L’essentiel à savoir sur le ravalement de façade

0
62
principe-avantages-ravalement-façade

Le ravalement de façade est la remise à neuf de la devanture et des éléments apparents de la maison. Ce sont des travaux de rénovation qui doivent être réalisés dans le respect de l’allure originelle de la maison. En effet, à travers le temps, votre immeuble peut être touché par les mouvements de structure ayant pour conséquences des fissures. Celles-ci peuvent à terme mettre à mal l’isolation de la maison et entraîner des infiltrations d’eau. C’est pour cette raison que les travaux de ravalement périodique sont indispensables. 

Ravalement de façade, ses avantages

Avec les années, les murs extérieurs se dégradent et l’on peut voir apparaître des fissurations. Ces dernières quant à elle vont dégrader l’isolation du logement. En rénovant la surface, le ravalement de façade va permettre de rétablir la performance originelle de l’habitat. Les problèmes seront traités à la source. De cette manière, tout le bâtiment sera respecté et les avantages qui en découlent vont s’inscrire dans le temps. Mis à part ces performances thermiques, faire appel à un professionnel en travaux de ravalement de façade pour remettre en état sa devanture permet de nettoyer les murs salis et détériorés par les intempéries. C’est également l’occasion de changer le revêtement en appliquant une nouvelle finition comme la peinture, l’enduit ou le crépi, etc. En ravalant ainsi vos murs extérieurs, vous ajouterez une plus-value à votre maison en éventuelle revente. 

Ravalement de façade : les différents travaux possibles

Avant de ravaler votre façade, il faut identifier les problèmes qui affectent la paroi pour réaliser les travaux appropriés. Ce diagnostic réclame, bien évidemment, l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade en Seine et Marne sur ce site. Cette dernière saura reconnaître précisément les imperfections à traiter selon le matériau des murs extérieurs. En effet, une façade en briques ne nécessite pas les mêmes solutions qu’une devanture en béton. Idem pour le bois et la pierre ayant leurs propres caractéristiques. A cet effet, plusieurs sortes de travaux peuvent être réalisées en fonction du diagnostic. 

  • Le nettoyage de la façade par sablage, ponçage, au karcher, peeling ou chimique
  • Le traitement des murs avec l’application d’un produit adapté
  • La rénovation de la devanture : reboucher les fissures, rénover les joints, etc
  • Les travaux de finition comme l’application d’un enduit d’un bardage ou d’un parement

Ravalement de façade : ses étapes

Le ravalement de façade passe par différentes étapes.  Il y a tout d’abord la préparation du chantier pour assurer la sécurité des travailleurs et la rapidité des tâches. Une procédure souvent incontournable de ce genre de chantier est la demande d’autorisation pour mettre en place un échafaudage pour le passage public. La deuxième étape est le nettoyage de la façade. Celui-ci est indispensable pour établir un bon diagnostic fiable des problèmes du mur. Ainsi, le ravaleur pourra les traiter efficacement et convenablement. Comme évoqué plus haut, plusieurs techniques de nettoyage peuvent être mises en œuvre. Puis, place à la rénovation et au traitement des murs. Il existe différentes pathologies pouvant affecter la devanture de votre maison. Par exemple, il faudra refaire les joints défaillants pour prévenir une éventuelle détérioration de l’isolation thermique. Les fissures doivent également être comblées  pour éviter les infiltrations. Enfin, le ravaleur protègera les murs extérieurs par la pose d’enduit spécifique.