L’escalier : un élément indispensable pour son intérieur

0
2189
L’escalier : un élément indispensable pour son intérieur

En plus d’avoir un rôle fonctionnel, les escaliers sont aussi des objets de décoration de premier ordre à prendre en compte dans son aménagement intérieur. Ainsi, les propriétaires devront porter une attention particulière lorsqu’ils choisissent les modèles pour leur demeure. Il faut alors suivre quelques recommandations et surtout faire appel à un professionnel en la matière.

Conseils pour faire le bon choix

Pour qu’un escalier soit installé dans les meilleures conditions et pour qu’il puisse être correctement utilisé, il est nécessaire d’avoir assez d’espace pour l’accueillir. En moyenne, la surface à prévoir se situe entre 4 et 6 mètres carrés. C’est un facteur important qui devrait être pris en compte avant d’effectuer une commande ou un achat. Pour les maisons les plus spacieuses, il ne sera pas un problème de miser sur un escalier droit ou 1/4 tournant. Sinon, pour ceux qui souhaitent faire des économies de place, il est préférable de se tourner vers le modèle hélicoïdal ou en colimaçon. Sa forme tournoyante lui permet de ne consommer que très peu d’espace par rapport à tous les autres types d’escaliers. Et pour des besoins intermédiaires, celui à 2/4 est le compromis idéal entre les deux variétés précédemment citées.

En outre, il est aussi indispensable de prendre en compte la surface disponible pouvant servir d’ouverture à l’embouchure de l’escalier. C’est ce qu’on appelle la trémie. Par ailleurs, plusieurs matériaux sont également utilisables. Si le bois est fréquemment employé, le béton ou encore le métal ont aussi des atouts esthétiques certains. Les concepteurs font souvent des combinaisons pour un style plus diversifié ou pour plus d’originalité. Le design est justement un facteur qui a son importance. Actuellement, beaucoup de foyers décident, par exemple, d’opter pour un escalier suspendu. Les marchés sont accrochés aux murs et semblent flotter dans l’air. Évidemment, tout dépend également du budget disponible. Il existe heureusement des solutions pas si chères, mais quand même pertinentes.

Se tourner vers un professionnel en escalier

Tout d’abord, en se tournant vers un artisan menuisier ou une entreprise de fabrication spécialisée, les choix disponibles sont vastes. Ces types de professionnels sont capables de fournir un escalier confortable qui aura un aspect silencieux. Leur savoir-faire leur permet d’offrir des modèles fiables et durables à la fois. Ils pourront s’adapter aux moyens de leurs clients sans pour autant négliger la qualité du produit fini. En outre, cela constitue un gain de temps énorme, car ils disposent du matériel et des qualifications nécessaires pour une conception rapide.

Un service d’installation est aussi souvent fourni.Se tourner vers un spécialiste, c’est également la garantie de pouvoir commander du sur-mesure. L’expert se déplacera pour faire les diagnostics adéquats et prendra en compte les désirs de ses clients pour offrir un escalier correspondant vraiment à ses attentes et adapté aux contraintes techniques liées au bâtiment. Des rampes ou des garde-corps peuvent par exemple être ajoutés pour une meilleure sécurité des utilisateurs. Autant de bonnes raisons de se tourner vers des prestataires reconnus qui ont de l’expérience en la matière. Il ne faut pas hésiter à demander le portfolio de leurs réalisations précédentes pour être sûr de leurs compétences.