sa proposition de devis. Si vous l’acceptiez, vous devez payer un acompte. 

Le Consuel

Une fois le raccordement terminé, il y a une étape obligatoire que vous devez réaliser pour permettre à votre maison de bénéficier du courant rapidement. Il s’agit de l’obtention du Consuel.

C’est un document délivré par un technicien indépendant qui atteste que votre installation électrique est conforme aux règles de sécurité. La disposition de cette attestation vous permet de passer à l’étape suivante : la mise en service de l’électricité. 

La mise en service du compteur

Pour que la mise en service de l’électricité soit effective, il est impératif que vous fassiez une souscription auprès du meilleur fournisseur électrique.

Il suffit de contacter le numéro du fournisseur de votre choix ou effectuez une demande en ligne. Les particuliers et entreprises peuvent désormais souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de leur choix. 

À la suite de votre demande de mise en service, Enedis va vous informer sur la date à laquelle un technicien de l’établissement va se rendre dans votre logement neuf. 

Quelques précautions et vérifications doivent être prises avant la mise en service de l’électricité proprement dite.

Il faut que le raccordement effectué par le gestionnaire de réseau de distribution soit parfaitement achevé. Une mise en service ne peut être effectuée avec un raccordement provisoire.

Votre présence ou celle d’une personne de votre entourage est judicieuse lors de l’opération de mise en service. Enfin, il est important que la puissance de votre compteur soit en accord avec celle du raccordement.   

Comment déboucher des toilettes efficacement ?

Il arrive parfois que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos toilettes. Ne vous cédez pas à la panique, car personne...

Quel revêtement extérieur décoratif adopter ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un revêtement pour votre extérieur, et ce en raison des différents types de revêtement proposés...

Tous les types de travaux de maçonnerie

La maçonnerie représente un domaine qui entre dans le secteur du bâtiment.Elle regroupe différents types de travaux qui nécessitent des connaissances spécifiques...

Articles récents

Comment déboucher des toilettes efficacement ?

Il arrive parfois que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos toilettes. Ne vous cédez pas à la panique, car personne...

Quel revêtement extérieur décoratif adopter ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un revêtement pour votre extérieur, et ce en raison des différents types de revêtement proposés...

Tous les types de travaux de maçonnerie

La maçonnerie représente un domaine qui entre dans le secteur du bâtiment.Elle regroupe différents types de travaux qui nécessitent des connaissances spécifiques...

Comment procéder au ramonage de sa cheminée sans se ruiner ?

Deux fois par an, la cheminée devra être ramonée. Un premier ramonage est effectué avant la saison de chauffe et une seconde...

Les 3 conseils pratiques pour un transfert de bail

Vous avez forcément déjà entendu parler de transfert de bail sans toutefois savoir exactement ce que c’est. Cet article fait le point...